[Puerto Rico]
Bonsoir tout le monde!
Je cré un nouveau topic sur une question que je soulève dans un autre sujet sur puerto rico, dans l’espoir que celui-ci sera plus lu, car plus ciblé sur le problème que je pose. Désolé pour le doublon mais je pense que ce sujet obtiendras plus de réponses s’il est séparé du précédent topic.
Je me place dans une partie à deux joueurs.
La question concerne le maire.
Il est dit clairement dans les règles que l’action n’est pas obligatoire une fois la carte métier choisie, sauf pour l’armateur, et uniquement pour lui.
J’en conclu que le maire n’est pas obligé de réaliser son action.
De là plusieurs questions me vienne.
1) Le maire peut-il prendre son privilège et renoncer à son action? Pour la plupart des métiers cela est impossible mais rien n’est précisé sur le maire.
2) Si je renonce à mon action que se passe-t’il pour les colons sur le bateau?
Vont-ils tous à l’adversaire?
Mon adversaire ne prend-t’il que les colons qui lui revienne normalement?
3) Si tout les joueurs renoncent à l’action du maire que se passe-t’il?
4) Si l’on ne doit prendre qu’une partie des colons ou aucun selon les cas, comment réaprovisionner le bateau?
Doit-on laisser les colons encore présent en place ou les remettre dans la réserve? Doit-on les écarter du jeu?
Tant qu’il y a des colons sur le bateau, doit-on réaprovisioner ce dernier?
5) Peut-on passer sa phase de maire ou cela est-il impossible, auquel cas les questions précédentes sont obsolètes?
Bien sûr on peut se demander pourquoi renoncer à sa phase de maire.
Prenons l’exemple d’un joueur qui souhaite accélérer la fin d’une partie.
Son adversaire possède suffisement de colons pour remplir toute les cases de son plateau personelle.
Le maire quand à lui possède des cercles batîments encore vierge de colons, si bien que s’il prend les colons il va remplir ces cercles et ralentir le réaprovisionnement du bateau et retarder la fin de partie ce qui n’est pas à son avantage. D’où ce renoncement à prendre ses colons.
Cela marche que l’on est ou pas choisi le rôle du maire. Car un joueur qui ne choisit pas le métier qui est activé peut tout de même renoncer à faire son action, comme préciser dans la règle.
Ainsi les questions sur le réaprovisionnement du bateau dans le cas où tout ou partie des colons n’aient pas été choisis se posent.
Quelles sont les bonnes règles? Un cas similaire vous est-il déjà arrivé? Est-ce un oubli de la règle? Les questions que je me pose sont-elles légitime, en ce sens qu’elles traduisent une réalité possible bien qu’improbable?
Merci de vos réponses et encore désolé pour le doublon, pour ceux qui ont lus les deux topics.
Bonnes soirées.
On fait plusieurs tours où chaque joueur prend 1 colons s’il en reste.
On fait plusieurs tours comme ça.
Si quequ’un renonce à prendre un colon, il est dispo pour les autres joueurs.
Refuser un colon a très peu de chance d’être utile. Perso, j’ai jamais vue. (une cinquantaine de parties).
1) oui
2) Répondu plus haut
3) on remplis le bâteau jusqu’au nombre nécessaire
4) voire 3
5) on peut passer, mais l’intérêt est très limité.
Je ne vais pas répondre à ta question en détail… je laisse le soin aux experts… mais de mes souvenirs…
Si tu joues maire, tu dois prendre les colons… et ensuite tu peux les placer où tu veux…
La question est plutôt ? peut on les placer tous sur le côté (pas sur batiment ni sur plantation) pour forcer un réapprovisionnement massif… Ca m’étonnerait… mais à fouiller dans les règles.
Par contre ce que je fais après phase du maire, c’est de placer tous les colons du haut dans les cases vide en bas (sur les plantations) pour forcer un arrivage de colons + important, voir inciter à la fin du jeu.
