[Puerto Rico]
je me suis acheter la version de puerto rico…
le jeu est formidable, vraiment mais…
comment se joue l’armateur ??? apres une dizaine de partie je n’ai toujours pas bien compris…
si quelqu’un pouvait me decrire precisément une phase de l’armateur, je lui serait infiniment reconnaissant, la regle francaise n’etant pas tres claire…
d’avance merci…
Réponses rapides, que j’avais trouvé sur Tric-trac : en espérant qu’il n’y ai pas de bétises.
Q. Comment se joue exactement une phase d’expédition ?
R. Chaque joueur charge chacun son tour le maximum de la ressources qu’il choisi. Par exemple Luc a 3 sucres et 4 blés. Il décide de charger ses 3 sucres (pas 2 ou 1, mais 3), sauf s’il n’y a pas la place dans le bateau.
Ensuite le joueur suivant charge à son tour un type de ressource. Une fois que tous les joueurs ont chargé ou pas (s’ils ne le peuvent pas) la main revient au premier joueur qui charge à nouveau une nouvelle ressource dans la mesure où il peut. Et ainsi de suite jusqu’à ce les bateaux soient tous pleins ou que personne ne puisse charger de nouvelles ressources.
Q. Comment se joue le batiment Quai ?
R. Le joueur qui possède le quai peut le jouer pendant la phase d’expédition à n’importe quel moment, même si ce n’est pas son tour de charger une ressource. Il pourra alors charger un bateau une fois son tour venu.
Le quai ne peut être utilisé qu’une seule fois par phase d’expédition.
Q. Est ce que je peux charger 3 tabacs au quai alors qu’un bateau contient déjà de cette ressource ?
R. Oui, rien ne l’empêche.
Q. Supposons que le bateau de 5 cases soit remplis de 4 tabacs. Je possède avec moi 3 tabacs. Est ce que je peux en mettre 1 dans le bateau et les 2 autres au quai ?
R. Oui, à condition de bien remplir le bateau (la règle dit : on doit charger le maximum de la ressource choisie).
merci beaucoup …
merci beaucoup …
merci beaucoup !!
De rien,
De rien,
De rien… ![]()
Dans les questions fréquemment posées, je rajoute que, lorsque l’on doit charger une nouvelle marchandise, et que plusieurs bateaux sont disponibles (vides), on n’est pas obligé de choisir le plus gros, mais on doit tout charger si c’est possible.
Exemple :
- J’ai 3 tabacs, et les trois bateaux (4, 5 et 6 places) sont vides. Je peux choisir celui que je veux.
- J’ai 5 tabacs, et les trois bateaux (4, 5 et 6 places) sont vides. Je peux choisir le bateau 5 ou le bateau 6, mais pas le bateau 4.
Ouh à notre table on avait opté pour l’interprétation “je dois charger dans le plus gros bateau” flute…
arthemix dit:Dans les questions fréquemment posées, je rajoute que, lorsque l'on doit charger une nouvelle marchandise, et que plusieurs bateaux sont disponibles (vides), on n'est pas obligé de choisir le plus gros, mais on doit tout charger si c'est possible.
Tiens, pourtant, dans la version française (Tilsit) des règles (que je n'ai malheureusement pas sous la main), il y a une phrase très claire qui dit que l'on doit choisir le bateau dans lequel il y a le plus de place. Serait-ce une erreur ?
Benwa dit:arthemix dit:Dans les questions fréquemment posées, je rajoute que, lorsque l'on doit charger une nouvelle marchandise, et que plusieurs bateaux sont disponibles (vides), on n'est pas obligé de choisir le plus gros, mais on doit tout charger si c'est possible.
Tiens, pourtant, dans la version française (Tilsit) des règles (que je n'ai malheureusement pas sous la main), il y a une phrase très claire qui dit que l'on doit choisir le bateau dans lequel il y a le plus de place. Serait-ce une erreur ?
Je crois qu'il est dit qu'on doit choisir le bateau qui peut contenir le plus possible de la ressource qu'on a défini !
En gros tu n'as pas le droit de choisir le bateau 4 si tu exportes 5 cafés !
Pour être plus précis, on ne peut mettre une sorte de marchandise que dans un bateau. Ainsi, il ne peut y avoir des indigos dans plus d’un seul navire par exemple.
Cela induit la question du nombre de ressources et du bateau à choisir. On peut donc choisir de remplir un bateau (si plusieurs personnes possèdent la même ressource et les bloquent avec ce qui a été dit avant ou de prendre un bateau plus grand que son nombre de ressource si on est le seul a en posséder.)
Je confirme…
![]()