Puerto Ricco nouveau tirage Vs Constantinopolis

[Constantinopolis]

Voilà je m’interroge…
Alors que j’avais fait le deuil de voir apparaitre un PR dignement illustré, v’la qu’une brève me titille avec un Puerto ricco like qui semble avoir de la gueule et prometteur. Su coup c’est décidé, j’achèterai Constantinoplois. Puis v’la une autre brève qui m’annonce un retirage de Puerto Ricco avec des tuiles illustrées. Du coup, je ne sais plus vraiment lequel des deux acheter. De mémoire, PR m’avait plutôt emballé mais laissé ma moitié plutôt froide. Est ce que c’était lié à la froideur du matos où au fait que nous ne jouillons qu’à 2…
Enfin comme je sais que le tric traquien est de bon conseil, je m’en remet à vous pour m’aider à choisir.

Alors prend ma réponse avec des pincettes car je n’ai jamais joué à Puerto Rico, son graphisme m’ayant toujours laissé de marbre (oui je sais ça ne fait pas la valeur d’un jeu, mais quand j’achète un jeux j’aime réver :) ) et la peur de ne pouvoir le sortir avec mes potes qui ne sont pas des gros joueurs.
Du coup j’ai acheté Cuba, qui est souvent comparé a Puerto, alors sans chercher a dire que l’un est mieux que l’autre, mais avec Cuba mes potes ont été conquis dès la première partie.
La pour le coup le matos est d’enfer et les mécanismes sont bien foutu et ingénieux
Donc si l’on a pas joué a Puerto Rico je dirais que c’est un excellent choix, ou en tout cas une possibilité supplémentaire face à Puerto ou Constantinopolis que je ne connais pas encore :P

Constantinopolis, ça va être dur d’en parler, vu que c’est pas sorti… Par contre, Puerto Rico, c’est quand même LA valeur sure de chez valeur sure qui truste tous les classements depuis sa sortie… Ça me parait difficile de faire mieux.

Je ne peux que plussoyer scand1sk.
Puerto Rico, c’est de la bombe atomique. Comme pour beaucoup, ce jeux m’a fait basculer définitivement dans cette nouvelle ère du jeux de société. Même si on peut critiquer le caractère austère du matos, le jeux me fait voyager…
Je salue la décision de l’éditeur d’intégrer les illustrations de VohWinkel !
Voilà ma réaction sans juger les autres jeux comme Constantinopolis ou Cuba que je ne connais pas (encore ?). Puerto Rico, c’est de la valeur sûr.

Pour moi les choses ne sont pas si simple, ça pourrait faire un sujet a part entière et je suis peut être HS mais entre un “classique” et les jeux qu’ils va ensuite “inspirer” au fil du temps, je trouve un peu réducteur de systématiquement citer le “classique” au seul titre que c’est le classique justement,
car si ce classique a su démontrer son potentiel, ces successeurs (dans le meilleurs des cas, pas toujours) ont la possibilité de corriger certains défauts et moderniser l’ensemble.
Tout dépend en fait de ce à quoi on a joué avant…
La plupart du temps les mauvaises notes ou mauvais commentaires sur certains jeux modernes viennent pour la plupart, des joueurs du jeux “classique original” dont ils sont inspirés
Smallworld n’est pas aimé par les joueurs de Vinci
Cuba est mal noté par les joueurs de Puerto Rico
Les piliers de la terre idem avec Caylus
On ne peut pas en tirer de généralité absolue, il y’a heureusement des exceptions, mais moi qui n’est pas joué ni a Puerto rico ni a Vinci et que très récemment à Caylus, je ne me sens pas concerné par ces classiques et quitte a choisir, je préfère un caylus fun et plus rapide comme Carson City que Caylus himself.
Donc dans le cas présent, que Puerto Rico soit un excellent jeu, ça ne fait aucun doute pour peu qu’on aime le genre, mais si l’on ne connait pas Puerto Rico, n’y aurait il pas d’autres jeux ressemblant susceptible de plus nous plaire… comme Cuba ou Constantinopolis par exemple, qui grâce à leur design “sexy” peuvent donner envie à des joueurs de maitriser la bête, la ou Puerto Rico risque de laisser froid…

Effectivement, la question est complexe, et je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’y répondre, tant l’appréciation d’un jeu est une chose complexe et très subjective. Je n’aime pas Cuba, pour plusieurs raisons (graphismes qui me laissent froid, jeu trop mécanique qui me donnent au final une impression de froideur), mais je veux bien admettre que Puerto Rico a été surpassé, selon mes gouts, par Race for the Galaxy (dont il est bien plus proche que Cuba, d’ailleurs ?), qui se renouvelle bien mieux. Mais je ne conseillerais pas RFTG facilement à quelqu’un que je ne connais pas, vu le risque de se planter face aux règles ;)

FOX62 dit:
Enfin comme je sais que le tric traquien est de bon conseil, je m'en remet à vous pour m'aider à choisir.


