Pub pour la scolarisation des enfants handicapés...

Attention, c’est pour dire que c’est une honte que j’ai créé ce topic.

Donc sur France Intox, on entend en ce moment une publicité destinée aux parents leur signalant que gràce à la nouvelle loi de M. De Robien, ils ont le droit d’inscrire leur enfant handicapé dans l’école la plus proche de chez eux (en nous signalant au passage qu’un handicapé sur dix n’est pas scolarisé).

En soit, vouloir scolariser tous les enfants est une idée incontestablement positive. Malheureusement, en pratique, à qui va incomber la charge de cette scolarisation à tout va?.. Aux instits., bien sur!

Je précise:
Il existe des structures spécialisées qui depuis des années subissent les assauts des différents gouvernements et qui voient leur budget et leurs postes fondre comme neige au soleil.
Les postes RASED, par exemple, sont en franche chute (enseignants chargés de soutenir les élèves en difficultés dans les classes… on y trouve des psychologues scolaires, des rééducateurs…etc)
Dernière nouveauté en date, la fusion des système de réorientation et de soutien au sein d’une “maison du handicap”. En pratique, on ne sait pas encore ce que cela va changer mais cela augure plutôt des suppressions que des créations de postes.

Donc dans ce contexte, de destruction progressive des structures d’accueil, on impose aux enseignants de recevoir dans leur classe des enfants en situation de handicap et ceci sans aucun soutien supplèmentaire d’aucune sorte!

Pour imposer cela, quoi de mieux que de dépenser de l’argent en faisant des pubs!! Pour dire aux parents que les enseignants n’ont pas le droit de refuser leur enfant! Quoi de pire comme méthode que celle qui consiste à jouer sur la mauvaise conscience des enseignants qui accepteront ces enfants dans toutes conditions sous peine de passer pour de méchants “handicapophobes”!

Personnellement, une de mes élèves est handicapée. La plupart du temps, cela ne pose aucun problème sauf sur les temps d’EPS et pour les sorties sportives auxquelles elle ne peut pas participer. Mon inspecteur (IEN, mon superieur hiérarchique) n’a qu’une envie, c’est de réduire les temps de soutien qui permettent à cette élève de ne pas venir en sport avec nous. Budget, budget…

Il faut quand même être des champions du monde de la malhonnêteté pour communiquer sur la valorisation d’un domaine (l’intégration des handicapés) où la principale action du gouvernement est de saper, de réduire et de détruire toutes les ressources qui peuvent l’être!!


Voilà, je voulais juste vous signaler cela,

Excusez moi pour la longueur de ce post mais j’avais envie de le dire.

Bravo pour le coup de gueule !!!

Cette intégration des handicaps a un vernis humaniste : en effet, il est normal que l’on puisse intégrer les enfants handicapés à l’école comme cela se fait en Italie (et dans d’autres pays européens). Mais pas à n’importe quel prix…

En effet, les instits vont devoir intégrer ces enfants sans avoir de formations adéquates (le seul module qu’ils auront eu, c’est 1h30 à l’iufm…), et bien sûr sans moyens supplémentaires : par exemple les AVS (Assistantes de Vie scolaire) qui sont une aide pour ces enfants.

Non seulement, les instits devront boucler le programme avec la pression sociale des parents mais en plus ils devront réaliser une intégration réussie de ces enfants (avec la même exigence des parents).

En bref, cette intégration n’est qu’un leurre… et comme l’explique Msieur Bubu, cela va permettre de faire des économies sans qu’il y ait plus de moyens donnés à l’Education Nationale pour supporter cette intégration.

Bien écoludiquement, Rémy-lee

Je confirme RASED, CLIS tout est en train de passer à la moulinette…
:?

Bravo aussi pour le coup de gueule. :)
Mais on est combien d’instit ici? O_o

youpi… :?

Vieux chat dit:Bravo aussi pour le coup de gueule. :)
Mais on est combien d'instit ici? O_o


Trop !

:wink:

Veka ancienne instit repentante
Vieux chat dit:Mais on est combien d'instit ici? O_o


Malgré la dure sélection naturelle qui nous frappe, on est plein par ici...
Et encore plus dans les stations de ski pendant les vacances... :lol:

Pour le coup de gueule, je pourrais vous en faire un aussi sur l'enseignement de l'anglais qui une des grandes priorités de notre cher ministre (avec l'intégration justement).
Moi, je n'ai pas d'intervenant car il n'y a plus d'argent pour embaucher (pour un poste aux conditions particulièrement minables: pas de frais de déplacement, postes éclatés...) et je ne suis pas agrémenté pour le faire moi même. Donc pas d'anglais dans ma classe...

L'inspection pousse pour que je le fasse quand même et sans formation. Je suis sorti de l'IUFM, il y a 3 ans alors pourquoi on ne m'a pas formé en Anglais à cette époque?? Si c'est pour nous obliger derrière...

Encore une priorité sans moyens donc sur le dos des enseignants... Je crois qu'on a le ministre le plus malhonnête de tous les temps et pourtant on a eu des champions!

Bon, ben si... J'ai quand même ralé...
J'ai du mal à résister en ce moment! :?
veka dit:
Vieux chat dit:Bravo aussi pour le coup de gueule. :)
Mais on est combien d'instit ici? O_o

Trop !
:wink:


De moins en moins, heureusement! :roll:
Bubu dit:
Pour le coup de gueule, je pourrais vous en faire un aussi sur l'enseignement de l'anglais qui une des grandes priorités de notre cher ministre (avec l'intégration justement).
Moi, je n'ai pas d'intervenant car il n'y a plus d'argent pour embaucher (pour un poste aux conditions particulièrement minables: pas de frais de déplacement, postes éclatés...) et je ne suis pas agrémenté pour le faire moi même. Donc pas d'anglais dans ma classe...


De toute façons même quand tu as l'agrément, tu ne peux décemment pas faire anglais dans une classe de 26 CM2, CM1 ou CE2. Vu qu'il faut faire parler, participer au maximum les enfants, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, je peux te dire que j'en suis revenue de ma motivation pour les langues à l'école. :?

Comment tu le sais que j’ai 26 élèves? :shock: :wink:

C’est vrai que ça me semblerait plus performant en petit groupe mais je pense qu’il y a quand même moyen de leur apprendre quelque chose (au collège, ils sont encore plus nombreux )…

Enfin, je suis pas pressé de me cogner une nouvelle matière à enseigner (je galère suffisamment en Sciences et Histoire/Géo…)

Avec certaines classes il est quasiment impossible de faire de l’apprentissage actif avec oral, chants, mimes etc… de l’anglais. Hélas :oops:

Enfin, moi ça m’a un peu dégoûté de l’enseignement tout ça (des langues et tout court) :oops:

Qui plus est, les ecoles ne sont meme pas equipees pour acceuillir les handicapes.
De toute facon, c’est de notoriete publique que la France est completement arrieree quand a l’integration des handicapes, et la scolarisation en particulier. Bref, la route est longue.
Je me souvient d’un reportage ou des parents d’enfants handicapes avaient emmigre en Belgique pour permettre a leurs enfants d’avoir une vie decente.

Vieux chat dit:Bravo aussi pour le coup de gueule. :)
Mais on est combien d'instit ici? O_o


ah non non non moi je suis pas instit
je suis ludothécaire...ahhhhhh j'aime écrire ce mot !!!