Hello;
décidément j’aime bien lancer des sujets iconoclastes et des interrogations dissertatoires…
Alors selon vous pourquoi le Donjon crawling connaît-il un succès éternel, depuis ADD jusqu’à GloomHaven, en passant d’innombrables titres mémorables ou tristes ersatz…Heroquest, Descent, Masmorra…
1* Car ce thème renvoie à notre inconscient archétypal, comme un retour dans les tréfonds de l’utérus maternel…
2Parcequ’il est bon d’être un nain bourru éthylisé et violent ou un elfe transgenre…(raisons relativement proches du point numéro1)
3 Pour toute autre raison que vous laisse imaginer
Vous avez quatre heures et des poussières…
Et si on commençait par une Définition stp ?
Peut être parceque le DC a su évoluer comme les jeux de gestion au sens large.
Comparer WarhammerQuest a GloomHaven est un peu difficile.
car c’est un des rares type de jeu donnant de l’immersion (vu que l’on joue un personnage) avec une personnalisation assez forte.
Ou la métaphysique du jeux de société ou dans quel état-gère ?
Est ce le jeu qui fait les joueurs autours de la table ou l’inverse ?
- moi ouvrir porte
2) moi tout tuer, y compris le psychanalyste
3) moi prendre trésor
4) victoare !!!
Simple, rapide, efficace.
Ahh bah je crois que la psybidule n’étant pas une science exacte et ne sert à rien, donc je préfère aller crawler dans un donjon plein de mobs et de loot, avec ou sans maillot le crawling…
Donjon…tunnel obscur et étroit oú il est facile de perdre sa virginité
Crawling…action de crawler c est á dire ramper se faufiler s’introduire…
au vu de la définition, pas étonnant que ce type de jeu ait du succès…
Je pense qu’on est pas mal à avoir suivi ce parcours : rolistes dans les années 80 ou 90, du type on y passe des week-ends et des nuits blanches, biberonnés à ADD.
Faute de temps « métro boulot marmots » / Magic étant passé par là pour certains, on a lâché les JDR.
Ce qui nous a remis le pied à l’étrier il y a 10-15 ans, ce sont les JDS « modernes », avec des créateurs du même âge que nous eux aussi biberonnés aux porte-monstre-trésor.
Les DC sont donc les alternatives à la flegme de se remettre aux JDR, voilà :)))
Un peu raccourci mais pas faux, y’en a qui gazent à c’te heure ci !
Je suis d accord avec vous les gars mais comment expliquer également le succès auprès des jeunes générations.
Car beaucoup ne ont pas connu les ldvh ou add!
Et pourtant crawler attire aussi énormément les newbies
Kundalini dit :Je suis d accord avec vous les gars mais comment expliquer également le succès auprès des jeunes générations.
Parce que le marketing est passé par là. Des projets KS exotiques aux resucées à peine dissimulées le point commun c'est systématiquement la quantité et la qualité du matériel, avec mise en avant des figurines trop trop belles et nombreuses, des plateaux chatoyants, des univers exotiques, des tonnes de scénarii...
Bref au delà du jeu en lui même les marketeux savent nous faire baver.
Et puis les jeunes générations nous voient nous vieux joueurs, parler avec beaucoup de tendresse et de virile nostalgie de nos virées dans ces lugubres couloirs. Raaa Heroquest et ses nuits et ses nuits de parties endiablées, Warhammer Quest (qui avait déjà sa tonne de matos) et ses héros que l'on pouvait faire évoluer dans toutes les parties du vieux monde...
Ça aussi ça contribue à donner envie à la nouvelle génération de découvrir ce type de jeu.
C aussi que la SF et la HF est hype de nos jours, surtout chez les jeunes.
Quand j’etais gosse il y avait Tolkien point a la ligne.
Maintenant tu vas a la Fnac le rayon SF est enorme !!! Au point que lire Tolkien ouais bof.
mon fils de 10 ans se gave de la prophetie des dragons, malenfert, etc…
La trilogie SDA au cine y est pour quelquechose (Game of Thrones aussi) mais aussi le jeu video qui a puisé à dans cet univers a foison.
Du coup ben le DC correspond a cet engouement, plus qu’un Medina en tout cas.
Parce que commencer en slip et cure-dent à taper sur des rats et finir en armure de plate complète, une épée magique entre les mains à dessouder du dragon à tour de bras ça n’a pas de prix
Kundalini dit :Je suis d accord avec vous les gars mais comment expliquer également le succès auprès des jeunes générations.
Comme dit, le dungeon crawler est un système de jeu simple, intuitif et facile à comprendre : on tape des monstres, on gagne des levels et du loot, puis on devient un dieu qui défonce le boss de fin de scénario.
Beaucoup de jeunes qui aiment les jeux vidéos, aiment ce type de système de jeu de société.
Le Dungeon Crawler est le type même de l’aventure initiatique, de la quête du héros, et du travail alchimique.
Depuis la nuit des temps les hommes s’enfoncent dans des cavernes pour leurs cérémonies magiques, et leurs peintures sacrées, les enfers sont toujours placés dans les entrailles de la terre, où se mêlent terreurs primales (Balrog de Tolkien), la mort et la renaissance (Orphée et Eurydice, tombes souterraines), la richesse (mines), les mondes mystérieux oubliés (terre creuse, etc).
Avec une symbologie aussi riche et ancienne, couplée à une facilité de gameplay de limiter la liberté de mouvement des protagonistes à des chambres et couloirs, les Dungeon Crawlers permettent de facilement puiser des ressorts émotionnels profonds chez les joueurs.
Iskander dit :Le Dungeon Crawler est le type même de l'aventure initiatique, de la quête du héros, et du travail alchimique.
Depuis la nuit des temps les hommes s'enfoncent dans des cavernes pour leurs cérémonies magiques, et leurs peintures sacrées, les enfers sont toujours placés dans les entrailles de la terre, où se mêlent terreurs primales (Balrog de Tolkien), la mort et la renaissance (Orphée et Eurydice, tombes souterraines), la richesse (mines), les mondes mystérieux oubliés (terre creuse, etc).
Avec une symbologie aussi riche et ancienne, couplée à une facilité de gameplay de limiter la liberté de mouvement des protagonistes à des chambres et couloirs, les Dungeon Crawlers permettent de facilement puiser des ressorts émotionnels profonds chez les joueurs.
Oh j'adore Merci!!
C'est tout à fait ce que j'espérais lire