[Puerto Rico Edition 10 ans] Une vf?

Je cite souvent l'exemple d'Armada, un jeu qui commence à dater et que j'avais dû acheté pour 200 francs. Toutes les pièces étaient en plastique, et les bateaux en métal.
Aujourd'hui, qu'obtient-on pour l'équivalent en terme de prix?
30 euros de l'époque doivent certainement en valoir 50 aujourd'hui.
Faites le compte: de nos jours, que trouve t-on dans nos boites? Encore du carton! Les pièces "nobles" se font plus que rares.
Bref, quand on aime, on ne compte pas.
Si on devait éditer de nouveau de vieux jeu, le prix en deviendrait sans doute exorbitant, à qualité égale.
Alors, oui, 60 brouzoufs représentent une somme. Ca reste cher pour du carton, mais abordable en comparaison du plaisir de jeu.

Puerto Rico est indémodable. Il mérite son édition "deluxe".
La rejouabilité est immense. ses différents classements sur TT ou BGG ne sont qu'une preuve supplémentaire sur son intérêt.

Ca risque de partir comme des petits pains.
En ce qui me concerne, je vais me jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé ;)
Je fonce au magasin dès qu'il est dispo!

Je n'ai encore jamais joué à ce jeu.
Faudrait peut-être que je le test rapidement pour me faire une idée.
Pourquoi pas un achat. Jouant principalement à 2 joueurs, faudrait voir s'il est intéressant de le pratiquer dans cette configuration. Des connaisseurs ? N'est-ce pas trop répétitif ?
Ludiquement vôtre !

TiKtaK dit:
Faudrait peut-être que je le test rapidement pour me faire une idée.

Si ça ne te rebute pas, il y a plusieurs versions numériques qui permettent de jouer contre des humains et/ou IA.
J'en ai trouvé sur la page de Puerto Rico sur BGG, mais je n'ai pas encore joué avec. J'ai juste vu que les interfaces étaient bien laides, et que j'avais intérêt à bien lire les règles avant d'essayer quoique ce soit. :mrgreen:

Perso, je dirais que le jeu est plus optimisé pour 4 joueurs que 2 joueurs.
Pour info, une récapitulation des variantes pour jouer à 2 joueurs est dispo ici:
http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Merci pour votre éclairage ! Je vois qu'il y a 4 variantes dont une plus équilibrée.
J’essaierai de demander le jeu à un ami pour le tester.

7Tigers dit:Perso, je dirais que le jeu est plus optimisé pour 4 joueurs que 2 joueurs.
Pour info, une récapitulation des variantes pour jouer à 2 joueurs est dispo ici:
http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Bonjour,
Ne connaissant pas le jeu, mais l'envie de l'acheter me démange, je voudrai si possible avoir d'autres avis sur la jouabilité du jeu à 2 afin que je puisse confirmer ou non mon achat.
Merci pour vos futurs posts :)

Perso je le trouve très bon à deux. Dynamique, fluide, rapide, tendu et stratégique. Par contre la phase du capitaine (remplissage de bateaux) est un peu moins délicate.
Mieux à plus de 2, mais reste très bon à 2 quand même !

Cher Monsieur Vinzard,
Sans vouloir briser des élans d'envie, je ne vois pas l'intérêt de jouer à ce jeu à deux. Mais bon, je suis de la vielle école, celle qui consiste à chercher des jeux pour 2 quand je veux jouer à 2, et chercher des partenaires pour monter à 4 ou 5 quand je veux jouer à un jeu pour 4 ou 5 :lol: Je me dis que si l'auteur avait équilibré son jeu pour 2, il aurait inclus la chose dans la boite directement... Mais bon, j'imagine que vu les noms qui signe ces variantes, ça doit marcher. :pouicboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

GrÂnd ToÛt :mrgreen: , il y a maintenant dans les boites de Puerto une règle tout à fait officielle (Alea) pour 2 joueurs.
Franchement, une de ces variantes marche parfaitement bien d'aux p'tÎts oniÔns.
Le problème, c'est d'trouver laquelle... :twisted: :lol: :P

J'ai lu sur le Facebook de ma boutique française que le jeu arrivait jeudi !

Je l'ai réservé hier. Mien il sera.
Si c'est jeudi, alors le bonheur en ce début de ouacances sera total!
Mais les p'tits loups de la boutique m'ont annoncé dans la quinzaine. M'auraient-ils caché la date officielle pour éviter l'incurie?

Collargol67 dit:Je l'ai réservé hier. Mien il sera.
Si c'est jeudi, alors le bonheur en ce début de ouacances sera total!
Mais les p'tits loups de la boutique m'ont annoncé danss la quinzaine. M'auraient-ils caché la date officielle pour éviter la curie?

C'est l'incurie ou la curée, faut choisir. Mais laissons à César ce qui appartient à César....