A 2, j’ai pas aimé ce jeu… à 4, il est plus intéressant…
Nota : on a cru remarqué dernièrement une différence de règle entre la VO & VF sur l’armateur.
En VF il est dit qu’il faut placer ses cubes sur le bateau libre avec la plus grande contenance.
(Si on a 5 cubes on doit choisir le bateau à 6 si on a disposition le bateau 4;5;6)
En VO, il est dit qu’on doit placer toute sa marchandise et donc choisir un bateau permettant de prendre cette marchandise. (Si on a 5 cubes on peut choisir le bateau à 5 ou 6 mais pas à 4)
Pso76 dit:
La question est plutôt ? peut on les placer tous sur le côté (pas sur batiment ni sur plantation) pour forcer un réapprovisionnement massif... Ca m'étonnerait.. mais à fouiller dans les règles.
Si on peut placeer un colon dans un bâtiment ou un champ, on doit.
On ne place des bonshommes sur le côté que si tout est libre.
Pso76 dit:Par contre ce que je fais après phase du maire, c'est de placer tous les colons du haut dans les cases vide en bas (sur les plantations) pour forcer un arrivage de colons + important, voir inciter à la fin du jeu.
Ca arrive de faire ça, mais tu as intérêt de ne compter que sur toi, car les autres vont remplir leurs bâtiments.
Pso76 dit:C'est peut être une coquille dans les règles tilsits, mais celles traduites sur le net n'ont pas cette erreur.
Nota : on a cru remarqué dernièrement une différence de règle entre la VO & VF sur l'armateur.
En VF il est dit qu'il faut placer ses cubes sur le bateau libre avec la plus grande contenance.
(Si on a 5 cubes on doit choisir le bateau à 6 si on a disposition le bateau 4;5;6)
En VO, il est dit qu'on doit placer toute sa marchandise et donc choisir un bateau permettant de prendre cette marchandise. (Si on a 5 cubes on peut choisir le bateau à 5 ou 6 mais pas à 4)
On fait plusieurs tours où chaque joueur prend 1 colons s'il en reste.
Si quequ'un renonce à prendre un colon, il est dispo pour les autres joueurs.
On m'a dit l'inverse sur l'autre tropic. Certain m'ont dit que la phase du maire se jouait dans la globalité, sans prendre un colon au tour par tour, chacun prenant en même temps tout les colons qui lui revenait.
Mais je suis plus enclin à penser comme toi. Cela soustendrais que l'on peut renoncer à une partie de ses colons mais pas à tous.
Par contre j'ai failli me retrouver dans une situation que j'expose dans ce sujet lors de ma première partie. Si mon adversaire avait choisi le maire, j'aurais renoncé à mes colons. Mais cela vient peut-être du fait que je suis un novice et que nous ayons joués à deux.
Quand au fait que ce soit trés rarement utile je n'en doute pas. Mais j'ai horreur de laisser une zone d'ombre dans les règles d'un jeu, pour moi toutes les éventualités doivent avoir été envisagées.
J'ai la règle tilsit et j'ai moi aussi, cru qu'il fallait charger dans le bateau à la plus grande contenance. Voici la phrase.
- Lorsqu'ils [les joueurs] chargent une marchandise à bord d'un navire, les joueurs doivent en livrer le plus possible. Il n'est pas permis de garder des tonneaux si au moment de la livraison il y a de la place pour eux sur le navire choisi. En conséquence, si un joueur a le choix entre plusieurs navires pour une marchandise donnée, il doit choisir celui qui peut contenir la plus grande quantité de celle-ci. S'il dispose de plusieurs types de marchandises, le joueur décide librement laquelle livrer en premier (il n'est pas tenu de choisir celle dont il possède la plus grosse quantité). En revanche, dans ce cas, la règle qui l'oblige à livrer le plus possible tient toujours (voir exemple ci-dessous la première livraison d'Anne).
Il est à noté que la livraison d'Anne ne renseigne en rien sur le problème.
