loic dit:Wahoo, je connais quelqu'un qui jouait comme vous.
Je vois pas du tout de qui tu veux parler...
Ben quoi, sur le moment ça semblait super stratégique... Surtout que c'était couplé à une 2ème grosse erreur : pour recharger le bateau de colons, on comptait les espaces vides sur les batiments ET les plantations...
Lolo
loic dit: Si n'importe qui remarque qu'il faut mettre 8 colons sur le bâteau, le maire DOIT mettre 8 colons sur le bateau.
Après une relecture attentitve des règles, je pense que c'est l'ajout du paragraphe (où l'on parle de 'loubli du maire) qui fout le bazar dans l'interprétation des règles: sans lui, les règles serait effectivement très claires : Le maire DOIT mettre les colons et point final ... mais à cause de ce second paragraphe, on peut, je pense, aussi alors considérer que le maire PEUT, et non plus DOIT. Il n'est dit nulle part que si les joueurs s'en rendent compte, le maire est alors obligé de. C'est une question de logique alors ?!?... Je pense qu'il s'agit surtout pour les joueurs de se mettre d'accord là-dessus dés le départ de la partie.
Je vais en dégoûté quelques uns, mais hier donc, on a encore utiliser cette règle en option (le maire PEUT) et ça marche aussi... C'est juste une autre stratégie qui ralentit oui peut-être le jeu, mais comme je l'ai dit 3 heures, c'est tout de même mieux que 6 !
Vous savez s'il existe un "errata" officiel des règles sur ce sujet ?