Puerto Rico : indispensable (en français) ?

[Puerto Rico]

Donc voilà, je l'avoue, je n'ai jamais joué à Puerto Rico. C'est un des jeux le plus souvent cité comme étant LA référence (dans son genre). Il va sortir en français, ai-je cru comprendre, au premier trimestre 2004...

Est-il indispensable à une logithèque perso qui comporte déjà Vinci, Evo, Mare Nostrum comme jeux "proches" ?
Est-il suffisamment éloigné de Clippers que j'honnis (Hallyday bien sur, on se marre) ?
Qu'est-ce qui fait qu'il a un petit (ou gros) plus, comme l'a par exemple Monica Bellucci (ou Brad Pitt, ne soyons jaloux nous les hommes les vrais) dans un autre ordre d'idées ?

Christophe dit:Est-il indispensable à une logithèque perso qui comporte déjà Vinci, Evo, Mare Nostrum comme jeux "proches" ?
Est-il suffisamment éloigné de Clippers que j'honnis (Hallyday bien sur, on se marre) ?
Qu'est-ce qui fait qu'il a un petit (ou gros) plus, comme l'a par exemple Monica Bellucci (ou Brad Pitt, ne soyons jaloux nous les hommes les vrais) dans un autre ordre d'idées ?

Soyons clairs : PR n'a rien à voir avec les autres jeux que tu cites, mais alors rien de rien. Il est PR, c'est tout :lol:

Ensuite; oui, si tu aimes les jeux riches, il te sera clairement indispensable, n'hésite pas 5 minutes...
Plus d'infos (entre autres) : http://lgimet.free.fr/PuertoRico.htm avec des comptes-rendus de parties qui te permettront d'entrevoir un peu comment ça marche.

Bon c'est un avis comme ça hein mais tu semble quand même attiré par un aspect 'placement stratégique-combat'; or il paraît que Age of Mythology est un Puerto-Rico-Like + aspect de stratégie-combat ... mais je crois que d'autres pourront mieux te renseigner que moi.

Sans hesiter il a sa place parcequ'il ne ressemble a aucun des jeux que tu cites !!! :wink:

Et je suis d'accord quand tu dis que c'est la reference dans le domaine :D


Agartha

Ah ben mince, alors il faudrait que j'apprenne a taper plus vite si je veux pas sans cesse repeter ce que raconte les speedy gonzales du clavier :?


Agartha

C'est fou la rapidité des réponses ici. M'sieur Phal, ne dites rien de votre site à Sarkozy, il verbaliserait sec (j'ai failli avoir 4 points en moins pour avoir roulé en vélo sur 2 mètres de trottoir c'est pour çà que j'y pense désolé).
Merci en tous cas pour ces premières réponses. J'ai beaucoup de mal à imaginer le jeu malgré les nombreux comptes-rendus gentiment dispo. Je suis pas fan d'un style de jeu, juste fan d'une certaine ludicité, que je n'ai pas retrouvé par ex dans Clippers, ni aux échecs par exemple. D'autres avis sont les bienvenus.

CE JEU EST INCONTOURNABLE !!!!!

Tout joueur qui se respecte doit l'avoir dans sa ludothèque.

Si tu hésuites encore, et que tu as la possibilité d'y jouer, fonce !!!

On en a tellement dit autour de ce jeu, que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

PR a été mon premier gros jeu. Je ne sais pas si je continuerai de jouer aujourd'hui si j'avais commencé par les colons de catane par ex. Puerto Rico reste de loin mon jeu préféré.

Fais gaffe quand meme, car tu vas te retrouver ici avec une pléiade d'excellents avis, et comme pour tout ce qu'on t'annonce exceptionnel, tu risques d'etre déçu lorsque tu découvriras qu'il ne s'agit en fait que d'un jeu :roll: !!

J'ai hésité à l'acheter (en sachant qu'une VF allait sortir), mais j'ai quand même craqué... :roll: Je ne regrette pas car les pions en VF disponibles sur Internet sont beaucoup plud beaux..
J'y joue depuis peu en ligne :http://www.brettspielwelt.de/gate/jsp/base/enter.jsp?nation=en&sel=1 et il y a toujours des joueurs de dispo (Matin, midi, soir). Cela me permet d'élaborer de nouvelles stratégies (plus ou moins gagnantes). Ce jeu comporte des mécanismes sans failles et une fluidité sans pareil.

baselunaire dit:Fais gaffe quand meme, car tu vas te retrouver ici avec une pléiade d'excellents avis, et comme pour tout ce qu'on t'annonce exceptionnel, tu risques d'etre déçu lorsque tu découvriras qu'il ne s'agit en fait que d'un jeu :roll: !!


Impossible, puisque c'est le meilleur jeu du monde de la vie de la mort de tout qui arrache sa mère (c'est bon là, je l'ai dit ? ).

Enfin moi j'aime bien, quoi :roll:

Puerto Rico présent quand même un gros problème :
il rend les autres jeux fades et inutils tellement il est bon ;)

Je déconne, parce que j'aime bien changé de jeu de temps en temps, mais il faut avouer qu'entre un perto rico et un autre jeu, j'impose le premier en ce moment...

Il faut juste t'attendre à une bonne demi heure de lectures de règles, mais ça se fait bien, et tu peux jouer a avec tout types de joueurs (j'ai pas essayer encore les gros lourds qui n'aiment rien...)

Puerto Rico est à mon avis aussi indispensable, même si je n'ai pas ouvert la boîte depuis plusieurs mois. Il y a quelques jeux comme ça dans ma ludothèque : il faut me forcer pour y rejouer, même si je les apprécie énormément.

Pareil ! indispensable !

