[Puerto Rico] Batiments

[Puerto Rico]

Salut à tous,

j’ai fais ma premiere partie de Puerto Rico (2 joueurs) hier soir et malgré plusieurs relectures de la règle j’ai encore quelques doutes.

Placement des batiments mauves

Alors là ça parait simple, mais en fait non. D’apres ce que j’avais compris, on place les petits cartons mauves sur la grande carte qui décrit tous les batiments disponibles.
Le joueur qui construisait un batiment prenait le petit carton sur cette carte et le placait sur son domaine. Le joueur suivant en faisait de même.
A la fin de la phase on replaçait les cartons manquants (joués précedemment) sur la grande carte.

J’ai un peu peur de m’être planté sur toute la ligne… D’apres ce que je crois comprendre, les petits cartons mauves restent en réserve, la grande carte ne sert que d’aide aux joueurs pour connaitre l’effet de chaque batiment et leur coups / points de victoire. On ne place aucun petits cartons dessus. De cette maniere il est donc tout a fait possible que deux joueurs construisent le même batiment dans la même phase de jeu.
Par exemple à 3 joueurs, le joueur A joue la carte contremaitre, il achete un petit marché, le joueur B prend lui aussi un petit marché, le joueur C n’a plus que ses yeux pour pleurer s’il espérait faire lui aussi le petit marché.

Qu’en ai t il vraiment ?

Quai

Le quai permet au joueur de placer l’ensemble des barils de la marchandise de son choix sur un bateau virtuel. Simplement je ne sais pas l’utiliser.
Exemple :
Joueur A : 4 café 3 sucre 2 tabac
Joueur B : 2 café 3 sucre 2 indigo

Joueur A joue l’armateur, il place 4 café sur le bateau a 4
Joueur B place 3 sucres sur le bateau a 6
Joueur A place ses 3 sucre sur bateau a 6
Joueur B ne peut plus rien faire et garde ses deux indigo

Joueur A place ses 2 tabac sur son bateau virtuel.

La regle précise que la phase d’expédition se poursuit en sens horraire tant qu’un joueur à encore des marchandises a charger.

Ok, alors si j’ai tout compris, vu qu’on ne vide les bateaux qu’a la fin de la phase (avant que le joueur suivant choisisse son métier), le quai n’est vraiment intéressant qu’en fin de phase, quand tous les bateaux sont remplis.

PS: je n’ai pas encore eu l’occasion (n’ayant fait qu’une seule partie) de me servir de quai.

D’avance merci pour votre eclairage.

Effectivement concernant les batiments mauves tu as du te planter.
Ils se place en effet sur la grande carte comme tu l’appelle, et une fois achetr il reste défninitve dans le domaine des joueurs dans la partie ville (haut du plateau du joueur), et vu c’est batiment sonit en nombre limité quand il n’y en a plus sur la grande carte, personne ne peut plus achetr ce dit batiment.

Pour le quai, oui en effet il est intéressant en fin de phase, vu qu’il n’appartient qu’un un seul joueur, l vaut mieux remlpir les bteaux au début pour pouvoir bloquer les autres joueurs

Pour le 1 :
En fait, on couvre sur la “grande carte” les emplacements avec tous les bâtiments disponibles de chaque sorte.

De cette manière, on voit combien il en reste de chaque.
Deux joueurs peuvent tout à fait construire un même bâtiment dans un même tour.

Pour le quai :
Ouaip ! en Gros c’est ça ! Le quai sert à charger quand même un type de marchandise si tous les bateaux sont remplis ou bloqués !!!
C’est extrêmement utile !

Ok et merci :)

Je trouve que la règle n’est pas tres explicite sur “l’empilage” des batiments sur la grande carte (pas le domaine).

luckyspikes dit:
Ok, alors si j'ai tout compris, vu qu'on ne vide les bateaux qu'a la fin de la phase (avant que le joueur suivant choisisse son métier), le quai n'est vraiment intéressant qu'en fin de phase, quand tous les bateaux sont remplis.
PS: je n'ai pas encore eu l'occasion (n'ayant fait qu'une seule partie) de me servir de quai.

Précision utile et TRES importante : on ne vide en fin de phase de Capitaine que les bateaux PLEINS. S'ils ne sont pas pleins, ils restent en l'état jusqu'au tour suivant.

L'intérêt du quai peut en effet apparaître limité à 2, mais à 5 (et à 4, mais je pratique moins), je peux d'assurer qu'il s'avère très puissant. En effet, il évite pratiquement à tous les coups d'avoir à jeter des tonneaux à la mer... 8)
luckyspikes dit:Quai
Le quai permet au joueur de placer l'ensemble des barils de la marchandise de son choix sur un bateau virtuel. Simplement je ne sais pas l'utiliser.
Exemple :
Joueur A : 4 café 3 sucre 2 tabac
Joueur B : 2 café 3 sucre 2 indigo
Joueur A joue l'armateur, il place 4 café sur le bateau a 4
Joueur B place 3 sucres sur le bateau a 6
Joueur A place ses 3 sucre sur bateau a 6
Joueur B ne peut plus rien faire et garde ses deux indigo
Joueur A place ses 2 tabac sur son bateau virtuel (quai).

Il me semblait, lorsque plusieurs bateaux sont vides, qu'il fallait remplir le plus gros bateau en premier ! Non ?
tino dit:Il me semblait, lorsque plusieurs bateaux sont vides, qu'il fallait remplir le plus gros bateau en premier ! Non ?

Non, la seule obligation est de mettre la totalité des tonneaux d'un même genre dans un des bateaux. Ainsi, si tu as, à 5, disons 7 sucres, tu peux mettre les 7 dans le bateau de 8 (et bloquer ainsi le bateau), ou en mettre 7 dans le bateau à 7 de sorte à "libérer" en fin de tour de capitaine les sucres.

Par contre tu ne peux pas mettre uniquement 6 de tes 7 sucres dans le bateau à 7 ou à 8.
Jocel1 dit:Ainsi, si tu as, à 5, disons 7 sucres, tu peux mettre les 7 dans le bateau de 8 (et bloquer ainsi le bateau), ou en mettre 7 dans le bateau à 7 de sorte à "libérer" en fin de tour de capitaine les sucres, voir remplir le bateau à 6 et garder un sucre (pour le vendre...).

En fait non, tu ne peux pas mettre tes 7 sucres dans celui à 6 et un garder pour la vente, si ceux à 7 ou 8 sont disponibles. Car la règle dit : " Lorsqu'un joueur charge des marchandises sur un navire, il doit charger autant de tonneaux qu'il le peut. Si un joueur a un type de marchandises qu'il peut charger à bord de plusieurs navires, tous vides, il doit choisir le navire sur lequel il peut charger le plus grand nombre de tonneaux, et en charger le maximum possible. "

Euh, c’était moi au-dessus qui n’était pas loggé. :oops:

Exact ! je m’étais un peu emballé, mais par contre personne n’empêche de bloquer volontairement un bateau, de 8 par exemple, avec 2 tonneaux…

(J’édite et je corrige mon précédent message)