[Caylus]
Bonjour,
Joueur de PR, je pense à essayer Caylus.
Je ne cherche pas à savoir lequel des deux est le “meilleur”, mais j’aimerai connaître les avantages de l’un qui sont les inconvénients de l’autre et réciproquement.
En gros :
* quel point fort de PR vais-je perdre en jouant à Caylus ?
* quel défaut de PR est un point fort de Caylus ?
Merci pour vos avis et expériences !
David
PR, tu peux envisager d’y faire jouer des joueurs occasionnels s’ils sont motivés ; pour Caylus, n’y pense même pas…
Je n’ai jamais fait de cauchemars sur PR ; avec Caylus, tu cours le risque de ne pas pouvoir t’endormir parce que des petits cubes en bois défilent à toute vitesse dans ta tête en s’échangeant entre eux et avec des piéces d’or, c’est joli mais pénible…
PR, si personne ne bloque sur le choix des persos, est plus fluide ; à Caylus on ne peut pas demander à tt le monde de jouer vite…
Si on résume, j’ai l’air de dire que PR est mieux : ben non, même pas…Caylus est juste une catégorie au-dessus en terme de complexité
alighieri dit:PR, tu peux envisager d'y faire jouer des joueurs occasionnels s'ils sont motivés ; pour Caylus, n'y pense même pas...
Si, si, on peut

alighieri dit:Je n'ai jamais fait de cauchemars sur PR ; avec Caylus, tu cours le risque de ne pas pouvoir t'endormir parce que des petits cubes en bois défilent à toute vitesse dans ta tête en s'échangeant entre eux et avec des piéces d'or, c'est joli mais pénible...
C'est vrai

alighieri dit:PR, si personne ne bloque sur le choix des persos, est plus fluide ; à Caylus on ne peut pas demander à tt le monde de jouer vite...
Et inversement quand ça bloque sur le choix du metier à PR

alighieri dit:Si on résume, j'ai l'air de dire que PR est mieux : ben non, même pas...Caylus est juste une catégorie au-dessus en terme de complexité

Par contre Caylus c'est bô et PR c'est môche.

Tu vas gagner en interactivité en gagnant la capacité à pouvoir géner n’importe quel adversaire en le ciblant, alors qu’à PR tu ne peux pas embêter ton voisin de gauche alors que tu peux pourrir ton voisin de droite.
Salut,
La durée est différente : Puerto est plus rapide.
Le mécanisme est en soi très différent
A PR, le choix d’un métier provoque une phase où tous les joueurs effectuent la mâme action (plus un avantage pour celui qui l’a choisi), alors que la pose d’un ouvrier à Caylus n’apporte une action où un avantage qu’à celui qui l’a posé. Les interactions entre joueurs sont donc très différentes.
Salut,
C’est deux jeux ont souvent été comparés, tu dois pouvoir trouver de nombreux topic à ce sujet sur le forum.
Mon avis, deux gros jeux vraiment excellents, voici ce que tu prendre/gagner avec Caylus par rapport à PR :
- Caylus est beaucoup moins fun, plus austère, je n’ai jamais osé le proposer à des nouveaux joueurs car je ne pense pas qu’il séduise
- Caylus est plus long
- Caylus tourne très bien à deux joueurs alors PR perd un peu
- Caylus est jouable en ligne
- Caylus donne un peu plus mal à la tête (prévoir Doliprane)
- Le matériel de Caylus est mieux que celui de PR
- Caylus est plus rapide à mettre en place
Voila ce qui me vient à l’esprit pour le moment… Mais il faut retrenir une seul chose : LES DEUX SONT EXCELLENTISSIMES !!!
-Caylus est plus long;
-Puerto est plus court
Mais les deux sont aussi bons.
A noter que Puerto favorise une façon de jouer un peu systématique, notamment dans le choix des bâtiments. De ce côté, Caylus offre à mon avis plus de possibilités, à moins de posséder l’excellente extension de Puerto.
Seboo dit:
Puerto Rico aussi et sur le même site.
Puerto est plus accessible, plus fluide. Le matériel est beaucoup plus sympathique. Le mécanisme en lui-même est original et induit beaucoup d’interaction.
Inversement, à Caylus, le jeu est plus complexe, moins évident. La durée de vie est du coup un peu plus longue.
Personnellement, ma préférence va à Puerto, mais les deux sont très “complémentaires”.
Grunt dit:Seboo dit:
Je parlais du site Brettspielwelt, PR n'est plus dispo depuis plusieurs mois...
Si tu connais un site pour jouer à PR en ligne, je suis preneur car je ne l'ai pas trouvé... On m'avait expliqué que depuis que Microsoft a racheté les droits pour la XBox 360, il n'était plus possible de jouer sur net...
PS : Pour faire comme llouis, je donne également mon avis... je préfère PR !!
Seboo dit:

