Règle en français dit: Lorsque l’une des conditions ci-dessous est remplie, on termine le tour en cours et la partie est terminée. Les circonstances entraînant la fin du jeu à la fin du tour sont : - À la fin d’une phase d’arrivée de nouveaux colons, il n’y a plus suffisamment de colons dans la réserve pour remplir le navire.
Ok ! Jusque là tout va bien. S’il n’y a plus de colons, je termine le tour de jeu et la partie est finie. Il ne me reste alors plus qu’à compter les points de victoire. Le problème c’est qu’il est aussi dit :
Règle en français dit:Lorsque la réserve de colons est épuisée, l’intendant perd son privilège et le navire reste vide.
Je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter cette mention dans la règle vu que la partie prendra fin à la fin du tour de jeu où cet événement arrivera. Donc il n’y aura plus de phase d’intendant, donc plus de privilège à faire valoir.
Alors est-ce une boulette de traduction ou est-ce moi le boulet de la compréhension ? Là est ma question !
Personnellement, je déteste finir la partie quand il n’y a plus de colons… Je trouve que ça fini le jeu beaucoup trop tôt… C’est nul nul nul ! Juste au moment où les exploitations peuvent commencer à tourner un peu, le jeu prend fin… c’est moche ! Je préfère aller au bout des points de victoire ou au bout de la construction d’une cité mais bon… ça n’est que mon point de vue et j’aurais aimé avoir un avis un peu plus officiel sur mon problème. Merci à vous.
C’est juste dans le cas où il y aurait eu pile poil de quoi remplir le bateau au tour précédent, la partie ne s’arrête donc pas. Mais alors la réserve est vide et le maire (dans la traduction Tilsit, celui qui fait arriver les colons) perd son privilège, tout comme ceux qui ont des bâtiments qui permettent de placer des colons sur des plantations ou des bâtiments.
Sinon, pour ce qui est de terminer la partie aux colons, ça arrive souvent quand on ne connaît pas trop le jeu paraît-il. Il est vrai que quand on connaît mieux les ficelles pour gagner des sous, on finit plus facilement en terminant la ville. Sinon, je ne suis pas sûr d’avoir compris : si vous épuisez la réserve de colons, vous continuez quand même pour atteindre une autre condition de fin ? Mmh, c’est pas très bien, ça, Puerto Rico est connu pour être un jeu de départ, en fait, c’est le lancement de l’exploitation, qu’on simule. Quand tout tourne bien, le jeu s’arrête en effet. C’est là l’intérêt, frustrant d’un certain point de vue, certes.
Supposons qu’il reste 5 colons en réserve et qu’il faille 5 colons pour remplir le navire. Comme il y a assez de colons en réserve, le navire est rempli et la partie continue à la fin du tour.
Lors de la suivante phase du maire, il n’y a plus de colons en réserve, celui ne gagne donc pas de colon supplémentaire et le navire reste vide.
J’avais fiat l’erreur à la première partie, c’est pour ça que je le précise : quand on met les colons sur le navire, on en met un nombre égal au nombre de rond vide uniquement sur les bâtiments (avec le minimum qu’on sait), pas le nombre de rond vide sur les bâtiments et plantations…
Sinon, effectivement, plus on maîtrise le jeu, moins on a besoin de colons, ce qui fait qu’on termine plus souvent aux bâtiments ou aux PV (très souvent 2 ou 3 conditions dans le même tour d’ailleurs). Mais des fins au colons existent, et existeront toujours, c’est même nécessaire dans certains cas (de forcer la fin aux colons).
Pour ce qui est de la condition de fin, out a été dit.
En ce ui concerne une fin aux olons, je pense que c’est dans l’intérêt d’une stratégie maïs de finir le plus rapidemant possible avant que le rouleau compresseur se mette en marche.
Bravo ! J’ai tout compris… Généralement, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps et là non… du premier coup j’ai tout compris ! Vous feriez de bons profs… Dommage que Puerto Rico ne soit pas dans les programmes scolaires !.. Quelques mots biens choisis ont dissipé mes maux !
Je vais donc pouvoir retourner à mes plantations. Encore merci !
Juste pour rebondir sur le sujet : si j’ai bien compris, finir aux colons signifie qu’un joueur a sciemment pris le rôle du maire (intendant) afin de mettre fin à la partie ?
Et juste pour confirmer : fin du tour = fin du tour du maire (intendant), on ne termine pas la manche et le maire est bel et bien le dernier rôle utilisé de la partie dans ce cas ?
