[Puerto Rico]
Bonjour à toutes et à tous,
Puis avoir une précision sur l’action de l’intendant donc la phase d’arrivée de nouveaux colons ?
en effet j’aimerais savoir si l’action de prendre un nouveau colon dans le navire de colons est obligatoire pour chaque joueur. Puis je à mon tour refuser de prendre un nouveau colon ?
merci d’avance
je viens d’avoir le jeu et j’aime bien connaître les règles et surtout les comprendre.
Je n’ai pas la règle sous les yeux pour juger du caractère obligatoire ou non de la chose, mais quel serait l’intérêt de n’en prendre pas ?
Une question aussi : la traduction des métiers dans la nouvelle version (c’est bien celle que vous utilisez ?) semble être différente de celle de l’édition Tilsit de 2003 ou 2004, non ? Le personnage qui permettait d’obtenir de nouveaux colons s’y appelait le maire, l’intendant, c’était pour les plantations…
Non, ce n’est pas obligatoire… mais tout comme Meuh, pourquoi en laisser et avantager un (des) adversaire(s) ?
Effectivement je ne vois pas trop l’intérêt non plus … de plus ça voudrait dire que tu laisses un colon supplémentaire au joueur a ta gauche, logiquement…
En ce qui concerne les règles et traductions, on trouve parfois ‘planteur’ a la place d’intendant, ‘maçon’ pour ‘batisseur’, ‘intendant’ a la place de ‘maire’ etc. mais a priori ça ne change rien aux règles, enfin je crois.
Je ne vois en effet moi non plus pas l’intérêt de ne pas prendre de colon. Un colon non pris, c’est un colon qui tombe dans l’escarcelle d’un autre joueur, donc a priori un avantage pour lui !
Cependant il est interdit de volontairement stocker des colons non-utilisés dans son petit port de San-Juan, s’il y a encore de la place dans ses bâtiments.
Sinon, la règle que j’ai sous les yeux, de la première VF, ne dit pas que c’est obligatoire de se servir en colons au moment de la phase du maire.
Julien le Noiséen
Jocel1 dit:Non, ce n'est pas obligatoire... mais tout comme Meuh, pourquoi en laisser et avantager un (des) adversaire(s) ?
oui c'est sur je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre un nouveau colon car forcément cela profitera à au moins un adversaire.
pour le nom c'est moi qui me trompe je pense car dans la version que je viens d'acheter et y a le maire donc je dois me tromper je n'ai pas le jeu avec moi en ce momnet
gecko dit:En ce qui concerne les règles et traductions, on trouve parfois 'planteur' a la place d'intendant, 'maçon' pour 'batisseur', 'intendant' a la place de 'maire' etc. mais a priori ça ne change rien aux règles, enfin je crois.
Je posais la question parce que ça risque de poser des problèmes de compréhension, si quelqu'un parle d'intendant en pensant au personnage qui permet d'amener les colons alors qu'un autre pense à celui qui permet de planter, ça risque d'être difficile. Je sais que la traduction Tilsit n'avait pas repris les termes de la traduction non officielle française du tout début. Alors comme ça a été réédité, je me demandai s'ils n'auraient pas changé (peu probable, puisque c'est Tilsit qui a réédité, je ne vois pas pourquoi ils seraient allé changer).
Enfin las, pour la Guerre de l'Anneau, j'ai dû devenir bilingue Asmodée/Tilsit, et c'est pas facile, vous savez.
Jocel1 dit:Non, ce n'est pas obligatoire... mais tout comme Meuh, pourquoi en laisser et avantager un (des) adversaire(s) ?
Tiens, c'est curieux, il m'avait semblé que l'action du maire et celle de l'armateur étaient les seules à être obligatoires....bon, je me trompe surement pour le maire....
Oui, de toute manière, on a aucun interêt à laisser des colons sur le navire pour les autres...si tout tes bâtiments sont complets, ben alors direction San Juan !
Le Zeptien dit:bon, je me trompe surement pour le maire....
Je confirme : tu te trompes !
Le Zeptien dit:Oui, de toute manière, on a aucun interêt à laisser des colons sur le navire pour les autres...si tout tes bâtiments sont complets, ben alors direction San Juan !
L'intérêt est que ça peut être intéressant qu'un joueur ai un colon de plus pour ne pas aller le cherche le tour prochain, et peut être gagner un tour de jeu.
sérieusement, il n'y a aucun intérêt, car, on peut accélérer la fin de partie aux colons, mais, on ne peut pas la ralentir !!!
Meeeuuhhh dit:Je posais la question parce que ça risque de poser des problèmes de compréhension ...
Oui c'est sur c'est pertubant. J'ai déjà assisté à des mésententes notament au sujet de l'intendant, qui, comme tu l'a dit et selon les traductions, passe de
merci à tous de m’avoir répondu