Seboo dit:
tape Puerto Rico Phial sur Google, et tu trouveras un site qui te permettra de jouer à PR.
Seboo dit:
Pas en phase sur ces deux points :
- Une des variantes pour jouer à deux est excellente pour les accro de PR.
- PR est également jouable en ligne, mais plus sur BSW effectivement, mais tout à fait jouable sur Phial que je préfère pour sa lisibilité. De plus, l'IA, sans être extraordinaire, permet aux débutants de se faire la main sans problème. Après, il y a la version excel qui à défaut d'être esthétique et un modèle d'intuitivité, est par contre redoutable en terme d'IA pour peu qu'on la rode...
J’ai l’impression que Caylus permet plus un jeu de blocages à travers les emplacements à prendre, avant son ou ses adversaires, sur le plateau commun de jeu. Ou, en tout cas que ce blocage est plus équilibré puisque l’atelier où tu n’a pas pu placer ton ouvrier te sera accessible plus tard, tandis que les bâtiments de PR sont en nombre limité.
Ensuite, j’ai l’impression que Caylus est plus calculatoire : il y a plus de petites choses quasi disparates à surveiller là où, à Puerto Rico, il y a à suivre attentivement une chaîne d eproduction et à voir si tu es bien positionné ou pas.
Pas de rôle à Caylus.
Le système des faveurs est, à Caylus, quasiment un jeu dans le jeu, avec des options très marquées qui reposent sur une vraie stratégie. A PR, les avantage des différents rôles sont efficaces mais plus limités dans leur utilité.
Sinon, en fait, ces deux jeux permettent parfois la même chose, possèdent le même paramètres mais en le faisant reposer sur des mécanismes différents :
- il est possible dans l’un comme dans l’autre d’accélérer la partie : avec le système du prévot et du bailli dans Caylus, avec le nombre de Colons dans Puerto ;
- il est possible de pourrir le jeu de l’autre avec le prévot dans Caylus, en plaçant habilement ses tonneaux dans les bateaux à PR ;
Etc.
En bon belge féru de compromis, j’aime les deux. ET s’il faut choisir ce sera en fonction de ce que j’aurai joué en dernier lieu.
llouis dit:Puerto est plus accessible, plus fluide.
Tiens, c'est marrant, moi, j'aurais tendance à penser l'inverse. Comme quoi... C'est vrai que Puerto Rico est plus accessible dans le sens où les règles et les parties sont moins longues. C'est vrai qu'expliquer Caylus à un débutant relève du marathon, aussi bien pour celui qui explique que pour celui qui se fait expliquer. Mais une fois en jeu, je trouve Caylus beaucoup plus léger. On ne te demande à chaque fois que de faire une "petite" action. Au contraire, bien jouer Puerto Rico demande une lecture systémique du jeu, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui et ce qui n'est pas requis à Caylus où on peut facilement isoler des éléments. Je trouve qu'il est plus facile de bien jouer à Caylus. En ce sens, je le trouve plus accessible.
Seboo dit:Grunt dit:Seboo dit:
Si tu connais un site pour jouer à PR en ligne, je suis preneur car je ne l'ai pas trouvé... On m'avait expliqué que depuis que Microsoft a racheté les droits pour la XBox 360, il n'était plus possible de jouer sur net...
PS : Pour faire comme llouis, je donne également mon avis... je préfère PR !!
consolation : on trouve Puerto Rico pour PC
pas Caylus
Le problème de puerto par rapport à caylus, ce sont les bâtiments. Il y a du texte sur les bâtiments, il faut donc bien prendre le temps de lire et relire à chaque phase batisseur.
Lors des premières partie ça tue un peu le rythme et c’est un peu flou, on ne sait pas trop quoi prendre.
Le Glaude dit:alighieri dit:PR, tu peux envisager d'y faire jouer des joueurs occasionnels s'ils sont motivés ; pour Caylus, n'y pense même pas...
Si, si, on peutet en plus ils accrochent bien.
il a raison le monsieur le Glaude, ca marche.
Gorthyn dit:Seboo dit:
Pas en phase sur ces deux points :
- Une des variantes pour jouer à deux est excellente pour les accro de PR.
Je suis un véritable accro de PR et j'adore y jouer à deux. J'ai essayé plusieurs variantes mais je trouve qu'il perd un peu, notamment au niveau des doublons. Je trouve qu'il beaucoup plus facile d'avoir de l'argent à deux qu'à plus ce qui change un peu les stratégies... Quelle variante utilises-tu ?