[Puerto rico] Egalité tonneau vs doublon

[Puerto Rico]

Une partie ce mercredi :D score, 31, 40, 50, 50 et là, polémique pour départager les gagnants…
l’un avait 3 doublons et 0 tonneau
l’autre avait 0 doublon et 2 tonneaux de café
La règle dit que les égalités se départagent au nombre de tonneau et de doublon mais ne dit pas la valeur des tonneaux.
Les cafés valent tout de même 8 doublons… mais l’autre joueur avait 3 doublons contre 2 tonneaux…
Alors, qui gagne ?

alambic dit:La règle dit que les égalités se départagent au nombre de tonneau et de doublon mais ne dit pas la valeur des tonneaux.

De par chez moi on a toujours additionné le nombre de doublons + le nombre de tonneaux sans tenir compte des valeurs de vente (après tout un tonneau rapporte 1 PV quand il est expédié quelle que soit sa valeur)
Donc celui qui avait 3 a battu celui qui avait 2

Je confirme qu’il faut juste faire l’addition tonneaux+doublons départager les ex-aequos, dixit la règle.

On a toujours fait comme ça chez nous. Enfin quand je dis toujours, je ne sais même pas si le cas s’est déjà produit. Mais c’est comme ça qu’on présente les règles en tout cas.
Si on veut y trouver une justification, je dirais que la valeur d’un tonneau est toute théorique, que ce soit en doublons ou en points de victoires.

dans le jeu PC, c’est comme ça aussi : tonneaux+doublons

Et puis c’est logique, je préfère avoir un peu d’argent en plus qu’un baril de café dans mon salon !

Il me semble en effet qu’un tonneau = 1 doublon. Donc dans l’exemple cela donne du 3 à 2. Telle est la volonté de Herr Seyfarth :china:
Après moult parties de Puerto, je n’ai jamais vu encore d’égalité sur la première place. Mais si cela devait arrivé, je dirais qu’il y 2 vainqueurs… :D (M’ouai, comme dis souvent maitre Wallace, j’aime pas trancher les égalités de fin de partie) :wink:

C’est aussi la première fois que cela m’arrive…
et si cela avait été 3 tonneaux contre 3 doublons ?
match nul, on s’en refait une :mrgreen:
merci à tous !

alambic dit:C'est aussi la première fois que cela m'arrive...
et si cela avait été 3 tonneaux contre 3 doublons ?
match nul, on s'en refait une :mrgreen:
merci à tous !

exactement