[Puerto Rico Edition 10 ans] Une vf?

Pikaraph dit:Je suis en train de relire la règle : il y a de sacrées boulettes quand même... c'est un peu la honte !
Au paragraphe de l'intendant, une erreur qui change pas mal de choses pour ceux qui découvrent le jeu avec cette version : il est dit qu'on doit placer un maximum de ses colons sur les carrières et plantations... et les bâtiments, c'est du poulet ?
...et il reste l'appellation "maire" dans la colonne de droite.
Les bâtiments deviennent des immeubles dans le paragraphe du maçon, c'est clair qu'à l'époque ils faisaient de immeubles :pouicboulet:
Pour une version haut de gamme, c'est un peu juste tout de même (sans compter la faute sur la boîte).
Du coup, pour les extensions, je vais lire la règle anglaise pour bien m'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs...

Sans compter l'autre erreur orthographique sur les plateaux individuels (prendS).

ouais je suis bien d'accord, j'en parlais il y a une 10aine de page mais on m'a dit que c'était pas grave car on ne joue pas avec la boite et tout le monde connait les règles !! :mrgreen:
en tout cas je souhaite bon courage à ceux qui découvriraient le jeu avec cette version :lol:

Edition 10 ans doit vouloir dire édition vérifiée par un gamin de 10 ans. :mrgreen:

Harrycover dit:ouais je suis bien d'accord, j'en parlais il y a une 10aine de page mais on m'a dit que c'était pas grave car on ne joue pas avec la boite et tout le monde connait les règles !! :mrgreen:
en tout cas je souhaite bon courage à ceux qui découvriraient le jeu avec cette version :lol:

Moi ce qui me gave, c'est d'entendre que c'est la vie... sérieux, la boite qui se fout pas de ta gueule :shock:

Il y a quelque part un topic qui répertorie l'ensemble des erreurs dans la règle de cette édition ? ou il suffit que je relise l'intégralité de ce topic et j'aurais tout ?
Parce que je comptais acheter cette édition et comme je n'y ai jamais joué (oui, je sais, c'est un des plus gros manque dans ma culture ludique), je ne risque pas de voir les différences avec la précédente édition.

Bon et bien comme dit précédemment dans ce topic, je vais vous donner mon point de vue sur ce Puerto Rico car c'était notre première fois hier à 3 joueurs, madame, un pote et votre vil serviteur.
Après avoir pas mal parcouru ce topic de travers, j'ai reçu le jeu chez mon crémier et j'ai donc commencé à lire les règles, buttant sur les fautes de temps en temps. Je n'ai donc pas été étonné de lire intendant, et maire dans la même partie mais à droite :P
Je suis donc aller m'aider d'une TTTV et de la super vidéo d'explipartie de Yahndrev.
J'ai entamé une explication des règles du jeu car ni madame ni mon pote n'aiment que je leur lisent les règles en direct, ce qui est bien mieux pourtant.
Au final, j'ai passé la moitié du jeu dans les règles car ils avaient des questions et les règles étaient pas super clair, je pense particulièrement au paragraphe du capitaine, que j'ai parcouru de nombreuse fois.
Je confirme que pour un nouveau, c'est pas les meilleurs règles, mais la partie est quand même arrivé à son terme avec pas mal d'erreur, la prochaine sera la bonne !

HerrZleiD dit:Il y a quelque part un topic qui répertorie l'ensemble des erreurs dans la règle de cette édition ? ou il suffit que je relise l'intégralité de ce topic et j'aurais tout ?
Parce que je comptais acheter cette édition et comme je n'y ai jamais joué (oui, je sais, c'est un des plus gros manque dans ma culture ludique), je ne risque pas de voir les différences avec la précédente édition.

Le mieux c'est de prendre un résumé de règles ou les règles de l'édition Filosofia. Après, pour les extensions, j'ai juste lu et je trouve que ce n'est pas très clair, donc je vais lire la version anglaise et je posterai les boulettes que je trouverai.
Pour la phase du capitaine c'est simple :
- on choisit d'abord la ressource qu'on veut livrer (si on a le choix)
- puis on met les caisses dans un bateau dans lequel le maximum de cette denrée peut tenir
- Si les bateaux sont déjà tous occupés, on est obligé de livrer une des denrées représentées sur les bateaux, en ayant à nouveau le choix de la denrée livrée, mais en en livrant toujours le plus possible.
- Tant qu'on peut livrer des marchandises on est obligé de le faire, même si on aimerait garder une caisse à vendre plus tard.

varkarg dit:
J'ai entamé une explication des règles du jeu car ni madame ni mon pote n'aiment que je leur lisent les règles en direct, ce qui est bien mieux pourtant

Hs complet mais tu arrives à lancer des jeux avec des joueurs en lisant les règles tous ensemble!? J'ai plein de joueurs autour de moi, j'en connais peu qui aiment ça et pour des gros jeux ça doit être une sacré perte de temps et de patience non! ? Déjà quand les explications sont longues on veut vite commencer alors en lecture de règles... (hors festival ou autre avec découvertes simultanées de nouveaux jeux j'entends!)

sebporcel dit:
varkarg dit:
J'ai entamé une explication des règles du jeu car ni madame ni mon pote n'aiment que je leur lisent les règles en direct, ce qui est bien mieux pourtant

Hs complet mais tu arrives à lancer des jeux avec des joueurs en lisant les règles tous ensemble!? J'ai plein de joueurs autour de moi, j'en connais peu qui aiment ça et pour des gros jeux ça doit être une sacré perte de temps et de patience non! ? Déjà quand les explications sont longues on veut vite commencer alors en lecture de règles... (hors festival ou autre avec découvertes simultanées de nouveaux jeux j'entends!)

Oui bien sûr mais ça dépend des jeux. Dans mon dernier cas, pour le gros Civilization, nous avons lu d'une traite avec mon pote et ensuite zou. Pour Puerto Rico, j'ai expliqué, et ensuite, du retourner au moins deux fois (minimum) relire à voix haute chaque "pouvoir" de chaque personnage (car c'était pas très clair sur certain point) et une fois tout les bâtiments. Avec une seule lecture, j'aurai gagné bien plus de temps, et avec ces allés et retour, j'ai pourri le rythme et l'ambiance du jeu, même si c'était pas mes questions à la base.
Ensuite ça dépend des règles, un jeu rapide comme Shadow Hunters, pas besoin de lire les règles, c'est simple et rapide. Normalement, je préfère donner les règles de vive voix mais si c'est pour relire 50 fois, je préfère lire les règles une bonne fois quitte à ce que ça soit chiant mais ensuite on joue sans mettre le nez dedans la règle.

Allez, encore une boulette : sur le grand bâtiment Forteresse : les colons qui sont sur la rose des vents sont aussi comptabilisés (c'est indiqué dans la règle anglaise, alors que ça n'a pas été repris dans la règle française).