[Puerto Rico]
celle-ci permet de prendre une plantation face cachée avant sa plantation face normale…mais a t’on le droit de regarder cette tuile supplémentaire avant de jouer son tour (et donc piocher sa tuile)
Oui, car le joueur pose sa nouvelle plantation dans son ile avant de prendre celle auquel il a droit lors du tour de l’intendant.
ah, c’est pour ça que tu as perdu alors ! ![]()
lepatoune dit:mais a t'on le droit de regarder cette tuile supplémentaire avant de jouer son tour (et donc piocher sa tuile)
Attention, si mes souvenirs sont bons je crois qu'on a le droit de la prendre ou non mais si on la "regarde" alors on la prend dans son jeu. Me souviens pas qu'on puisse la regarder et le jeter si elle ne plait pas ...
Je confirme Cowboy. Si tu prends la plantation auquelle tu as droit via l’hacienda tu es obligé de l’accepter. Libre à toi ensuite de prendre une des plantations disponibles.
Je confirme mes deux collègues ci-dessus. A noter que l’hacienda est une arme à double tranchant, car on se retrouve assez vite avec des plantations dont on n’a plus rien à faire - et beaucoup de colons à placer - et finalement, on a du mal à obtenir celles qu’on veut (surtout si on fait des carrières). Depuis que j’ai été coincé une ou deux fois en fin de partie avec mon plateau “plein”, j’ai arrêté de prendre l’hacienda…
llouis dit:Je confirme mes deux collègues ci-dessus. A noter que l'hacienda est une arme à double tranchant, car on se retrouve assez vite avec des plantations dont on n'a plus rien à faire - et beaucoup de colons à placer - et finalement, on a du mal à obtenir celles qu'on veut (surtout si on fait des carrières). Depuis que j'ai été coincé une ou deux fois en fin de partie avec mon plateau "plein", j'ai arrêté de prendre l'hacienda...
En même temps ça me laisse sceptique qu'il y ait une importance à obtenir une plantation spécifique en fin de partie. Si le tableau est plein, en général t'as quand même eu le choix tout au long de la partie, et 1 plantation spécifique à la fin sera quand même peu significative pour la victoire non ?
(la "fin" pour moi c'est quand il reste encore au plus 2 tours de table, ce qui est pas suffisant à mon sens pour rentabiliser cette plantation en PV)
George Abitbol dit:Une partie dure en moyenne une quinzaine de tours. L'intendant est généralement dans les personnages récurrents, environ deux tours sur trois. A raison de deux plantations par tour, si on n'y prend pas garde, on se retrouve vite avec peu de plantations "intéressantes" (par exemple du café et du tabac alors qu'on est plutôt sur du maïs/indigo, ou à l'inverse des plantations qu'on a déjà en nombre si on joue la diversité).llouis dit:Je confirme mes deux collègues ci-dessus. A noter que l'hacienda est une arme à double tranchant, car on se retrouve assez vite avec des plantations dont on n'a plus rien à faire - et beaucoup de colons à placer - et finalement, on a du mal à obtenir celles qu'on veut (surtout si on fait des carrières). Depuis que j'ai été coincé une ou deux fois en fin de partie avec mon plateau "plein", j'ai arrêté de prendre l'hacienda...
En même temps ça me laisse sceptique qu'il y ait une importance à obtenir une plantation spécifique en fin de partie. Si le tableau est plein, en général t'as quand même eu le choix tout au long de la partie, et 1 plantation spécifique à la fin sera quand même peu significative pour la victoire non ?
(la "fin" pour moi c'est quand il reste encore au plus 2 tours de table, ce qui est pas suffisant à mon sens pour rentabiliser cette plantation en PV)
llouis dit:George Abitbol dit:Une partie dure en moyenne une quinzaine de tours. L'intendant est généralement dans les personnages récurrents, environ deux tours sur trois. A raison de deux plantations par tour, si on n'y prend pas garde, on se retrouve vite avec peu de plantations "intéressantes" (par exemple du café et du tabac alors qu'on est plutôt sur du maïs/indigo, ou à l'inverse des plantations qu'on a déjà en nombre si on joue la diversité).llouis dit:Je confirme mes deux collègues ci-dessus. A noter que l'hacienda est une arme à double tranchant, car on se retrouve assez vite avec des plantations dont on n'a plus rien à faire - et beaucoup de colons à placer - et finalement, on a du mal à obtenir celles qu'on veut (surtout si on fait des carrières). Depuis que j'ai été coincé une ou deux fois en fin de partie avec mon plateau "plein", j'ai arrêté de prendre l'hacienda...
Jamais joué de parties ou l'intendant était choisi 2 tours sur 3 en "fin de partie". Il l'est plus au début en toute logique. Et puis faut vraiment un sacré pas de bol pour tirer à la fois au hasard et en présence sur la table des plantations qui ne t'intéressent pas du tout. Ou peut être alors en jouant l'hacienda vaut il mieux s'adapter dans la mesure du possible au tirage en début de partie (en jouant souvent l'intendant).
Et dans tous les cas encore une fois, je ne vois pas comment une plantation peut réellement se révéler bien plus "intéressante" en fin de partie qu'une autre.
Justement, avec l’hacienda, on peut partir sur une stratégie manufacture, au début on pioche au hasard et dès que l’on voit qu’on a plutôt intérêt à choisir ses plantations (on commence à avoir beaucoup d’indigo par exemple…), on arrète de l’utiliser… Je ne pense pas qu’il soit pertinent de l’utiliser tout le long.
Un bon bâtiment avec l’hacienda est le dispensaire, comme ça, ça règle tout problème de colon…
A propos, petite question, prend-on également un colon pour la plantation prise avec l’hacienda?
Il me semble que oui, mais je ne suis plus trop sûr…
Choubi Gogs dit:Un bon bâtiment avec l'hacienda est le dispensaire, comme ça, ça règle tout problème de colon...
A propos, petite question, prend-on également un colon pour la plantation prise avec l'hacienda?
Non, si tu as le Dispensaire et l'Hacienda, tu ne prends un colon que pour la plantation prise "normalement" (grâce à l'intendant), pas pour celle reçue grâce à l'hacienda.
D’accord avec Gloomy, le dispensaire ne te donne pas de colon pour la plantation piochée face cachée grâce à l’hacienda.
Par contre ce qui peut être intéressant en début c’est de prendre l’intendant, de piocher une plantation au hasard avec l’hacienda puis de prendre une carrière. Comme ça tu peux produire tout en obtenant une réduction sur les construction qui s’avérer super intéressante si tu la joues à fond.