Puerto Rico à deux joueurs

[Puerto Rico]

Salut à tous

Je n’étonnerais personne en disant que décidément, PR est un must absolu, même après moult parties, y compris à deux joueurs.

C’est là le sujet de mon post. A ma connaissance, il existe trois variantes pour deux joueurs: celle de l’édition Tilsit (1 domaine chacun, 3 métiers chacun, 1 chercheur d’or), une du BGG (avec deux domaines chacun et un décompte à la Euphrat) et une autre (dans laquelle le gouverneur choisit deux métiers et le J2 un seul)…

J’ai personnellement beaucoup joué à la “variante Tilsit”, mais je trouve que la manufacture y est très très (trop ?) puissante…

Alors… quelle variante préférez-vous et pourquoi ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Sur mon site, il y a un fichier qui résume 4 variantes…

Dans le tas, la plupart jouent avec la C qui est la plus équilibrée.
Fais une recherche sur le forum, tu verras, nous y avons déjà justifié nos choix maintes fois…

oups désolé, c’est vrai que je n’ai pas le réflexe de rechercher dans le forum avant de poser mes questions… :oops:

Je ferais mieux la prochaine fois !

MrOrange dit:Sur mon site, il y a un fichier qui résume 4 variantes...

Bravo pour vos fiches, elles sont très bien faites !
Je vois que vous mettez en temps moyen 75 min. J'ai joué pour la première fois à PR ce samedi, à 4 (c'est génial !) : la partie a duré plus de 6 heures ! On est vraiment lents ou c'est vous qui êtes vraiment rapides ???? :lol: :lol:
pak dit:la partie a duré plus de 6 heures ! On est vraiment lents ou c'est vous qui êtes vraiment rapides ???? :lol: :lol:

6h :shock: ?? waouh ! vous avez lu les regles combien de fois au cours de la partie ?

Nous, on a rarement dépassé les 1h30...(et encore parait que je réfléchis lentement... !)

6 HEURES ! comment 6 heures… Il me faut des preuves. :shock:

Je suis certain de compter parmi mon groupe de joueurs le plus lent de tous les joueurs lents. Non seulement il joue lentement, mais en plus, il parle si lentement qu’on complète ses phrases nous-mêmes pour aller plus vite. Quand on lui donne un coup de fil, on sait d’avance que c’est lui qui a répondu parce qu’il prend un long soupir avant de commencer à parler.

J’ai bien réussi à finir une partie de Hammer of the Scots en 7 heures avec lui (ça dure normalement 3 heures 30), mais à Puerto Rico, on n’a jamais dépassé les deux heures, et encore: c’est parce que la Fin du Monde coulait à flot et qu’on a dévoré une pizza entre le capitaine et le marchand.

6 heures ! Mon cher ami, vous êtes patient. Écrivez-moi et je vous recommanderai toutes sortes de jeu passionants qui prennent parfois jusqu’à 80-100 heures à compléter.

Attends… 6 HEURES ???

Non…

:wink:

6h… Vous avez du mélanger les pions victoire, les colons et tout recompter pour les replacer à chauqe tour…
Le plus long que j’ai fais, c’est 3h à 5 joueurs… Et pareil : première partie pour pas mal de joueurs + joueurs assez lents à la réflexion, qui lors de leur première partie veulent tout analyser et regarder l’effet de chaque bâtiment, puis encore réanalyser… Epuisant !

6h est totalement impossible, y a un bug quelque part !!

pak dit:
MrOrange dit:Sur mon site, il y a un fichier qui résume 4 variantes...

Bravo pour vos fiches, elles sont très bien faites !
Je vois que vous mettez en temps moyen 75 min. J'ai joué pour la première fois à PR ce samedi, à 4 (c'est génial !) : la partie a duré plus de 6 heures ! On est vraiment lents ou c'est vous qui êtes vraiment rapides ???? :lol: :lol:

Euh, non, je mets le temps pour 2 joueurs... Evidemment qu'à 4, c'est plus long :wink:

Mais 6 heures :shock: C'était votre première partie, on peut comprendre qu'il faille lire les règles les expliquer, mais là quand même "It's a new record" :P

Je vous promets que c’est vrai !
L’explication ? J’en ai pas vraiment : Un joueur qui analyse toutes les possibilités à chaque fois (le même que seb, plus haut ? ) donc très lent, sans compter que moi-même, je ne suis pas ce qu’il y a de plus vif ! et puis aussi certaines relectures de règles en cours de partie… :roll:
et là, je n’ai pas compté le temps de lecture des règles avant la partie, ni la préparation ! (disons 2 heures de plus !)
Mais c’est vrai que quand même on a un joueur qui est vraiment ( plus que lent ) long et en fait, chaque fois que l’on joue ensemble, on sait déjà que ça risque d’être long : ça n’empêche que c’est un bon joueur (c’est lui qui a gagné la partie d’ailleurs :cry: )
Enfin, en tous cas, vos réactions me rassurent : je m’étonnais que tout le monde soit emballé à ce point par un jeu dont les parties sont interminables. :wink: Maintenant, je pense (et j’espère) que nos prochaines parties seront plus courtes. (je découvre là la façon d’y jouer à deux, je dois dire que ça m’intéresse vivement)…

Donc je confirme bien, c’est moi le possesseur de PR et j’ai bien joué moi aussi avec l’ami Pak 6 heures et ça c’est une moyenne, parce que j’ai volontairement abréger (Pour perdre mais là j’en pouvais plus :cry: ).

