TaKo CrASH dit:J'ai voulu prendre puerto rico et san juan en allemand... mais non trop de texte... De plus la difference n'est pas si enorme que ca sur puerto rico, du moins pas assez grand a mon gout pour faire l'effort de traduction.
Bof, autant San Juan en Allemand est injouable pour des non germanophones, autant Puerto Rico en Allemand n'a jamais posé de problèmes chez moi.
Puerto Rico c’est pour te dégouter un néophyte, c’est sur. Pour un néophyte, Himalaya et Santiago (par exemple) sont déjà sophistiqués et sont fort appréciés.
(ça n’en fait pas un mauvais jeu, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit)
nim dit:Puerto Rico c'est pour te dégouter un néophyte, c'est sur. Pour un néophyte, Himalaya et Santiago (par exemple) sont déjà sophistiqués et sont fort appréciés.
C'est marrant tout de même. Il y'a quelques jours j'apprenais que je venais d'une autre planète parce-que je n'aimais pas LADR. Maintenant j'apprend que les néophytes qui sont passé par chez moi sont eux aussi d'un monde lointain.
J'ai initié énormément de non joueurs avec Puerto Rico et Wallenstein. Je n'ai pas choisi ces jeux parce qu'ils étaient simples, mais parce que c'étaient de bon jeux, et qu'à mon sens, pour donner envie de jouer aux gens, il faut leur montrer le meilleur. Et bien vous le croirez ou non, mais aucun n'a trouvé l'expérience douloureuse, et nombreux ont voulu rejouer le plus vite possible.
Je ne dis pas que je le ferai avec ma grand-mère. Mais pour un public adulte de mon age (le trentaine), je ne vois aucune raison de chercher de jeux simplistes par peur de "dégouter" un débutant.
Ceci dit, comme mon prédécesseur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Santiago et Himalaya sont d'excellents jeux. Mais il faut arrêter de confondre néophyte et neuneu.
C2dric dit:Mais il faut arrêter de confondre néophyte et neuneu.
Je suis d'accord ! La plupart des jeux sont accessibles à la plupart des gens. Y'a pas besoin d'avoir 130 de QI pour jouer à PR ou même à Age Of Steam. Faut juste avoir envie d'y consacrer du temps (donc du temps à réfléchir, certains ne conçoivent pas le jeu ainsi et c'est tres respectable) et un peu d'énergie car cela va demander de la concentration. Cette disponibilité en temps et "en energie" et ce gout pour les jeux qui font cogiter ne sont absolument pas liés à une quelconque expérience ou connaissance du jeu. On peut tres bien avoir le temps, connaitre super bien les jeux et pas aimer les jeux qui font cogiter ou avoir peu de temps, ne pas connaitre les jeux et aimer reflechir en jouant.
nim dit:rejouer le plus vite possible. . Mais il faut arrêter de confondre néophyte et neuneu.
tout a fait d'accord , j'ai fait des parties de PR avec des "néophytes" , il suffit d'expliquer le rôle de chaque personnage et de filer à chacun (partant du principe qu'il savent lire) une liste des bâtiments avec leurs attributs et vogue la galère ... t'inquiètes au bout d'une demi heure la plupart sont dans le coup...(maintenant c'est vrai à 5 certains peuvent trouver ça un peu long.. 2h30/3h c ejour là)