[Puerto Rico] Armateur et autres

[Puerto Rico]

Nous y avons rejoué à l’instant et parmi les nombreuses questions qui se sont posées, celles-ci:

- Quand on choisit l’armateur, est-ce que l’on charge:

1) Tous les tonneaux que l’on peut sur tous les navires que l’on veut ?
2) 1 tonneau sur un navire puis au joueur suivant ?
3) Un type de marchandise sur un bateau puis au joueur suivant ?

- Quand on a le bâtiment qui donne un PV supplémentaire par livraison, est-ce qu’on entend, dans le cas n°3, pour chaque bateau/type de marchandise ou pour le tour global (identique au privilège.)

- Nous étions dans un cas particulier où, à la fin de la phase du maire, il y avait juste assez de colons pour remplir le bateau. Comment faire si, dans les tours suivant on bénéficie de bâtiments permettant d’en piocher dans la réserve ?

1) On n’en prend pas ?
2) On prend sur le bateau on attend la prochaine phase du maire ?
3) On prend sur le bateau et la partie se termine ?

- Est-ce que la manière dont on pose ses bâtiment peut être changée en cours de jeu. Par exemple, j’avais deux emplacement pour des petits bâtiments et, pressé de finir, j’aurais voulu les ré-agencer pour mettre un gros. Possible ?

- Est-ce que les bâtiments à 10 doivent être activés pour compter ? Est-ce que, pour ceux qui valorisent des bâtiments ou plantations, ces derniers doivent être activés.

- Les numéros en rouge, c’est bien les PV par bâtiments ? Est-ce que ceux-ci doivent être activés pour être comptabilisés ?

- Pourquoi est-ce que je ne suis pas travaillé par ma conscience quand je charge les bateaux de colons ???

Voilà, c’était bien agréable, mais pour l’instant c’est un peu comme apprendre à faire du vélo, c’est un peu heurté. Je devrais y jouer plus souvent. En attendant, merci de vos réponses… :wink:

Nous y avons rejoué à l’instant et parmi les nombreuses questions qui se sont posées, celles-ci:

- Quand on choisit l’armateur, est-ce que l’on charge:

1) Tous les tonneaux que l’on peut sur tous les navires que l’on veut ?

tu charge en 1er un bateau avec une seul sorte de tonneau. puis le joueur suivant charge soit dans le meme navire la meme sorte de tonneau ou charge un autre bateau d une autre sorte de tonneau.
tu ne peux pas avoir 2 bateaux avec la meme sorte de tonneau ( exemple 2 bateau rempli de sucre)
lorsque revient ton tour
tu peux charger d autres tonneaux d une autre sorte exemple cafe si il reste un bateau vide et qu un autre bateau ne contient pas de cafe
ou si il reste un bateau avec du cafe et qu il reste de la place.

2) 1 tonneau sur un navire puis au joueur suivant ?
non tout les tonneau d une meme sorte

3) Un type de marchandise sur un bateau puis au joueur suivant ?
oui

- Quand on a le bâtiment qui donne un PV supplémentaire par livraison, est-ce qu’on entend, dans le cas n°3, pour chaque bateau/type de marchandise ou pour le tour global (identique au privilège.)
1 point supplementaire par bateau/type de marchandise

- Nous étions dans un cas particulier où, à la fin de la phase du maire, il y avait juste assez de colons pour remplir le bateau. Comment faire si, dans les tours suivant on bénéficie de bâtiments permettant d’en piocher dans la réserve ?

il est marqué dans la regle que la partie prend fin lorsqu il n y a plus de colons a pioché a la fin d une phase de maire : pour nous, si a un moment donné nous devons pioché un colon autre que phase du maire et qu il n y en a plus en reserve ,nous ne piochons pas mais la partie continue.

1) On n’en prend pas ?
on n en prend pas et on continue jusqu a que ce soit a la fin d une phase de maire ( au moment de reaprovisionner le bateau) que la partie s arrete.

non

non

- Est-ce que la manière dont on pose ses bâtiment peut être changée en cours de jeu. Par exemple, j’avais deux emplacement pour des petits bâtiments et, pressé de finir, j’aurais voulu les ré-agencer pour mettre un gros. Possible ?

non mais pas sur, nous ne le faisons jamais. je verifie

- Est-ce que les bâtiments à 10 doivent être activés pour compter ? Est-ce que, pour ceux qui valorisent des bâtiments ou plantations, ces derniers doivent être activés.
oui

- Les numéros en rouge, c’est bien les PV par bâtiments ? Est-ce que ceux-ci doivent être activés pour être comptabilisés ?

non ( sauf les grands batiments)

- Pourquoi est-ce que je ne suis pas travaillé par ma conscience quand je charge les bateaux de colons ???

pffffffffff j en sais rien

Voilà, c’était bien agréable, mais pour l’instant c’est un peu comme apprendre à faire du vélo, c’est un peu heurté. Je devrais y jouer plus souvent. En attendant, merci de vos réponses… :wink:
[/quote]

Merci pour cet éclairage.

