pub belge

Je pense que beaucoup d’entre vous n’y comprendront pas grand chose, mais, en fait, c’est excellent ! La preuve par l’absurde que notre devise nationale (“L’Union fait la force”) est loin d’être une évidence, mais ça, on ne savait déjà…

http://www.youtube.com/watch?v=1nQhyA0Ao14

Ah oui quand même… :D

Bon, quand même, ces Liégeois, comment peuvent-ils appeler ce truc ‘bonbon’?

Et dans le sens plus rabat-joie, c’est à ça qu’a servi le refinancement de la communauté Wallonie-Bruxelles ou communauté française?

Alors la scenette, elle est vraiment :pouicok: :pouicbravo: mais, heu… :? Sans vouloir passer pour un Français ne comprennant rien à la Belgique, heu… :? J’ai une question quand même… :?

C’est une pub pour quoi, au juste? :lol:

sanjuro dit:C'est une pub pour quoi, au juste? :lol:
Pour dépenser les sous du refinancement de la communauté française ! :mrgreen:

C’est une pub d’autopromotion de la Communauté Française de Belgique, de plus en plus nommée (officiellement?) Communauté Wallonie-Bruxelles. D’où ces deux gars de régions différentes, qui s’expriment en français mais avec des accents, des expressions et des mots différents et qui oeuvrent cependant ensemble à une réalisation commune qui les concerne tous les deux.

En fait, la Communauté française essaie de reprendre à son compte la devise de la Belgique (L’Union fait la force). Sauf qu’ici l’Union qui fait la force est celle des francophones de Belgique, contre les néerlandophones. D’ailleurs, à l’échellon international le mot ‘belge’ désigne de plus en plus un francophone puisque les Belges de langue flamande se désignent comme flamands et non comme belges.

En outre, quand on étudie un peu la Belgique, ses caractères et ceux de ses ressortissants (et artistes de tout poil), on remarque une mégalomanie sous-jacente qui s’exprime ici également (un Mont Rushmore en Belgique!).

Conclusion? Ceci est l’un des meilleurs films belges de ces dernières années !

Budnic dit: Sauf qu'ici l'Union qui fait la force est celle des francophones de Belgique, contre les néerlandophones.
Si je comprend bien, il n'y a plus aucune volonté de cohésion des deux communautés, que ce soit flamande ou francophone (j'avais crue comprendre ces derniers temps que les francophones voulaient garder l'unité de Belgique, ce qui n'a plus l'air d'être le cas)? Je n'ai plus suivi cette affaire là depuis quelques temps (en fait, on n'en parle plus aux infos française, c'est tellement important de parler de sarko).

Sinon, ici, le mot Belge désigne bien les 2 communautés, mais on est un peu en retard au fin fond de la Normandie ! :kwak:

C’est plus compliqué que cela.

L’union des francophones, elle se fait au sein des débats qui ont lieu avec les néerlandophones et qui doivent décider de l’avenir du pays, à savoir de la réforme de l’état et de la constitution.

Certains partis flamands ont d’ailleurs fondé un cartel pour, en étant plus forts, pouvoir imposer une révision de la constitution et une réforme de l’état où chaque Communauté aurait plus d’autonomie. Sauf que cela se ferait au détriment des francophones car ce cartel voudrait le beurre et l’argent du beurre et que céder à leur volonté reviendrait à mettre en place un processus de séparation du pays. Ce que les francophones ne veulent / ne voulaient pas, en partie parce qu’ils se savent financièrement dépendants de la partie nord du pays.

Mais, effectivement, les mentalités sont à ce point de vue en train de changer. Il faut dire qu’à force d’entendre les flamands dire qu’ils ne veulent plus des francophones, ceux-ci en viennent à se demander ce qu’ils font encore avec les flamands sur la même galère qu’est la Belgique. Sauf qu’en fait, c’est une minorité de flamands qui s’expriment en parlant de séparation et de fin de la Belgique… Mais une minorité à laquelle on laisse la parole…

En fait, les francophones sont en train de rejoindre les flamands sur l’idée de séparatisme, tout ce qu’ils veulent c’est se savoir financièrement/ économiquement viables et c’est Bruxelles.

sanjuro dit:...Sans vouloir passer pour un Français ne comprennant rien à la Belgique, heu... :?
Si ça te rassure, ... même bcp de belges ne comprennent rien..

Hum pour résumer l’ambiance je vous fait part d’un moment de vie 100% véridique vécu par ma compagne. Nous habitons Bruxelles juste à la limite avec Vilvoorde, ville flamande de la périphérie bruxelloise.

Un soir Madame rentrant du boulot se trompe de bus et au lieu de se diriger vers notre logis elle fait route vers Vilvoorde centre. Se rendant compte de son erreur elle m’appelle paniquée me disant qu’elle est en flandre, qu’elle ne se sent pas à l’aise et qu’elle a peur qu’une voiture de flic ne l’embarque … :lol: Nous rions aujourd’hui de cette histoire mais ça donne une idée de l’ambiance.

RenaudD dit:Hum pour résumer l'ambiance je vous fait part d'un moment de vie 100% véridique vécu par ma compagne. Nous habitons Bruxelles juste à la limite avec Vilvoorde, ville flamande de la périphérie bruxelloise.
Un soir Madame rentrant du boulot se trompe de bus et au lieu de se diriger vers notre logis elle fait route vers Vilvoorde centre. Se rendant compte de son erreur elle m'appelle paniquée me disant qu'elle est en flandre, qu'elle ne se sent pas à l'aise et qu'elle a peur qu'une voiture de flic ne l'embarque ... :lol: Nous rions aujourd'hui de cette histoire mais ça donne une idée de l'ambiance.

Elle n'avait pas son passeport, c'est ça? :mrgreen:
(Cela dit, à l'intérieur même de l'Union européenne une simple carte d'identité suffit.) :roll:
Budnic dit:
RenaudD dit:Hum pour résumer l'ambiance je vous fait part d'un moment de vie 100% véridique vécu par ma compagne. Nous habitons Bruxelles juste à la limite avec Vilvoorde, ville flamande de la périphérie bruxelloise.
Un soir Madame rentrant du boulot se trompe de bus et au lieu de se diriger vers notre logis elle fait route vers Vilvoorde centre. Se rendant compte de son erreur elle m'appelle paniquée me disant qu'elle est en flandre, qu'elle ne se sent pas à l'aise et qu'elle a peur qu'une voiture de flic ne l'embarque ... :lol: Nous rions aujourd'hui de cette histoire mais ça donne une idée de l'ambiance.

Elle n'avait pas son passeport, c'est ça? :mrgreen:
(Cela dit, à l'intérieur même de l'Union européenne une simple carte d'identité suffit.) :roll:
C'est surtout qu'elle avait peur de rentrer en charter chez elle !!!

Ah non, brice ne sévit pas encore en belgique, pardon ! :twisted:

Dans le même genre, une pub québecoise (peut-etre déjà postée sur TT d’ailleurs):
http://fr.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0