[Puerto Rico]
Voilà, je possède déjà Caylus et citadelle, jeux qui me semblent assez proches de Puerto rico. Je me demandais si il ne ferait pas doublon avec ceux-ci. Même si les critiques sont très bonnes, je préfère vérifier avant d’acheter.
Je ne pense pas, ce sont des jeux bien distinct.
En particulier Citadelle n’a absolument rien à voir avec PR si ce n’est qu’il y a des rôles (qui ne s’utilisent pas de la même façon en plus).
Caylus et PR ont leurs mécanismes propres et assez différents même si la finalité de ces jeux est semblable.
Il ne fait pas mais alors pas du tout doublon.
Dans le système de rôles on peut y voir de vagues rapprochements avec Citadelles mais au niveau réflexion c’est plutôt du genre de Caylus.
Et franchement vu le jeu, même s’il faisait doublon avec un de ceux cités (et je le répète il ne l’est pas) il le faut dans toutes bonnes ludothèques qui se respecte !
D’ailleurs c’est pour quand la ré édition ?
Aucun rapport, voilà tout est dit
. Ah faut que je développe ?
Ils ont quelques part en commun d’être 3 jeux de jeux de gestion/développement avec des sous, des trucs à construire et à la fin il faut avoir le plus de point (vague ressemblancequoi !!).
La grosse spécificité de Puerto Rico, c’est son système de rôle commun : Quelqu’un choisit un rôle ou plus exactement une action et tous les autres joueurs doivent/peuvent effectuer la même action. On n’est pas du tout dans le principe de rôle de Citadelle où le rôle ne concerne que le joueur qui l’a choisi et n’apporte qu’un bonus par rapport à ses actions.
Par rapport à Caylus, l’une des principales différence dans le système de jeu est qu’à Puerto Rico chacun a son espace de jeu où il va essayer de marquer le plus de point, à Caylus l’espace est commun et seuls l’argent et les ressources sont strictement personnels.
3 bons jeu, en terme de pointure Puerto Rico est plus dans la catégorie Caylus que Citadelle qui est un jeu plus léger d’ambiance (mais pas dénué d’intérêt). Enfin à mon goût je trouve Puerto Rico plus agréable, moins calculatoire que Caylus.
rha la la, rien à voir!!!
Je me joins aux autres. Citadelles est extrêmement différent de PR. Caylus est quant à lui aussi un jeu de gestion mais le système n’a que peu de rapport.
Pas de souci tu n’aura sans doute pas l’impression d’avoir acheter un jeu en double.
le meilleur jeu au monde ne fera jamais doublon avec aucun autre…
Comment ça mon avis est partial?
avec citadelles, tu as le coté tactique et bluff (“double guess”, comme on dit)
avec caylus, tu as le coté calcul et prise de tête (“stratégique”, comme on dit)
avec puerto rico, tu as les 2
c’est pourtant pas compliqué…
6*M*A*S*H dit:le meilleur jeu au monde ne fera jamais doublon avec aucun autre...
+1
D'ailleurs existe-t-il des joueurs qui détestent PR?
Probablement 3 pour mille
Eh bien merci, je crois que la réponse est sans équivoque. Je n’ai plus qu’à courir acheter le jeu !!!
MichaelJackson dit:6*M*A*S*H dit:le meilleur jeu au monde ne fera jamais doublon avec aucun autre...
+1
D'ailleurs existe-t-il des joueurs qui détestent PR?
Probablement 3 pour mille
Tu postes d'outre-tombe? Tu profites vite du fait de n'être pas encore enterré? Je serais de toi j'écrirais R.I.P. en signature...
D’après votre description, PR pourrait aussi ressembler à Cuba, jeu que j’apprécie beaucoup.
Qu’en pensez-vous ?
Pour moi seul le thème est en commun entre PR et Cuba, mais les jeux sont bien différents.
Cuba emprunte pas mal à PR : plateau personnel > ressources > vente ou expédition en bateau, sans oublier le décor général très proche (mais plus mieux beau avec Cuba !).
Le système de rôle diffère car dans Cuba chacun possède son set de personnage. Dans PR les rôles sont communs et lors d’un choix il faudra calculer les conséquences pour soit mais aussi et surtout pour les autres car ils effectueront aussi l’action (d’où les blocages récurrents à PR = très “interactif”).
Cuba se distingue avec le système de loi qui est une très bonne chose. PR à quant à lui l’avantage (à mes yeux) de proposer une fin de partie multiple et dépendant des actions des joueurs. Il est également plus fluide car les joueurs jouent presque à chaque action sélectionnée.
J’ai l’impression que Cuba est surtout intéressant à beaucoup de joueurs car il s’adapte peu (les éléments présents sont les mêmes quelque soit le nombre de joueur, enfin je crois ?). La configuration de départ de PR est différente à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, ce qui permet d’avoir des blocages en nombre régulier. Mais je me trompe peut être.
En tout cas l’un et l’autre ne se joue pas de la même façon. Les lignes directrices me semblent proches, mais les subtilités beaucoup moins.