J’en avais oublié une: est-ce que, quand un bateau est plein on le vide de suite ou a la fin de la phase de l’armateur ?

P.S. la dernière était une question à la con qui faisait référence à un autre sujet qui trainait ces jours-ci…

Merci pour cet éclairage.

J’en avais oublié une: est-ce que, quand un bateau est plein on le vide de suite ou a la fin de la phase de l’armateur ?

non on attend la fin de la phase de l armateur et c est la que l ordre, le bateau ( nombre de case) et le type de marchandise et super important car tu peux te retrouver a jeter ala mer des tonneaux de marchandises car tu n as pas pu les mettre dans les cales d un bateau. et tu vois tes potes qui se marrent car tu avais du mais et qu ils ont rempli un bateau de mais avant toi et que tu dois le jeter a la mer.

P.S. la dernière était une question à la con qui faisait référence à un autre sujet qui trainait ces jours-ci…

oui , j ai lu mais pas participé…

juste petite correction : Oui l’agencement des batiments peut être changé en cours de jeu. Par contre les colons ne peuvent être déplacées qu’en phase du maire

je n etais plus sur…

batte man dit:je n etais plus sur...

pas de souci ça sert à ça les forums :pouicok: (en même temps je n'ai pas vérifié les règles :pouicboulet: mais je suis quasiment sûr de moi, je crois que ça y est de toute façon précisé)

tout à fait je confirme

batte man dit:
3- Nous étions dans un cas particulier où, à la fin de la phase du maire, il y avait juste assez de colons pour remplir le bateau. Comment faire si, dans les tours suivant on bénéficie de bâtiments permettant d'en piocher dans la réserve ?
il est marqué dans la regle que la partie prend fin lorsqu il n y a plus de colons a pioché a la fin d une phase de maire : pour nous, si a un moment donné nous devons pioché un colon autre que phase du maire et qu il n y en a plus en reserve ,nous ne piochons pas mais la partie continue.
1) On n'en prend pas ?
on n en prend pas et on continue jusqu a que ce soit a la fin d une phase de maire ( au moment de reaprovisionner le bateau) que la partie s arrete.
non
non

Bonsoir
Je viens de regarder dans la règle pour vérifier, mais il est précisé dans le descriptif de l'université et du dispensaire :
S'il n'y a plus de colons dans la réserve on les prends sur le bateau, si le bateau est vide alors on ne prends pas de colons. Et la prochaine phase de maire met fin a la partie.
A+
lubjisen dit:Et la prochaine phase de maire met fin a la partie.
A+

Juste une précision là dessus, de mémoire: on termine le tour, puis la partie prend fin. La partie ne se termine pas à la fin de la phase de maire.

Ou bien ma mémoire me joue des tours?...

Spiff
lubjisen dit:
batte man dit:
3- Nous étions dans un cas particulier où, à la fin de la phase du maire, il y avait juste assez de colons pour remplir le bateau. Comment faire si, dans les tours suivant on bénéficie de bâtiments permettant d'en piocher dans la réserve ?
1) On n'en prend pas ?
non
non

Bonsoir
Je viens de regarder dans la règle pour vérifier, mais il est précisé dans le descriptif de l'université et du dispensaire :
S'il n'y a plus de colons dans la réserve on les prends sur le bateau, si le bateau est vide alors on ne prends pas de colons. Et la prochaine phase de maire met fin a la partie.
A+

je confirme :oops: mille excuses
bloodspiff dit:
lubjisen dit:Et la prochaine phase de maire met fin a la partie.
A+

Juste une précision là dessus, de mémoire: on termine le tour, puis la partie prend fin. La partie ne se termine pas à la fin de la phase de maire.
Ou bien ma mémoire me joue des tours?...
Spiff

non tout a fait , je n ai pas étais clair. si l on ne peut rajouter de colons a la fin d une phase maire cela entraine la fin de partie mais seulement apres la fin du tour ( si il y a d autres joueurs qui ont des cartes personnages a jouer on les joue!!)

Et puis là dessus:

batte man dit:

Si je ne m’abuse, les grands batiments rapportent 4 par leur construction (chiffre en rouge en haut à drite), activés par un colon ou non. C’est pour pouvoir bénéficier des “points bonus” qu’il faut qu’ils soient activés par un colon.

Spiff

bloodspiff dit:Et puis là dessus:
batte man dit:
- Les numéros en rouge, c'est bien les PV par bâtiments ? Est-ce que ceux-ci doivent être activés pour être comptabilisés ?

Si je ne m'abuse, les grands batiments rapportent 4 par leur construction (chiffre en rouge en haut à drite), activés par un colon ou non. C'est pour pouvoir bénéficier des "points bonus" qu'il faut qu'ils soient activés par un colon.
Spiff

Tout à fait.