[Puerto Rico] à 2

[Puerto Rico]

Bon, j’ai jouer aux deux versions…

Voici mes impressions

La version à 2 plateau, ça marche comme sur des roulettes…
On n’est jamais géné par ce que fait l’adversaire car on ne peut pas tout faire à ce jeu. Et, par conséquent, il a du mal à géner son adversaire sans y perdre plus que lui.
Il y a certe des coups où on empèche l’adversaire de jouer, mais il peuit rendre la monaie de sa pièce au tours suivant.
en gros, à part pour apprendre à jouer, je n’en voit guère l’interrêt…

La version à 4 plateau.
là, c’est un peu plus interressant. Mais, c’est quand même bancale.
Soit on sacrifie une colonie pour en avantager grandement une . Soit on joue équilibrer, ça dépend du système de notation à la fin.
Je préfère nettement jouer équilibrer, mais dans tous les cas, le jeu est très long, car peu d’interactions entre les joueurs. L’intêret du jeu à 4 n’est plus là. Il peut être facile de bloquer un plateau qui vise clairement un bâtiment, en 1 tours…
Enfin, je n’arrive pas à y jouer car je m’ennuie (et c’est pas le but d’un jeu de s’ennuyer), et il y a trop de choses à gérer, et des coups d’enfoirés sont trop facile à faire : sur un coup, on se retrouve à 2 colonies contre 1 et 1 qui ne peut rien faire, c’est bien quand c’est discuter (et généralement, la deuxième du tours peut faire quelque chose car elle s’en tappe de géner la dernière)…

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Dans l’ensemble, ça m’ennuie de jouer le role de deux joueurs quand je joue à 2.

Je ne connais que la version à 2 plateaux mais elle me convient parfaitement (il faut peut-être rajouter un 3é bateau pour l’équilibrer correctement).

ReiXou dit:Je ne connais que la version à 2 plateaux mais elle me convient parfaitement (il faut peut-être rajouter un 3é bateau pour l'équilibrer correctement).

Je viens de vérifier, il y a trois bateaux dans la version 2 plateaux (les contenances 4, 5, et 6).

un 3ieme bateau ?

MrOrange dit:Je viens de vérifier, il y a trois bateaux dans la version 2 plateaux (les contenances 4, 5, et 6).

Je crois qu'il y plusieurs versions "2 plateaux" :?

Je joue avec la version "officielle" d'Alea.

il y a une trad VF de la version officielle 2 joueurs ?

Possible…
Je joue avec la version proposée sur le site de Rody qui vient du rec.games.board

Il faut que je regarder la version Alea tiens.

Par contre, la version 4 plateaux ne m’intéressent pas, j’ai peur que ça complique (et rallonge) bien le jeu pour pas grand chose… :?

CORWYN59 dit:il y a une trad VF de la version officielle 2 joueurs ?

Elle était sur Ankou :?, je crois. Sinon, en Allemand sur le site d'Alea et en Rosbeef sur le Bordgamegeek.

Variantes à 2 de Puerto Rico, Merci Rody

Il y a aussi une variante que je propose à mes clients qui fusionne les bonnes choses des variantes de Lehnman et d’Aléa. La voici:

“Variante pour 2 joueurs MIX de celle proposée sur le site de l’éditeur Alea et de celle proposée par Tom Lehman:

Préparation:
. Chaque joueur reçoit un tableau colonie et 3 Doublons.
. Le gouverneur reçoit une plantation d’Indigo, l’autre joueur une de maïs.

. On retire du jeu les éléments suivants:
.3 plantations de chaque sorte.
.3 carrières
.2 marchandises de chaque sorte
.1 personnage chercheur d’or

. On place sur le jeu:
.3 plantations face découverte ( 1 par joueur +1)
.2 fabriques de chaque sorte
.1 bâtiment violet de chaque sorte ( en laissant tous ceux à 10 doublons).
.65 points de Victoire
.40 colons dans la réserve et 2 sur le bateau de colons
.2 bateaux marchandises les 4 et 6 places.
.6 personnages ( sans les chercheurs d’or)

Tour de Jeu
Le gouverneur commence, choisit un personnage et on joue les règles habituelles.
Puis l’autre joueur joue de même.
Enfin le gouverneur choisit encore un personnage et on joue les règles habituelles.
Alors on termine le tour de jeu en plaçant un doublon sur les 3 personnages non choisi.
Le gouverneur change de camp et le jeu continue ainsi.
Toutes les autres règles du jeu s’appliquent.”

Message à oublier, désolé. :oops:

Pour moi, le mix de Bruno est clairement ce qu’il y’a de mieux, à l’exception des bâteaux. Il faut les 3 petits (4, 5, 6). Sinon, c’est vraiment trop bloqué. Y’a pas beaucoup moins de marchandises en circulation qu’à 3 joueurs, donc enlever 5 places cassent un peu l’équilibre. Sinon, c’est comme ça que je joue.