http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=puerto
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=puerto
Je veux dire par là que même avec les règles allemandes, françaises traduites, ou encore celles de Tilstit, beaucoup de personnes peuvent bloquer sur la fin…
Faire une erreur sur la première partie de Puerto Rico c’est quand même chose courante non? On n’est pas certes dans un jeu au 10000 points de règles, mais des petits trucs peuvent bugger les premières parties.
Mon exemple : Remplissage de colons erronés, Hospice mal combinée etc etc… Ok ça ne sera pas la faute à la règle du jeu, mais dès que j’ai un doute, des forums comme Trictrac m’enlèvent le doute…
Bref à force de crier au loup, je me mets à la place du visiteur lambda qui tombe sur les sujets style : Filo a encore merdé, Filo ça pue, et encore une erreur de Filo et si je m’écoutais pas j’achèterai aucune de leur production.
Maintenant, Puerto était en rupture partout, il est réédité, mais ça suffit toujours pas…
Donc lynchage est un peu fort certes, mais j’ai l’impression de ne lire que ça à leur sujet et ça devient lassant c’est tout.
Le moindre faux pas est mis en avant, exagéré, pointé du doigt, commenté etc etc
Bref, juste my 2 cents comme dirait l’autre.
![]()
Ouais, mais puisque les erreurs les plus généralement commises lors d’une première partie sont connues, et archi discutées depuis plus de 10 ans, je pensais qu’une réédition permettrait au moins de dissiper les doutes à ce sujet en insistant clairement et sans erreur sur les points “sensibles”.
Cela aurait vraiment constitué une valeur ajoutée à la réédition. Perso, je me fous que ce soit A ou B qui réédite ce jeu, et je trouve que c’est une excellente chose qu’il soit à nouveau disponible, mais je trouve juste dommage qu’il soit très facile de se planter sur un point aussi sensible que la fin de partie alors que justement ce point est connu de tous comme étant polémique et pouvant être mal compris sur une première partie.
Et ce n’est pas un lynchage de qui que ce soit ici, mais juste une attente d’“amélioration” lorsqu’un jeu est réédité, au niveau des points de règles connus comme étant sujets à erreur
Comme je l’ai dit plus haut, PR peut servir de produit d’appel pour des joueurs débutants (et donc potentiellement déboucher sur la vente d’autres produits), et je trouve juste dommage cette erreur
En même temps sans avoir lu les règles Filo dans leur intégralité, vous spéculez sur un copier coller d’un seul internaute.
Je rejoins bien évidemment ton point de vue, mais je trouvais que c’était très axé ces derniers temps c’est tout.
Ah, oui, en effet, ces derniers temps, c’est très axé contre Filo, et je trouve ça déplacé également.
Oui en effet…
petezahh dit:Ah, oui, en effet, ces derniers temps, c'est très axé contre Filo, et je trouve ça déplacé également.
Je n'ai rien contre Filo et il ne faut pas confondre "Remontée de problème" et "lynchage" aujourd'hui je remercie encore Filo pour avoir ressorti le jeu qui était devenu introuvable.
Les remontées de problemes servent aussi à corriger des erreurs qui agacent tout simplement.
Si je n'avais pas consulté ce topic et bien j'aurais continué à jouer avec une fin de partie qui n'est pas bonne a cause de la règle qui est claire mais qui est fausse, encore une fois c'est de l'agacement et cela n'enlève rien à la très bonne initiative de Filo d'avoir ressorti le jeu.
Je récapitule les problèmes (pour ma part il y en a peut etre d'autres) pour ceux qui découvre ce topic:
Oubli d'un détail sur la tuile et sur la règle concernant le batiment "residence" mais cela c'est moins grave car il y a un correctif dans la boite, et le problème dans la règle de jeu sur la fin de partie, quand on le sait ce n'est pas grave mais faut il le savoir !
Dans la rubrique critique et objective, c'est dommage qu'on ait pas profiter de la ressortie du jeu pour refaire les tuiles batiments qui sont sans graphique d'autant que le travail était déja fait avec le jeu San Juan, je suis certain que cela aurait boosté les ventes et les poccesseurs de l'ancienne version aurait fait le pas, donc cela aurait été tout benef pour Filo, mais bon...
Pour conclure, je remercie encore Filosofia pour la ressortie du jeu pour faire profiter tous les joueurs comme moi qui avaient loupé la première sortie
Ce n’était pas ton post qui était en cause, pas de soucis à ce niveau là, c’était un ressenti général sur le forum ces temps-ci.
Comme tu l’as signalé, tu n’as fait que remonter une erreur dans les règles, sans en rajouter, ce qui est plutôt positif