Bon, je tempère un peu tout ça en disant que oui, Puerto Rico est un bon jeu, mais que moi je n'aime pas tellement.

Je le redis, il s'agit d'un jeu éminemment tactique, et élaborer une stratégie au début du jeu ne sert vraiment à rien. Les décisions des autres sont déterminantes pour tes choix, il faut par exemple éviter à tout prix de faire le même genre de choses que le joueur à ta droite, et il vaut mieux faire la même chose que le joueur à ta gauche vu l'ordre du tour... Tout ça peut parfois rendre le jeu tout à fait imprévisible...et même chaotique, je trouve, mais ça n'engage que moi. Du moins j'ai l'impression de ne rien maîtriser...Je préfère souvent des jeux plus stratégiques.

C'est certainement un bon jeu, je veux bien y rejouer, mais je ne comprends vraiment pas l'engouement actuel pour ce jeu, en tout cas à ce point: il y a beaucoup d'autres bons jeux qui sortent et qui sont à mon avis au moins aussi bons, mais qui n'obtiennent pas une cote de popularité pareille...

Je me demande jusqu'à quel point certains n'ont pas des a priori, qui font que quand un jeu est porté aux nues par plein de joueurs, et qu'ils l'essaient, ils ont tendance à le trouver super méga génial plutôt que juste bien...Notez que sur le même principe, c'est peut-être juste moi qui ai l'esprit de contradiction, je sais pas :D

Non seulement c'est un excellent jeu, mais en plus, il est logique.

Ce que je veux dire par là c'est que une fois que tu as lu les règles à peu près attentivement, tu n'y reviendra pas à chaque tour de jeu, même si tu n'y joue pas tous les jours. Tu relira juste la phase d'installation.

Idem pour l'expliquer aux nouveaux joueurs. Ca parait toujours un peu obscure au début, c'est vrai qu'il y a beaucoup de matos. Puis après un tour de jeu ou 2, tout le monde a compris comment ça marche. Je ne dis pas que tout est assimilé, mais tout le monde à compris comment jouer.
Je trouve que c'est une grande force de Puerto Rico.

Après les participants découvrent au fur et à mesure les différents batiments et leur subtilité, mais ça se fait dans le jeu.

C'était moi l'invité .... :oops:

Je préfère encore E&T, mais Puerto Rico est indéniablement l'un des tous meilleurs jeux jamais sortis. Je suis en désaccoird avec tout ce que dit Retam (je n'ai quasiment jamais réussi à gagner une partie sans élaborer une stratégie dès le début). Puerto Rico est indéniablement stratégique, il demande de nombreuses parties pour être maitrisé (l'un de nos compagnons de jeu avait un avis proche de celui de Retam : jeu incontrôlable à son avis, pas vraiment stratégique, etc... , il a maintenant changé d'avis après qu'on lui ait expliqué comment il fallait faire pour bien jouer. Ca lui a demandé plus de 10 parties, mais il aime beaucoup). Evidemment, la stratégie doit être souple et être couplée avec une tactique capable de s'adpater à ce qure font les autres. Ca s'appelle de l'interaction et ça fait aussi partie des qualités du jeu.

Alors, évidemment, chacun ses goûts. Mais Puerto Rico, s'il prend du temps pour être maitrisé, dépasse clairement presque tous les autres jeux. Plus de 50 parties à mon actif, et j'y joue toujours (dernière partie, il y a moins d'une semaine).

Bon tu l'as ta réponse, Christophe, ou on en remet un louche ? :D

Attention, hein, je dis pas que le jeu n'a pas de profondeur, qu'il ne faut pas plein de parties pour le maîtriser (ce qui pour moi n'est pas une force), mais bien que j'ai du mal à contrôler quoi que ce soit. Il m'arrive souvent, après un jeu, et même à la première partie, de m'interroger sur la partie et les stratégies de chacun, les erreurs qui ont été commises etc
Dans PR, je suis tout simplement incapable de voir ce que le gagnant a mieux fait que les autres...Et j'ai souvent l'impresson que dans PR les choix à faire sont dictés plus par ce qu'ont fait les autres que par une stratégie propre.
Mais je n'ai pas fait 50 parties non plus, alors c'est clair que je peux me tromper !

C'est peut-être juste moi, ce jeu ne me convient pas, voilà tout, mais j'interviens uniquement pour ne pas qu'un futur acqéreur se dise: ce jeu plaît à tout le monde, il me le faut absolument ! Y en aussi qui n'aiment pas trop, et je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

retam dit:Attention, hein, je dis pas que le jeu n'a pas de profondeur, qu'il ne faut pas plein de parties pour le maîtriser (ce qui pour moi n'est pas une force), mais bien que j'ai du mal à contrôler quoi que ce soit. Il m'arrive souvent, après un jeu, et même à la première partie, de m'interroger sur la partie et les stratégies de chacun, les erreurs qui ont été commises etc
Dans PR, je suis tout simplement incapable de voir ce que le gagnant a mieux fait que les autres...Et j'ai souvent l'impresson que dans PR les choix à faire sont dictés plus par ce qu'ont fait les autres que par une stratégie propre.

Moi c'est le contraire. En général je vois bien LE truc qui a merdé. La dernière fois si j'avais pris un maïs à la place de cette 3é carrière de m#$de qui ne m'a servi à rien j'aurai gagné fastoche. Comme quoi ... :D
retam dit:ce jeu plaît à tout le monde, il me le faut absolument ! Y en aussi qui n'aiment pas trop, et je ne suis pas le seul dans ce cas-là.


J'espère que tout le monde est conscient qu'un jeu ne peut pas plaire à tous le monde, non ? J'espère, vraiment !
Masi Puerto Rico est ce qui s'en rapproche le plus à mon avis