[Puerto Rico Edition 10 ans] Une vf?

Ca y est une partie de Puerto cet apm, sur la bête de course d'ystari et avec les deux extensions, j'ai adoré..
C'est pas super objectif car j'adore Puerto, mais les extensions renouvellent bien le jeu....
Coté Matos, c'est un bonheur de jouer sur un matériel comme cela.
Sinon comme prévu les rôles nous ont perturbés toute la partie, les habitudes ont la vie dure...( rien de bien méchant non plus )

Op la ! Jeudi soir dernier notre première partie avec ce nouveau format.
Nous étions 5 joueurs :
- Un qui avait fait une trentaine de parties.
- Un qui en avait 5/6 dans les pates.
- Moi une il y a fort fort longtemps, et 1/2 il y a peu.
- Deux qui n'avaient jamais joué.
1 - le matériel :
Perso je trouve que c'est un produit bien fini. Juste la petite faute sur la boite, mais bon s'ils la réédite plus tard ils auront corrigé cela, et ca rendra celle avec la faute collector (ou pas) !
Il faut être honnête c'est la photo des doublons sur internet qui m'a fait craqué. J'ai été un peu déçu car sur la photo je croyais qu'elles avaient la taille de pièces de deux euros, alors qu'en vrais on est plus sur du 5 centimes. Mais bon les joueurs n'ayant pas vu cette édition en photo ont été bluffé. C'est un beau produit, le poids de la boite est impressionnant.
2 - le jeu :
Les deux extensions modifient pas mal les stratégies et habitudes d'après ce que j'ai pu comprendre. Pour preuve le résultat de cette partie :
En premier moi qui avait que très peu d'expérience, et me rendant compte que j'étais en retard sur la prod de ressource suit partie sur une solution full bâtiments.
En second, un ami ou c'était sa première partie, qui est partie sur une solution mass points nobles.
Et ensuite en 3 et 4 les joueurs qui connaissaient le jeu.
Enfin en dernier un joueur ou c'était sa première partie, mais moins geek sur les jeux de plateau.
Je pense (avec ma toute petite expérience dans ce jeu), qu'il y a mille et une façon de gagner, et que les parties ne doivent pas du tout se ressembler en fonction des stratégies des joueurs, et également des bâtiments sélectionnés.
Pour conclure vraiment pas déçu de cet investissement ! :wink:

Lyle dit:Pour conclure vraiment pas déçu de cet investissement ! :wink:

Tu m'étonnes John !
2 parties avec cette nouvelle édition, pas encore essayé les extensions mais au vu des règles cela devrait positivement changer les "habitudes", automatismes et routines des vieux loups de mer. :D
Sinon côté matos c'est un vrai plaisir. La mécanique est la même, avec le "Waouh c'est beau" en plus. :mrgreen:
Même mon petiot de 4 ans a envie d'y jouer maintenant, avec ses règles à lui (ne sautons pas les étapes) :
- "salut copain cube marron, on va sur le bateau ? J'ai trouvé des pièces d'or sur l'autre ile"
- "d'accord, après on construira une maison-chateau-spiderman et on ira chasser les dinosaures dans le champ de maïs"

Ca y est c'est ouvert et dépunché :^: Ca claque sévère, faudrait que tous les jeux soient comme ça, avec des tuiles bien épaisses et assez grosses, des pièces en métal, etc. Même les sachets zip sont fournis :china:
Dommage pour la faute sur "extension", limite on se serait passé de texte sur le couvercle pour faire plus épuré, surtout qu'on se doute bien que la version de luxe c'est pas une démo du jeu...
Manque plus qu'à faire un rangement digne de ce nom !

Pikaraph dit:Manque plus qu'à faire un rangement digne de ce nom !

Je vous invite à regarder le "pimpage" de toute beauté de Fabibiyeti sur ce post :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-gaaaame?page=19 :wink:
Superbe rangement et superbe plateau. :^:
@Pikaraph : ça t'a donné envie à toi aussi ?