Mais oui, on a bien mis 6 heures et des chouias de minutes pour faire une partie, je confirme bien… Record battu

6 heures ??? C’est pas normal !!!
Tout le monde au contrôle anti-dopage, et plus vite que ça !

une partie de 6h!! je me serais endormi c’est pas possible. tu as le temps d’aller boire un café à chaque tour

C’est sur aussi que vous avez jamais joué avec un mec qui relis les règles à chaque tour pour voir la petite subtilité, qui calcul le nombres de plantations qui sont sur le plateau et les probabilités d’avoir un indigos et un mais pour le tour suivant.

Et en plus, il élabore pendant 5 minutes sa stratégie en fonction de là où tu place tes colons, quels bâtiments tu construit, … et qui te dis ah je sais ce que tu va jouer le tour prochain (le pire c’est que ça marche assez souvent, il doit être télépathe :twisted: )

Non je déconne c’est avant tout un très bon joueur, mais c’est vrai que vers 6 heure du matin avec une journée de taff dans les pattes c’est dur.

A ça calme là, vous en avez pas un joueur comme ça… :D

arthemix dit:Tout le monde au contrôle anti-dopage, et plus vite que ça !

C'est sûr que le contrôle n'aurait pas été bon, mais quand même ! Plus j'y réfléchis, et plus je me demande comment c'est possible de faire une partie de PR en 1 h et demie, 2 heures !
Peut-être n'est-il pas inutile de préciser que le jeu s'est développé lentement, car, souvent, not' bon maire a volontairement oublié, de remettre des colons dans le bateau, si bien que l'on ne pouvait alors en mettre que 4 (minimum = nb de joueurs) ensuite. (je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens d'écrire, je n'ai pas les termes de jeu en tête)... Tout ça pour défavoriser, ceux qui avait plein de plantations, de bâtiments... etc... (comme moi ! :cry: )...
J'dois dire que je n'aime pas trop cette règle ! ça vous étonne ??? :wink:
pak dit:
Peut-être n'est-il pas inutile de préciser que le jeu s'est développé lentement, car, souvent, not' bon maire a volontairement oublié, de remettre des colons dans le bateau, si bien que l'on ne pouvait alors en mettre que 4 (minimum = nb de joueurs) ensuite. (je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens d'écrire, je n'ai pas les termes de jeu en tête)... Tout ça pour défavoriser, ceux qui avait plein de plantations, de bâtiments... etc... (comme moi ! :cry: )...
J'dois dire que je n'aime pas trop cette règle ! ça vous étonne ??? :wink:

Wahoo, je connais quelqu'un qui jouait comme vous. La maire n'a pas le droit de choisir de ne pas voir qu'il y'a plus de 4 places vides dans la ville. Si n'importe qui remarque qu'il faut mettre 8 colons sur le bâteau, le maire DOIT mettre 8 colons sur le bateau. La règle de l'oubli n'est là que parce que l'auteur a fait suffisamment de tests pour se rendre compte que cette action était régulièrement oublié involontairement par tous les joueurs. Mais il suffit qu'un seul joueur y pense pour que vous soyez obligé de mettre le bon nombre de colons sur le bateau.

La règle qui indique le nombre de colons que l'on doit placer sur le bateau N'EST PAS OPTIONNELLE !!!
loic dit: Si n'importe qui remarque qu'il faut mettre 8 colons sur le bâteau, le maire DOIT mettre 8 colons sur le bateau. La règle de l'oubli n'est là que parce que l'auteur a fait suffisamment de tests pour se rendre compte que cette action était régulièrement oublié involontairement par tous les joueurs. Mais il suffit qu'un seul joueur y pense pour que vous soyez obligé de mettre le bon nombre de colons sur le bateau.
La règle qui indique le nombre de colons que l'on doit placer sur le bateau N'EST PAS OPTIONNELLE !!!

C'est l'explication que j'attendais ça ! :lol: Merci de la rapidité de ta réponse...
ça va barder aux prochaines parties, j'vous qu'ça !!! :wink:

Le déroulement d’une partie ne doit pas excéder 3.5 heures. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème. ( moyenne 2.5 heures )

En l’occurence, l’arrivée au compte goutte des colons y contribue ( cas où le maire ne fait pas bien son job ). De même que si à 3 ou 4 le stock de colon du départ est supérieur à ce qui est réglementaire.

Ceci dit, je voulais ajouter que ce jeux est excellent de chez excellent

faut dire que j’ai lu les FAQ, la regle quel 'on utilise n’est pas bonne, on ne peux oublié volontairement de remettre les colons sur le bateau. donc Je pense que ca va rajouté un peu de vitesse dans le jeu, mais faut tester … :D

Deuxième partie de PR à 4 (avec les mêmes joueurs) : 3 heures, 3 heures et demie. C’est bon, les gars, on tient le bon bout ! :wink:
Et là, il paraît que c’était moi le joueur le plus lent cette fois-ci ! … N’importe quoi !
Ceci dit, on s’est rendu compte que l’on avait aussi merdouillé avec les points de victoire lors de la 1ère partie (oublier de n’en laisser que 100 au lieu de tout garder !)… Ceci explique aussi en partie cela !
En tous cas, PR est vraiment un jeu auquel on prend goût : Vivement la prochaine partie ! :lol: