[Puerto Rico]
On surnomme San Juan, le Puerto Rico à deux joueurs, si le père Noël (oui, oui, il existe!) m'apporte Puerto Rico de l'éditeur Tilsit qui inclut les règles pour jouer à deux, est-ce qu'il devient redondant de me procurer San Juan ou le jeu est suffisamment différent pour justifier l'achat?Autrement dit, est-ce un peu comme les colons de catane à deux et celui à trois ou quatre? Le premier est inspiré du second , mais suffisamment différent pour se procurer les deux jeux.
Il y a tellement à découvrir pour un budget limité.
En passant, je n'arrive pas à retrouver les avis sur la meilleure extension du jeu de carte des colons de Catane. Une bonne âme pourrait m'indiquer la voie?
San Juan et Puerto sont tres différents. On retrouve juste le mécanisme de choix des persos, et encore, pas pareil (pas de doublons sur ceux qui n'ont pas été pris ...).
Comme pour les Colons, quoi.
Mon avis : san juan à 2.
Mais ce ne sont pas les mêmes jeux: l'un est un gros jeu de gestion l'autre est un jeu de cartes plutôt léger.
La langue peut aussi rentrer en ligne de compte: PR est dispo en VF alors que san juan non...
tout à fait d'accord, les deux jeux sont totalement différents !
les seuls ressemblances, ce sont :
1- avoir un choix de rôle avec un privilège pour celui qui le choisit
2- Pouvoir créer des combinaisons de bâtiments pour optimiser les effets
San Juan est un jeu beaucoup plus hasardeux, plus court, et moins fin.
Le nombre de stratégies différentes est bien moindre, c'est plus un jeu d'opportunités, on fait avec ce qui nous tombe sous la main.
Puerto Rico permet d'essayer de nombreuses stratégies différentes, aucune partie ne se ressemble. Et il y a beaucoup d'interaction, contrairement à ce que croient la plupart des gens...). On est maître de ses choix, et on a tout en main dés le départ !
Tout dépend du type de jeu que tu préfères, mais en tout cas, tu peux acheter l'un et l'autre, il n'y a aucune redondance, et les deux sont très bons.
Voeu perso :
Ce serait bien si le père Noêl faisait ses courses à Essen avant de livrer...
En ce qui concerne ta question sur les colons de catane de leu de cartes je dirais que la meilleure extension est commerce et evolution et la pire magiciens et dragons.