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Vinzard,
Sans vouloir briser des élans d'envie, je ne vois pas l'intérêt de jouer à ce jeu à deux. Mais bon, je suis de la vielle école, celle qui consiste à chercher des jeux pour 2 quand je veux jouer à 2, et chercher des partenaires pour monter à 4 ou 5 quand je veux jouer à un jeu pour 4 ou 5 :lol: Je me dis que si l'auteur avait équilibré son jeu pour 2, il aurait inclus la chose dans la boite directement... Mais bon, j'imagine que vu les noms qui signe ces variantes, ça doit marcher. :pouicboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Je ne suis pas du tout d'accord (Je peux tout me permettre, je suis abonné :wink: :wink: :mrgreen: )!
En fait, je pense que la variante à 2 joueurs figurant la boite Tilsit (la seule variante à 2 joueurs que je connaisse) fonctionnement merveilleusement. Et je ne dis ça après au bas mot 35 parties dans cette configuration. De plus, dans cette configuration, la partie n'excède pas l'heure de jeu. Enfin, moi j'aime bien à 2 joueurs en fait. ;)
J'aime moins à 5 joueurs simplement parce que mon petit cerveau à du mal à bien optimiser ses coups. :lol:
Bon, ça reste un jeu excellent dans toutes les configurations!
:^:

BDPHILOU dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Vinzard,
Sans vouloir briser des élans d'envie, je ne vois pas l'intérêt de jouer à ce jeu à deux. Mais bon, je suis de la vielle école, celle qui consiste à chercher des jeux pour 2 quand je veux jouer à 2, et chercher des partenaires pour monter à 4 ou 5 quand je veux jouer à un jeu pour 4 ou 5 :lol: Je me dis que si l'auteur avait équilibré son jeu pour 2, il aurait inclus la chose dans la boite directement... Mais bon, j'imagine que vu les noms qui signe ces variantes, ça doit marcher. :pouicboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Je ne suis pas du tout d'accord (Je peux tout me permettre, je suis abonné :wink: :wink: :mrgreen: )!
En fait, je pense que la variante à 2 joueurs figurant la boite Tilsit (la seule variante à 2 joueurs que je connaisse) fonctionnement merveilleusement. Et je ne dis ça après au bas mot 35 parties dans cette configuration. De plus, dans cette configuration, la partie n'excède pas l'heure de jeu. Enfin, moi j'aime bien à 2 joueurs en fait. ;)
J'aime moins à 5 joueurs simplement parce que mon petit cerveau à du mal à bien optimiser ses coups. :lol:
Bon, ça reste un jeu excellent dans toutes les configurations!
:^:

Cher Monsieur Phal, BDPHILOU,
Merci tout d'abord pour vos retours, je vais étudier la question, mais le choix semble être que je vais tout de même me procurer ce jeu mythique :D
D'une, la variante 2 joueurs semble conquérir bon nombre de joueurs.
De deux, j'espère quand même trouver des joueurs pour l'essayer dans la configuration de base (3/4/5 joueurs donc)
Bien de très cordialement

vinzard dit:
BDPHILOU dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Vinzard,
Sans vouloir briser des élans d'envie, je ne vois pas l'intérêt de jouer à ce jeu à deux. Mais bon, je suis de la vielle école, celle qui consiste à chercher des jeux pour 2 quand je veux jouer à 2, et chercher des partenaires pour monter à 4 ou 5 quand je veux jouer à un jeu pour 4 ou 5 :lol: Je me dis que si l'auteur avait équilibré son jeu pour 2, il aurait inclus la chose dans la boite directement... Mais bon, j'imagine que vu les noms qui signe ces variantes, ça doit marcher. :pouicboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Je ne suis pas du tout d'accord (Je peux tout me permettre, je suis abonné :wink: :wink: :mrgreen: )!
En fait, je pense que la variante à 2 joueurs figurant la boite Tilsit (la seule variante à 2 joueurs que je connaisse) fonctionnement merveilleusement. Et je ne dis ça après au bas mot 35 parties dans cette configuration. De plus, dans cette configuration, la partie n'excède pas l'heure de jeu. Enfin, moi j'aime bien à 2 joueurs en fait. ;)
J'aime moins à 5 joueurs simplement parce que mon petit cerveau à du mal à bien optimiser ses coups. :lol:
Bon, ça reste un jeu excellent dans toutes les configurations!
:^:

Cher Monsieur Phal, BDPHILOU,
Merci tout d'abord pour vos retours, je vais étudier la question, mais le choix semble être que je vais tout de même me procurer ce jeu mythique :D
D'une, la variante 2 joueurs semble conquérir bon nombre de joueurs.
De deux, j'espère quand même trouver des joueurs pour l'essayer dans la configuration de base (3/4/5 joueurs donc)
Bien de très cordialement

Avec plaisir! ;)
D'ailleurs je m'aperçois que je ne connais personne dans mon entourage de (gros) joueurs qui n'aime pas ce jeu. Peut-être a-t-il vieillit mais sincèrement(hormis le matos qui était moche) je pense que la mécanique reste brillante!
Certains préfèrent "Race For The Galaxy" qui repose un peu sur le même principe.

Kouynemum dit:C'est l'incurie ou la curée, faut choisir. Mais laissons à César ce qui appartient à César....

Absolument. Le Pomerol 2009 d'hier soir n'est pas étranger à ma coquille ;)

MhÔui ! Il sera là cette semaine... Muhahahahah ! :mrgreen:

Je plussoie pour le jeu à 2 que j'affectionne avec mon épouse. :-)
C'est comme Citadelles ou 7 Wonders à 2 = ça change le jeu : plus agressif, tendu ... c'est différent et y'en a qui n'aiment pas.