En tout cas, mis à part ces petits points de détail, je trouve les règles vraiment claires pour un jeu de ce calibre !
viniwow dit:Juste pour rebondir sur le sujet : si j'ai bien compris, finir aux colons signifie qu'un joueur a sciemment pris le rôle du maire (intendant) afin de mettre fin à la partie ?
C'est cela Ca permet de couper les pattes aux joueurs qui avaient encore besoin de 2 tours pour faire quelque chose de bien
viniwow dit:Et juste pour confirmer : fin du tour = fin du tour du maire (intendant), on ne termine pas la manche et le maire est bel et bien le dernier rôle utilisé de la partie dans ce cas ?
La non, il faut bien terminer la manche donc la partie se termine quand tous les joueurs ont choisi un role au dernier tour
edit : en fait je confonds manche et tour… Une manche c’est lorsque tout le monde a été gouverneur, pas quand tout le monde a choisi un rôle… Et donc un tour quand tout le monde a choisi un rôle, et pas quand tout le monde a profité du rôle choisi… D’où la confusion. Bref, je me comprends maintenant
Hello, Je trouve le point de règle fin de partie n’est pas clair, car dans la règle il est écrit qu’une manche est constituée de plusieurs tours cad lors du passage au nouveau gouverneur. Et dans la règle il est écrit que lorsque une condition de fin de partie est réalisée, la partie se termine à la fin du tour, donc pour moi c’est à la fin du tour du joueur qui a déclenché la fin de partie (plus l’action du role déclencheur pour tous les joueurs), et non pas lorsque tous les joueurs ont choisi un dernier role comme j’ai pu le lire dans ce topic, sinon il serait écrit que la partie se termine à la fin de la manche. Est ce que quelqu’un peut confirmer ? merci d’avance
une partie dure une quinzaine de tours, chaque tour se déroulant de la même manière et se subdivisant en autant de phases qu’il y a de joueurs.
Lors d’un tour tous les joueurs vont prendre un rôle. Lors d’une phase tous les joueurs vont effectuer l’action du rôle qui vient d’être choisi. Partie > Tour > Phase. Et non pas Partie > Manche > Tour.
Désolé, mais ma règle de jeu (Filosofia) parle de Partie>Manche>Tour, et concernant le déroulement de la partie, il est écrit “une partie se joue en autant de manches que nécessaire (habituellement 15), chacune contenant autant de tours que de joueurs” et concernant la fin de partie, il est écrit “la partie se termine à la fin du tour où l’une des situtations suivantes s’est produite”. C’est le flou total
Alors oublie les règles de Filosofia et dégote celles de Tilsit.
Étrange cette erreur… décidément…
ps : après vérif dans la règle US dispo chez rio grande, je confirme mes dires. On y parle de rounds (~15) (plutôt que tours) durant lesquels chaque joueur va choisir un rôle, etc. La fin du jeu prend effet à la fin du round où les conditions de fin sont activées.
thierry17400 dit:Désolé, mais ma règle de jeu (Filosofia) parle de Partie>Manche>Tour, et concernant le déroulement de la partie, il est écrit "une partie se joue en autant de manches que nécessaire (habituellement 15), chacune contenant autant de tours que de joueurs" et concernant la fin de partie, il est écrit "la partie se termine à la fin du tour où l'une des situtations suivantes s'est produite". C'est le flou total
La règle de Filosofia est claire, mais elle est fausse
Une fois qu'une condition de fin de jeu s'est produite, on continue le jeu jusqu'à ce que tout le monde ait choisi un rôle comme McQueen l'a déjà dit.
Effectivement c'est ballot d'avoir modifié des termes qui étaient bons à la base, surtout pour les remplacer et se planter par la suite
A moins que ce ne soit une nouvelle règle ... Mais c'est moins bien alors
S’agissant d’une simple réédition d’un jeu ultra reconnu, cela ne me paraît pas être de l’acharnement ni un lynchage de dire que le boulot aurait pu être mieux soigné, car enfin, préciser sans ambiguïté les conditions de fin de partie, c’est la moindre des choses non ? (d’ailleurs, c’est même pas ambigüe dans les règles filosofia, c’est tout simplement faux).
Je suis quand même un peu agacé de constater que faute d’avoir consulté le million de sujets (sic) qui traîne sur ce forum avant d’avoir joué une première partie en famille, on a mal terminé le jeu…
Alors, il est vrai que des tonnes de sujets circulent sur PR, mais PR est un jeu qui fait référence dans le monde ludique, et qui potentiellement peut permettre de convertir des joueurs débutants à des jeux plus complexes.
Je trouve juste un petit peu “léger” la coquille sur la fin de partie (pour la tuile, bon, d’accord, ça arrive, ça n’altère pas la règle, l’info est en toutes lettres dans les règles, il y a un errata, ça passe)