benben dit:Le problème de puerto par rapport à caylus, ce sont les bâtiments. Il y a du texte sur les bâtiments, il faut donc bien prendre le temps de lire et relire à chaque phase batisseur.
Lors des premières partie ça tue un peu le rythme et c'est un peu flou, on ne sait pas trop quoi prendre.
Indirectement, c'est vrai pour Caylus aussi: tant que tu ne connais pas par coeur la fonction de tous les bâtiments où envoyer tes ouvriers, tu relis la règle 10 fois.

(une des meilleures que je connaisse pour un jeu d'ailleurs!)

J'aurais jamais eu l'idée de comparer ces jeux, perso, bien qu'adepte des deux, tant les univers sont différents.

Je dirais qu'à Caylus, t'es plus dans un jeu aux choix multiples à l'allemande dans lequel tu sais que tu ne pourras pas tout faire. Ca équilibre vachement les parties et il te faudra mieux calculer ta progression.

A Puerto, tu choisis un privilège en sachant que tu feras à peu près toutes les actions, que tu incarnes tel rôle à ce tour ou non.
(Non, tous les rôles ne seront pas couverts, mais le risque est moindre. J'entends déjà les contestations.)
Par contre, tu n'as qu'une vraie façon de gagner, en envoyant un max de marchandises sur les navires.
En cela, je dirais que Caylus est plus hardu que PR où on a finalement moins de choses à surveiller.

Par contre, niveau interactions, tu en as plus avec Caylus dans lequel le positionnement d'ouvriers peut vraiment gêner l'adversaire; plus que le choix des bâtiments à construire dans PR.

Caylus demande plus d'opportunisme, PR plus de stratégie.
(Je sens que je vais regretter cette phrase, on va revenir dans l'éternel débat stratégie/tactique)