Pour celles et ceux que ca branche, j’ai mis en place un premier sondage qui reprend une expérience d’après la théorie de l’équilibre de Nash.
Ces tests sont des classiques qui ont permi d’étudier les réactions et les choix de sujets en utilisant la forme d’un jeu.
Je vous propose d’y participer pour voir si le public ludique se conforme aux normes des sujets standards. Si vous connaissez déjà ces tests, nous pourrons quand même en discuter et voir quelles implications nous pouvons en tirer.
C’est dans le forum Enigme.
(je l’ai mis là pour ne pas encombrer)
En marge il y a un très bon ouvrage de Robert Axelrod (1984) sur la coopération “Comment réussir dans un monde d’égoïstes”.
Il part des modèles “donnant-donnant” des tournois informatiques, du dilemme du prisonnier et de la coopération implicite lors de la guerre de tranchée de 14-18 pour récupérer les morts pour tirer des grandes règles de la coopération : ne pas être envieux (chercher à gagner plus que l’autre), être bienverillant (commencer à coopérer), être susceptible, ne pas être trop malin (avoir une stratégie que les autres identifient clairement).
Moi je savais déjà que je ne réagirais pas comme la majorité … mon esprit de contradiction très gaulois sans aucun doute ![]()