[Puerto Rico]
Voila j'ai envie de m'acheter un enieme jeu. Mais dileme (leme), j'esite entre Puerto Rico et Ys. Je sais bien que c'est pas le meme genre, mais je peut pas acheter les deux et comme j'ai jamais joué à l'un ou à l'autre, pouvez vous m'aider dans ce choix cornélien? Merci
ça dépend beaucoup du genre de jeux que tu aimes... mais disons que Puerto Rico est désormais un classique alors que Ys, même s'il est excellent, a encore un peu de chemin pour le devenir.
ben c'ets difficile parce que c'est comme décider entre préférer la choucroute et le couscous... ça dépend des goûts de chacun....
Voici quelques indices qui pourront peut être t'aider :
Note que j'adore les deux hein !
Ys :
Plus facile à appréhender, plus rapide à jouer. C'est un jeu dont les caractéristiques principales sont le bluff et l'adaptation.
Les aprties sont tendues, on transpire, on espère que l'autre n'a pas fait ce qu'on croit qu'il a fait, etc.
Puerto Rico :
C'est un grand classique, un excellent jeu. Plus difficile à maîtriser mais il en vaut le coup.
Ses caractéristiques principales sont : gestion et réflexion.
Le jeu est incroyablement bien foutu, il y a énormément de stratégies possibles. Et une durée de vie énorme ! Plus on y joue, plus on aime y jouer.
J'ai envie de dire : prend puerto rico, c'ets un must du jeu de réflexion.
Mais si tu préfères les jeux plus tendus, avec du bluff, alors prend Ys...
Et économise pour vite acheter l'autre !
A combien de joueurs voudrais tu y jouer de préférence?
Puerto a l'avantage de bien se jouer de 2 à 5.... alors que concernant Ys j'ai quelques doutes sur le jeu à 5 (avec la variante)
[EDIT]: tu peux essayer PR sur www.puertoricogame.net pour voir si ça te plait
Tu hésites entre mes deux jeux préférés, donc forcément c'est dur.
les deux sont extra de 2 à 5, mais YS devrait pouvoir se jouer à 6 bientôt, en tous cas on espère
Les deux sont hyper interactifs
les deux ont des notions de durée déterminée, et de gestion de la phase de jeu.
Ys est plus boursier et abordable que Puerto, qui lui est plus gestion des pouvoirs de personnages. Mais bon après çà dépend avec qui tu joues...
je t'ai pas aidé de toutes façon mon conseil, c'est achète les deux tu ne peux pas etre déçu
Effectivement, deux très bons jeux.
Ys, c'est plutôt léger, c'est surtout du bluff, ça tourne très bien sans trop se prendre le chou, à part pour essayer de deviner ce qu'ont bien pu jouer les adversaires.
Puerto, c'est de la gestion, faut donc plus se creuser la tête, c'est un peu plus sérieux, un peu moins abordable pour les joueurs occasionnels, mais plus consistant aussi, on a l'impression de plus maîtriser le jeu.
Anonymous dit:et comme j'ai jamais joué à l'un ou à l'autre, pouvez vous m'aider dans ce choix cornélien? Merci
Salut Anonymous,
Si tu n'as jamais joué à Puerto Rico, il faut que tu saches en premier lieu si tu aimes ou non les jeux de gestion !
En effet, c'en est un et un bon. Costaud mais abordable (si tu veux creuser les tactiques de jeux, tu peux lire l'article sur le site de Reixou écrit par un américain qui a disputé + de 1000 parties sur le BSW et traduit par Djoul).
Pour Ys, je ne connais pas non plus
Mais il est sur ma liste d'attente et je vais certainement l'acquérir aussi.
Les règles sont disponibles sur le site de l'auteur. En les lisant tu auras déjà une idée du style de jeu et tu pourras déterminer si les mécanismes te branchent ou pas.
http://www.ystari.com/ys/YsF.pdf
Ludovic.
les deux sont très bien. J'attend avec impatience de pouvoir tester Ys à 5.
Cependant, dans ton cas, je pencherai plus vers puerto rico, car il a une durée de vie qui est nettement plus grande (je ne suis pas certain d'apprécier Ys autant que maintenant dans 50 parties, alors que mon interêt pour puerto rico est toujours là)
Blue dit:Cependant, dans ton cas, je pencherai plus vers puerto rico, car il a une durée de vie qui est nettement plus grande (je ne suis pas certain d'apprécier Ys autant que maintenant dans 50 parties, alors que mon interêt pour puerto rico est toujours là)
Oui mais vous dîtes tous que Puerto est mieux parce que VOUS l'avez appréciez.
Et si jamais il préférait Ys ?
Etant donné qu'il n'a jamais essayé ces 2 jeux, je lui conseille avant tout de les essayer ! Dans un club de jeux par exemple.
Ou sur BSW (Puerto Rico).
C'est la meilleure chose à faire.
Ludovic.