Et bien, t'es pas dans la merde :D
Juste une petite réflexion, sachant que ta moité n'a pas aimé Puerto, vas tu réussir ou pas à sortir ta boite ??
scand1sk dit:Effectivement, la question est complexe, et je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'y répondre, tant l'appréciation d'un jeu est une chose complexe et très subjective. Je n'aime pas Cuba, pour plusieurs raisons (graphismes qui me laissent froid, jeu trop mécanique qui me donnent au final une impression de froideur), mais je veux bien admettre que Puerto Rico a été surpassé, selon mes gouts, par Race for the Galaxy (dont il est bien plus proche que Cuba, d'ailleurs ?), qui se renouvelle bien mieux. Mais je ne conseillerais pas RFTG facilement à quelqu'un que je ne connais pas, vu le risque de se planter face aux règles ;)

Et si tout était simple et évident personne ne posterait ici et il n'y aurait pas cette ambiance si particulière :pouiclove:
D'ailleurs tu ne le sais pas, mais tu fais parti de mes "références" en terme d'avis, quand j'ai hésité entre les piliers de la terre et l'age de pierre, c'est surtout ton avis sur ces deux jeux qui a finit de me décider pour les piliers.
Mais à coté de ça j'adore Cuba, je trouve le jeu limpide, chaud, j'ai l'impression que les stratégies brillent toutes seules (tu sais comme dans les séries ou un personnage découvre les éléments important d'une enquête qui se mettent à apparaitre en surbrillance :Kobayachi: )
Ahhhh lala j'adore ce site et sa communauté :pouicok:

En fait, je ne suis pas sûr que j’aurais pu apprécier Cuba. Ce post sur BGG (http://boardgamegeek.com/thread/278686/can-many-interlocking-good-mechanisms-make-a-good) met en évidence les dizaines de mécaniques empruntées à d’autres jeux et les nouveautés apportées par Cuba. Sauf que j’avais déjà joué à pratiquement tous les autres jeux cités (sauf Vino, je crois), que je les apprécie presque tous (sauf Keythedral et Agricola), que j’avais déjà eu le temps de m’habituer à chacun d’entre eux, voire de m’en lasser un peu. Au final, face à Cuba, j’ai ressenti une impression de Gloubi-boulga mécanique assez désagréable. De plus, je n’ai pas aimé la très abstraite mécanique de placement des ouvriers « en croix ».

moi ce que j’aime bien à Cuba c’est qu’il va à l’encontre des jeux de construction/gestion…car à Cuba plus tu construis de bâtiment moins ta ressource…du coup t’es pas dans une surenchère absolu. par contre la parenté Cuba Puerto Rico ne m’est pas évidente…A cuba tu as un choix d’action individuelle (à la Caylus ou Piliers ), à Puerto tu as cette interaction entre tous les joueurs pour les choix des personnages qui fait rentrer une autre dimension…peu revu si c en’est dans Race FG, …

Donc, si j’en crois ce que je lis et étant donné que Constantinopolis est présenté comme se trouvant à la croisée des chemins entre PR et Cuba, je suis plutôt tenté de m’orienter vers Constantinopolis. En plus en y repensant bien ce qui m’avait surtout déplu dans PR et à ma moitiée aussi c’est justement qu’en choisissant un perso pour sa pomme, on donne des opportunités à ses adversaires. Toutefois je comprends tout à fait l’intérêt ludique de ce mécanisme, mais je pense qu’il nécessite un trop grand approfondissement du jeu pour le maitriser d’un point de vue stratégique. Maintenant pour constantinopolis, reste à savoir ce que “bientôt” signifie en terme de sortie ludique.
EN tous cas merci d’avoir pris le temps de vous efforcer de me répondre.

erreur