[Puerto Rico]
Salut,
La première fois que j’ai joué à P.R., c’était il y a 2 jours, avec ma femme.
Qui est une joueuse occasionnelle, comme on dit.
Pour lui expliquer les règles, je lui ai seulement lu le résumé à droite de chaque page de la version française. Et bien , cela suffit. Après 2 ou 3 tours, elle a tout compris. Alors que j’appréhendais le fait qu’à la lecture des 12 pages de règle, ça va être dur d’expliquer.
Ainsi, même pour des joueurs occasionnels, puerto rico est un jeu facile d’accès. Et elle a adoré.
Comme l’a dit quelqu’un : n’ayez pas peur de puerto rico.
Conseil : si vous jouez avec des néophytes, liser leur les résumés en montrant à quoi correspond les différents éléments.
Je debute à puerto rico (une partie avec ma femme)
Et nous n’avons pas trouvé que c’était un jeu très compliquer.
Il faut juste du temps pour apprendre à connaitre les differents batiments et de l’expérience pour les differentes tactiques.
En tout cas ce jeu nous a fait une grosse impression.
en effet, puerto n’est pas un jeu compliqué par ses règles :
elles sont nombreuses, mais relativement logique, ce qui fait qu’on les retiens facilement.
C’est ce qui fait la moitié de son charme, l’autre étant que plus on joue, plus le jeu se complique naturellement (on pense de plus en plus à ce que font les autres, c’est parfois une cata quand ils font pas ce qu’on avait décidé qu’ils feraient)
Ca y est je l’ai acheté hier et j’ai commencé à potasser les règles, qui effectivement sont simples et/ou logiques; je ne pense pas qu’elles présenteront de difficultés à l’usage… J’ai hâte d’y jouer pour manipuler tous ces petits pions en bois. Rhhhhaaaag le bois j’aime le bois
PR est un superbe jeu, excellent de 2 à 5, intéressant et accessible Y COMPRIS AUX JOUEURS OCCASIONNELS, je le confirme, le reconfirme et le surconfirme
Ahh ça fait du bien de se lâcher un peu.
Plaisanterie à part, c’est vrai que Puerto a été un succès à chaque fois que je l’ai présenté, à n’importe quel groupe de joueurs, y compris les moins accros.
Il faut quand même relativiser. Les rêgles sont trés simples et trés logique mais longue à expliquer (presque 1 heure) car beaucoup de chose à dire.
Et pour un débutant, la 1er partie est toujours déroutante. Quels choix faire? pourquoi? etc…
En général je ‘drive’ énormément les joueurs sur une 1er partie de Puerto : tu vois si tu produis maintenant, les autres se gavent et pas toi, le maire t’en a pas vraiement besoin, par contre une carrière serait bien etc…
C’est parce que tu en dis trop Finkel…
1/4 d’heure, 20minutes d’explication…
petits rapels en court de partie pour la première…
Et explication plus profonde avant la seconde, parce que les mécanismes sont assimilés…
Et pour jouer avec des débutants, de préférence à 3 ou 4, parce qu’ils font n’importe quoi les 2 premières parties…
arggh tu m’expliqueras comment tu fais pour rxpliquer Puerto en 15 minutes…
Ca doit-être le temps que je mets pour présenter les batiments
moi je présente même plus les bâtiments (tu pers du temps et les gars oublient, faut toujours revenir à la règle), du coup chaque (nouveau) joueur à une fiche récap des coûts et avantages et vogue la gaère…
en général s’ils ne sont pas trop bêtes ils pigent vite…; c’est vrai que sur une première partie ils ont de ce fait plutôt tendance à privilégier le court terme que la vision longue… mais comme ça en fin de partie les réflexions sont du genre, tiens j’aurai du acheter ça, la prochaine fois j’me ferai un entrepôt , si j’aurai su…
Finkel dit:arggh tu m'expliqueras comment tu fais pour rxpliquer Puerto en 15 minutes...
Ca doit-être le temps que je mets pour présenter les batiments
oui, ça doit être ça...
Je n'explique pas tous les bâtiments, je prends quelques exemples, c'est tout(en général, le petit marché, l'entrepôt parce qu'il est important, un grand bâtiment et une raffinerie).
Je commence par expliquer le système de jeu en faisant une petite démo d'un tour. Ensuite j'explique les personnages et leur privilèges, en citants quelques bâtiments (c'est là que j'en parle).
Après, le premier tour de maçon, j'ai plein de questions, c'est clair...
Moi ausi, j’aime le bois, vive le bois !!
Vous me donnez envie d’acheter PR, les gars. C’est pas moral, ça, vous avez pas le droit, j’ai déjà acheté trop de jeux ce mois-ci, il faut que je me calme. Et puis, acheter des jeux pour ne pas y jouer… à mon tour de crier aaaaaaaaaaaaaaaarghhh !
Philippe dit:Moi ausi, j'aime le bois, vive le bois !!
Vous me donnez envie d'acheter PR, les gars. C'est pas moral, ça, vous avez pas le droit, j'ai déjà acheté trop de jeux ce mois-ci, il faut que je me calme. Et puis, acheter des jeux pour ne pas y jouer... à mon tour de crier aaaaaaaaaaaaaaaarghhh !
rhaaa, l'erreur...
il a pas commencé par puerto rico...
Manque de bol, on n''st que le 8 du mois.
Coup de bol, c'est un mois à 30 jours.
(ça peut bien attendre un peu, tu ne regretteras pas l'attente va, p'tet même que tu auras l'occasion d'y jouer et de te faire expliquer les règles d'ici là)...
Philippe dit:Moi ausi, j'aime le bois, vive le bois !!
Ami xylophile, bonjour

quand le thème colle parfaitement au jeu et à son déroulement, tout ce qui en découle est logique , la mécanique du jeu est plus facilement compréhensible. C’est le cas de puerto rico qui est parfait pour cela.
Pour la stratégie, c’est autre chose…