Tsao LooWang dit:J'ai lu que o_cesar
Excellent!!!! Prosternez-vous!
Je confirme ReiXou...
Tsao LooWang dit:J'ai lu que o_cesar
O'Cédar dit:A combien de joueurs voudrais tu y jouer de préférence?
Puerto a l'avantage de bien se jouer de 2 à 5.... alors que concernant Ys j'ai quelques doutes sur le jeu à 5 (avec la variante)
[EDIT]: tu peux essayer PR sur www.puertoricogame.net pour voir si ça te plait
On peut jouer à Puerto de façon très intuitive (même si en faisant ça on joue sans doute mal), ce n'est pas le cas à Ys.
Pour Puerto, le thème est parfaitement rendu, et tout y est bien à sa place. Le thème de Ys est beaucoup plus forcé et moins présent. Les mécanismes du jeu en sont totalement déconnectés.
Ys est aussi beaucoup plus froid et mécanique, alors que Puerto est plus convivial.
De plus, Puerto est extrèmement fluide et sans temps mort, puisque tout le monde joue à chaque tour. Il est beaucoup moins rare d'attendre son tour plusieurs minutes à Ys qu'à Puerto.
Pour toutes ces raisons, j'irais à contre-courant de tout le monde : Puerto Rico est bien plus "abordable" que Ys. Ce qui n'empêche pas l'extrême profondeur stratégique de Puerto, qui en fait un jeu à redécouvrir sans cesse.
Personnellement, j'aime bien Ys, mais je pense que Puerto Rico lui est infiniment supérieur à tout point de vue : "abordabilité", convivialité, durée de vie, plaisir ludique... Après, chacun ses goûts évidemment
grolapinos dit:Personnellement, j'aime bien Ys, mais je pense que Puerto Rico lui est infiniment supérieur à tout point de vue : "abordabilité", convivialité, durée de vie, plaisir ludique... Après, chacun ses goûts évidemment
Puerto, y'a pas photo
Ys, c'est sept sur dix
Ys, c'est froid, l'explication des règles n'est pas simple, et l'explication des cartes à chaque tour heurte un peu la fluidité du jeu. Autour de la table, c'est pas la folie et le thème... bof bof
Puerto, le thème colle bien à la mécanique et ça, c'est important quand on y fait jouer des gens pour la première fois.
Stratégiquement, puerto est plus costaud mais pas moins instinctif. Et il est plus fluide, ça c'est sûr.
(pssss... Ce message a presque 1 an, c'est juste un robot qui a du le remonté pour prévenir du changement d'adresse)
Je suis pas doué, moi, pour ça, je me fais avoir à chaque fois.
Mais je suis quand même d'accord avec ce que je dis, na !!
Vu la date du message, il doit avoir les 2 jeux maintenant.