Je pense que le problème provient de l'interprétation de la phrase en gras. La phrase implique-t'elle que le choix doit se faire lorsque un navire ne peut pas contenir la totalité d'un stock d'un joueur ou non?
Moi je l'avais compris comme l'obligation de remplir le navire le plus gros.
Donc on est pas obligé de remplir le plus grand navire à condition de charger la totalité de sa marchandise disponible. Est-ce donc la véritable règle?
EDIT: en relisant la phrase en gras, je me rend compte qu'il n'est dit nul part que le bateau à la plus grande capacité doit être privilégiée. En revanche, je pense que cette phrase formulée ainsi est sujette à erreur. On a l'impression en la lisant rapidement, que le bateau à la plus grande capacité doit être privilégiée. Une lecture plus attentive permet de se rendre compte qu'il n'en ai rien, mais je pense que l'erreur relevée dans la version française des règles Tilsit vient de là.
Laidzep dit:Autant pour le coup du remplissage si tous le monde renonce à prendre le dernier colon, je ne suis pas sur à 100% (mais ça n'arrivera jamais, ça j'en suis sur, il y en a toujours un qui a plus intérêt que les autres à accélérer la partie), autant sur ce point de règle, j'en suis certain.On fait plusieurs tours où chaque joueur prend 1 colons s'il en reste.
Si quequ'un renonce à prendre un colon, il est dispo pour les autres joueurs.
On m'a dit l'inverse sur l'autre tropic.
Voici le texte de règle que j'ai à ce propos :
Le joueur qui prend l'intendant peut tout d'abord - c'est là son privilège - prendre un colon de la réserve de colons (et non du bateau). Ensuite chacun des joueurs à son tour, en commençant par l'intendant et en poursuivant en sens horaire, prend un colon du navire de colons. On poursuit ainsi jusqu'à ce que tous les colons du navire aient été pris.
D’après la règle, pour moi la question ne se pose pas :
Le joueur qui prend l’intendant peut tout d’abord - c’est là son privilège - prendre un colon de la réserve de colons (et non du bateau). Ensuite chacun des joueurs à son tour, en commençant par l’intendant et en poursuivant en sens horaire, prend un colon du navire de colons.
On poursuit ainsi jusqu’à ce que tous les colons du navire aient été pris (voir exemple
sur l’illustration ci-contre).
La prise du colon bonus par l’intendant est facultative
La prise de colon par les joueurs est obligatoire(il n’est pas mentionné qu’on ‘peut’ mais directement qu’on ‘prend’)
[EDIT]
c’est vrai que la remarque de présentation du jeu prête à confusion :
- Les actions, à l’exception de celle du Capitaine, sont facultatives. Un joueur peut décider de ne pas effectuer une action. Il se peut aussi qu’un joueur soit dans l’impossibilité d’effectuer une action.
mais bon je maintiens qu’il faut s’en tenir à la présentation détaillée du rôle c’est-à-dire que la prise des colons sur le bateau est obligatoire !
je plussoie
la prise de colons est obligatoire
bloodyraoul dit:je plussoie
la prise de colons est obligatoire
Je plussoie le plussoyeur....OBLIGATOIRE.

Je pense qu’il est préférable de se dire que la prise des colons est obligatoire, sa facilite les choses au cas où le problème précédement cité vienne à se présenter.
N’empêche que les règles sont pas claires à ce sujet, indiquant une chose et son contraire. D’un côté seul l’armateur doit appliquer son action, de l’autre (dans la description des métiers) le maire y est également contraind. J’aime pas beaucoup ça les règles qui ne précises pas les choses clairement, mais je m’en contenterais. Bref! Pour moi un jeu doit pouvoir répondre à tout les cas de figure aussi rare soit-il, je suis particulièrement regardant sur ce point, c’est plus fort que moi.
Mauvais point pour Puerto Rico sur le coup, mais le jeu est franchement génial alors je lui pardonne.
Merci d’avoir pris la peine de répondre à mes questions.
Bonne journée.