Bonjour tout le monde,
J'ai aussi fait l'acquisition de cette magnifique boîte :) J'ai longtemps hésité car je n'est jamais été trop emballé par la "vieille" version et j'avoue que le graphisme c'est quand même important surtout pour initier de nouveaux joueurs :)
Première partie hier soir (3J), avant çà j'avais lu toutes les pages de FAQ dispos sur le forum, oui çà m'a pris un temps fou mais au moins partie très fluide avec quasi aucun aller-retour dans la règle pour vérifier les points de règles.
La seule chose qui "m'inquiète" c'est qu'en utilisant les bâtiments du jeu de base, j'ai l'impression que à part les bâtiments de prod, les dépôts, ports, quais et comptoirs, les autres bâtiments ne sont pas très utiles...Je me trompe surement mais je n'ai pas tout de suite vu leur intérêt...
De plus en mode 5 joueurs vu que chaque bâtiment n'est dispo qu'en 2 exemplaires, il va forcément y avoir un joueur qui va se faire enfler sur les bâtiments les plus "stratégiques" non ?
Bon je manque d'expérience forcément, donc c'était mon ressenti suite à une première partie :)
Sinon je recommande l'utilisation des étiquettes pour faire des sachets préparés pour chaque configuration, çà facilite énormément la mise en place ^^ Mais çà rend le rangement plus long :)

babaaast dit:
Pikaraph dit:Manque plus qu'à faire un rangement digne de ce nom !

Je vous invite à regarder le "pimpage" de toute beauté de Fabibiyeti sur ce post :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-gaaaame?page=19 :wink:
Superbe rangement et superbe plateau. :^:
@Pikaraph : ça t'a donné envie à toi aussi ?

Effectivement, vu qu'il n'y a pas de rangement, ça me démange, comme à chaque fois :mrgreen:

sinx dit:La seule chose qui "m'inquiète" c'est qu'en utilisant les bâtiments du jeu de base, j'ai l'impression que à part les bâtiments de prod, les dépôts, ports, quais et comptoirs, les autres bâtiments ne sont pas très utiles... Je me trompe surement mais je n'ai pas tout de suite vu leur intérêt...

Yep, ça va venir, j'avais eu cette même impression lors de ma toute première partie. :wink:
Il n'y a qu'un bâtiment qui pose polémique et dont l'auteur lui-même a proposé une variante : l'université, très peu achetée, serait plus intéressante pour 7 doublons au lieu de 8. Auquel cas on inverse le coût avec la manufacture qui passe à 8. Certains jouent ainsi et c'est pertinent tu verras, au bout de peu de parties.
sinx dit:De plus en mode 5 joueurs vu que chaque bâtiment n'est dispo qu'en 2 exemplaires, il va forcément y avoir un joueur qui va se faire enfler sur les bâtiments les plus "stratégiques" non ?

C'est un mécanisme de frustration : est-le bon moment d'acheter ? Dois-je suivre un autre ou me diversifier, déclencher un achat stratégique alors que j'avais autre chose en tête ? ... ce petit stress donne du piment au jeu.
sinx dit:Bon je manque d'expérience forcément, donc c'était mon ressenti suite à une première partie :)

Bonne continuation ! Tu verras Puerto se renouvelle parfaitement, d'autant plus avec les extensions incluses. Perso j'ai toujours pas fait le tour du jeu hors extensions.
sinx dit:Sinon je recommande l'utilisation des étiquettes pour faire des sachets préparés pour chaque configuration, çà facilite énormément la mise en place ^^ Mais çà rend le rangement plus long :)

Ho que oui ! Pour raccourcir le rangement, je note en plus les soustractions directement dessus même si "ça fait neuneu" : par exemple "-20 colons / par rapport à 4 joueurs" etc.
Ça va ach'ment plus vite : "j'enlève tant, j'enlève tant" au lieu de tout compter.

Pikaraph dit:
babaaast dit:
Pikaraph dit:Manque plus qu'à faire un rangement digne de ce nom !

Je vous invite à regarder le "pimpage" de toute beauté de Fabibiyeti sur ce post :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-gaaaame?page=19 :wink:
Superbe rangement et superbe plateau. :^:
@Pikaraph : ça t'a donné envie à toi aussi ?

Effectivement, vu qu'il n'y a pas de rangement, ça me démange, comme à chaque fois :mrgreen:

:lol: Les zips c'est génial, mais un beau rangement cloisonné comme ça, ça CLAQUE ! :shock:

Pour ma part, j'ai pris le rangement thermoformé de l'ancienne version.
La boite étant de même dimension, ça rentre nickel.

Superlud dit:Pour ma part, j'ai pris le rangement thermoformé de l'ancienne version.
La boite étant de même dimension, ça rentre nickel.

