[Puerto Rico] à 5

[Puerto Rico]

A 5, j’ai plus l’impression de subir les évènements qu’à 3 ou 4. Est-ce que c’est pareil pour vous ?

Dans ce cas, est-ce que vous arrivez à retourner la situation ? A orienter le jeu de façon plus favorable ?

J’ador Puerto Rico mais ma seule partie à 5 à été un désastre (entre guillemets ) :

- 2h30 de jeu, pour un Puerto Rico c’est trés trés long.
- Prévoir un ou deux tours à l’avance devient un vrai cauchemar.
- Quand on est Gouverneur, on joue son tour et aprés on attend 8 tours avant de reprendre la main !

Bref … j’ai beaucoup moins aimé la partie qu’à 4. J’aurais même tendance à préférer y jouer à 3 ou même à deux.

A 5, c’est clair que l’emprise est nettement diminuée.

Bref, Slim +1

Pour moi le Puerto à 5 est le meilleur format:

-La phase de vente avec un marché à 4 emplacement, faut pas se louper car le 5ième se fait systématiquement avoir.
-Les carrière sont beaucoup plus disputé.
-Les pénuries de matières premières plus fréquente.
-La bataille pour les batiments bien plus rudes (quai/port/manufacture/etc…)

Bref, plus dur à controler mais pas du tout incontrolable. Ca demande plus d’expereince du jeu.

Finkel dit:Pour moi le Puerto à 5 est le meilleur format:
-La phase de vente avec un marché à 4 emplacement, faut pas se louper car le 5ième se fait systématiquement avoir.
-La bataille pour les batiments bien plus rudes (quai/port/manufacture/etc...)
Bref, plus dur à controler mais pas du tout incontrolable. Ca demande plus d'expereince du jeu.

C'est moins contrôlable c'est sûr (jamais dit non plus que c'était incontrolable) et les pénuries sont plus délicates car plus nombreuses.

Je reformule donc : pour le moment, vu ma maîtrise du jeu (un 50aines de parties essentiellement sur BSW où je gagne moins que rarement :lol: ), je préfère encore à 3 ou 4 joueurs où le temps de partie reste raisonnable pour le même plaisir ludique.

Quand je serai peut être meilleurs (on ne peut pas rester mauvais indéfiniement, rassurez moi :shock: :lol: ) peut être que je rejoindrai l'avis de Finkel (surtout que j'ai joué avec son jeu en septembre, donc je vais peut être avoir son influ et sa façon de voir le jeu à 5 :lol: )

Après un grand nombre de parties, c’est à 5 que le jeu est le plus intéressant et le plus tendu. La moindre erreur peut être fatale. Pour les joueurs débutants, je conseillerai plutôt 4 joueurs.

Autant que faire se peut, Puerto Rico j’y joue à 4. 3 j’ai trop eu de parties à 2 contre 1 (2 allant vers les mêmes objectifs, laissant le dernier bien seul). 5 y a trop de pénuries et de blocages pour espérer concrétiser ses actions…

Bref, plus dur à controler mais pas du tout incontrolable. Ca demande plus d'expereince du jeu.

Tout pareil ! Pour moi, le jeu prend toute sa dimension à 5 !
Jocel1 dit:

Tout pareil ! Pour moi, le jeu prend toute sa dimension à 5 !

+1 pour moi et exactement pour le mêmes raisons. J'ajouterai que en fait le jeu devient plus difficile et ça me plait ;)

Franck - Jeune Cornu

D’accord, mais…
… comment faites-vous ?

Une piste ?
Un exemple ?

Potrick, qui vous croit volontiers
(mais qui aimerait bien en savoir plus :wink: )

Tu as un lien sur l’entrepôt de la connaissance dans la fiche, mais je conseil pas si tu joues avec des gens de ton niveau.

Le meilleurs moyen est de jouer, jouer et encore jouer…

C’est vrai qu’à 5, quand on ne connais pas, on subit, peut être jouer 2 ou 3 parties à 4 avant de commencer à 5. MAis c’est clairement la meilleurs configuration, la plus tendue.

C’est sur que si tu produits en te disant super je vais pouvoir charger et vendre derrière, évidemment à 5 c’est pas évident.

A 5 il faut absolument anticiper les choix des adversaires:
-Si je prends la plantation, untel devrait prendre le maire derriere, par contre si je produis, machin va charger et je perd tout…

Le problème c’est que jouer avec des débutants a 5 c’est vraiment incontrolable, car leurs choix sont souvent incohérent (c’est peut-être ce qu’il t’es arrivé?) et du coup ta stratégie est facilemnt ruiné. Le cas typique est le débutant placé apré toi qui produit réguilèrement, du coup c’est le joueur aprés lui qui est archi-favorisé.

Chaque choix est important, chaque doublon est crucial.

Il faut aussi essayer d’avoir une stratégie cohérente:
-Production diversifié, carrière,manufacture/port, beaucoup d’argent et de batiments.
- Grosses production et beaucoup de chargement Entrepot/quai

Voilà quelques piste… mais comme dis plus haut, rien ne vaut la pratique.

Il existe aussi un excellent document d’analyse traduit en francais par un trictracien avec ouverture type et critique de tous les batiments. En plus agréable à lire. Un vrai must.

Finkel dit:Il existe aussi un excellent document d'analyse traduit en francais par un trictracien avec ouverture type et critique de tous les batiments. En plus agréable à lire. Un vrai must.

http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf

Dès que j'ai 5 minutes, je corrige les fautes, je me suis jurer de le faire il y a plusieurs mois déjà ! ;)

Pour moi aussi, Puerto ne se pratique qu'à 5 joueurs.

Pourquoi ? Parce qu'il a été pensé pour ce format (taille du marché, nombre de bateaux, nombre de rôles, nombres de denrées de chaque type, ...).

Effectivement, on joue peux. Mais il faut d'autant mieux choisir son rôle. L'interaction en devient plus grande, car il faut se dire que presque tous les rôles vont sortir. Donc, on se pose, et on se demande qui va jouer quoi derrière soit, et on choisit un rôle en fonction de cela.

On n'est gouverneur qu'une fois sur 5. C'est très peu, on ne peut donc pas attendre juste d'avoir ce rôle clé, il faut être inventif.

Beacoup de choses sont produites par les joueurs, et il faut choisir très finement ses plantation, pour arriver au mieux à exporter ou vendre.

Et oui, c'est parce que ça devient très compliqué à 5, que à mon sens, c'est le format le plus interressant.

Le même raisonnement s'applique à San Juan, qui ne se joue que à 4, pour presque éliminer le hasard. Ceux qui ne me croient pas peuvent aller voir ma moyenne à ce jeux sur BSW où je joue que des parties à 4.

D'ailleurs, d'une façon générale, le choix d'un nombre de joueurs sur un JdS est primordial. Très souvent, il n'existe qu'une seule bonne configuration. Par exemple quand des gens critiquent RA, j'ai envie de leur demander à combien ils jouent. Dans les critiques, on ne sait jamais. Pourtant dans mon exemple, RA à 3 est génial, à 4 plutot triste, et à 5 c'est un jeu idiot.