Zargl21 dit:Blue dit:Cependant, dans ton cas, je pencherai plus vers puerto rico, car il a une durée de vie qui est nettement plus grande (je ne suis pas certain d'apprécier Ys autant que maintenant dans 50 parties, alors que mon interêt pour puerto rico est toujours là)
(d'où l'utilisataion du je + conditionnel )
Blue dit:Zargl21 dit:Blue dit:Cependant, dans ton cas, je pencherai plus vers puerto rico, car il a une durée de vie qui est nettement plus grande (je ne suis pas certain d'apprécier Ys autant que maintenant dans 50 parties, alors que mon interêt pour puerto rico est toujours là)
(d'où l'utilisataion du je + conditionnel )
D'où la mauvaise utilisation du "dans ton cas, je pencherais plus vers + Puerto Rico"
Toi tu connais le jeu, mais pas lui. Et s'il ne lui plaît pas ?
Ludovic.
Ben c'est toujours le problème quand il faut choisir entre deux jeux...
On ne peut pas faire vraiment autrement que de donner son avis en expliquant ses raisons, et ensuite c'est à la personne de faire son choix.
Personne n'a dit explicitement que tel ou tel jeu était mieux... Mais pourquoi il préférait tel ou tel jeu... On essaye de répondre à la question !
Ok, mais dans ce cas, les arguments devraient plus être objectifs que subjectifs, trouvez pas ?
M'enfin, ça part d'un bon sentiment
Ludovic.
Zargl21 dit:Ok, mais dans ce cas, les arguments devraient plus être objectifs que subjectifs, trouvez pas ?
M'enfin, ça part d'un bon sentiment
Ludovic.
houla la...
grande discussion.
Objectivement, je préfère puerto .
oulah, les gars vous faites dans la rhétorique extrême là.
notre ami le visiteur nous demande notre avis puisqu'il est tenté par 2 jeux, mais qu'il n'a jamais joué ni à l'un ni à l'autre.
Il s'avère que les 2 jeux sont bons et appreciés mais qu'il ne peut en acheter qu'un seul.
Bon, on donne chacun son ressenti, c'est forcément subjectif : "je trouve celui-ci un peu plus comme-ci", "celui-là un peu plus comme ça", "A ta place, je prendrai le 2e", etc....
Je pense que c'est ce qu'attend quelqu'un qui poste ce genre de questions.
Et de toute façon trouver des critères de choix objectifs autres que le nombre de joueurs ou le prix, ben euh....... j'vois pas !
ma préférence va a puerto rico.
Dans els soirées que j'organise avec mes amis c'est en général: un puerto rico et autre chose, le puerto rico étant passage obligé (a part si on a décidé de faire un GoT ou autre tres gros jeu)
Tiens c'est rigolo ça. Je viens de me faire mes deux premières parties de Ys ce WE alors que j'ai fait environ une dixaine de Puerto Rico et je ne suis pas de l'avis général. Ys me semble plus difficile à appréhender. J'aurai conseillé d'abod Puerto Rico et ensuite Ys .
Puerto Rico est vraiment excellent, n'hésite pas. IL LE FAUT.
Je n'ai pas assez de recul sur Ys, mais je serai surpris qu'il ne fasse pas parti de ma petite ludothèque rapidement. Il y a des choix qui ne peuvent se faire. Les deux ! mais commence par Puerto Rico.
PS : J'ai lu l'excellent "tuto" de Puerto qui pèse une trentaines de pages. Bien sympa à lire.
Il n'y a qu'une seule solution à ton rpoblème : la méthode belge.
...
BEN oui, quoi ! La méthode belge : on fait les deux ! Alors tu prends les deux! Tu attends un peu et ça te donne le loisir de les tester, tu économises et tu prends les deux. Tu joues et tu viens ensuite poster ton avis. Au pire, si un jeu ne te plaît pas au bout de quelques parties, comme tu auras bien fait attention quand tu y jouais, tu pourras le revendre en bon état. CQFD.
Question suivante !
Pardon j'aimerai une précision.
J'ai lu que o_cesar dans le 4eme message a dis que ces jeux ce jouais a 2...pourtant sur la fiche TT il est dit qu'on peux jouer qu'a partir de 3 joueurs pour les 2 jeux.
D'où ma question: peut'on jouer a 2 a puerto rico et à ys?
ps: j'avais fait une croix sur ces jeux a cause du fait qu'on puisse pas jouer a 2, mais si c'est pas le cas ca changerai tout...
Tsao LooWang dit:D'où ma question: peut'on jouer a 2 a puerto rico et à ys?
Dans les 2 cas, il s'agit de variantes.
Pour Puerto, il y a (au moins) 3 variantes pour jouer à 2, et il y en a une incluse dans la boite française (edition Tilsit) : c'est un excellent jeu à 2.
Pour Ys, lavariante à 2 joueurs se trouve sur le site du jeu.