Excellente idée çà aussi :)
Moi je suis entrain de me fabriquer des petits sachets en tissus cousus main pour y mettre les bâtiments et les plantations ^^ Par chance ma femme avait une chute de tissus couleur tabac justement avec des motifs palmiers et navires types bateaux pirates, pile poil dans le thème du jeu j'étais content ^^

Bon, après avoir lu tous vos posts, j'ai finalement cédé à la tentation et acquis ce petit bijou :D
Je ne peux que le conseiller, d'autant plus que si le jeu est de toute manière excellent dans son ancienne version, il est maintenant nettement plus "sexy", et donc plus facile à proposer à des joueurs débutants.
Un seul défaut à mon sens: ces doublons en or sont trop tentant et j'ai beaucoup de mal à les dépenser :P (on utiliserait des mini-coffres au trésor pour chaque joueur pour les stocker si on avait le droit :wink: )

Notre première partie sur cette version hier à 2 joueurs et madame a adoré (c'était sa première partie).
On finit à égalité parfaite, avec une stratégie de livraison pour moi et de la vente de café et de l'achat de bâtiments pour elle.
Elle le trouve beau, intéressant et très simple, il va donc ressortir très souvent :mrgreen:

babaaast dit:Il n'y a qu'un bâtiment qui pose polémique et dont l'auteur lui-même a proposé une variante : l'université, très peu achetée, serait plus intéressante pour 7 doublons au lieu de 8. Auquel cas on inverse le coût avec la manufacture qui passe à 8. Certains jouent ainsi et c'est pertinent tu verras, au bout de peu de parties.

Oui. Il est d'ailleurs surprenant voire lamentable que pour une édition de luxe cette correction nécessaire de l'auteur n'ait pas été prise en compte (Ystari n'y est pour rien ayant dû se conformer au cahier des charges imposé par Aléa).
Peut-être qu'une bonne âme mettra un jour online les fichiers pour imprimer avec les graphismes de l'édition de luxe ces 2 bâtiments modifiés en terme de coût.

palferso dit:
babaaast dit:Il n'y a qu'un bâtiment qui pose polémique et dont l'auteur lui-même a proposé une variante : l'université, très peu achetée, serait plus intéressante pour 7 doublons au lieu de 8. Auquel cas on inverse le coût avec la manufacture qui passe à 8. Certains jouent ainsi et c'est pertinent tu verras, au bout de peu de parties.

Oui. Il est d'ailleurs surprenant voire lamentable que pour une édition de luxe cette correction nécessaire de l'auteur n'ait pas été prise en compte (Ystari n'y est pour rien ayant dû se conformer au cahier des charges imposé par Aléa).
Peut-être qu'une bonne âme mettra un jour online les fichiers pour imprimer avec les graphismes de l'édition de luxe ces 2 bâtiments modifiés en terme de coût.

Perso, j'ai fait un scan, puis montage photo, puis impression couleur des deux bâtiments incriminés. Après, un coup de bande post-it repositionnable sur laquelle je colle les impressions et le tour est joué ! (ça n'abîme pas la tuile et ça tient pas trop mal)
Mais effectivement, Alea craint un max.

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir également cette magnifique boite.
En faisant l'inventaire des pièces, je me retrouve avec 8 caisses de café et 12 caisses d'indigo alors que la règle indique 9 café et 11 indigo.
Avez-vous cela aussi ?

Non, moi j'en ai bien 9 et 11. Allez un SAV pour le monsieur, un ! ;)

zerico dit:Non, moi j'en ai bien 9 et 11. Allez un SAV pour le monsieur, un ! ;)

Ah ben ça alors... merci pour l'info, je fais le mail de suite...

Un petit coup de feutre noir, ça passe aussi. :mrgreen:

Superhandz dit:
zerico dit:Non, moi j'en ai bien 9 et 11. Allez un SAV pour le monsieur, un ! ;)

Ah ben ça alors... merci pour l'info, je fais le mail de suite...

Ca m'apprendra à faire l'inventaire des pièces au petit matin, j'ai confondu les caisses avec les tuiles île. Ça m'étonnais aussi qu'il n'y ai que moi qui ai eu ce problème au niveau des planches à depuncher. En tout cas merci pour vos retours. Édition ok me concernant.

Je suis en train de relire la règle : il y a de sacrées boulettes quand même... c'est un peu la honte !
Au paragraphe de l'intendant, une erreur qui change pas mal de choses pour ceux qui découvrent le jeu avec cette version : il est dit qu'on doit placer un maximum de ses colons sur les carrières et plantations... et les bâtiments, c'est du poulet ?
...et il reste l'appellation "maire" dans la colonne de droite.
Les bâtiments deviennent des immeubles dans le paragraphe du maçon, c'est clair qu'à l'époque ils faisaient de immeubles :pouicboulet:
Pour une version haut de gamme, c'est un peu juste tout de même (sans compter la faute sur la boîte).
Du coup, pour les extensions, je vais lire la règle anglaise pour bien m'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs...