[Puerto Rico] Le port: nombre de PVs

[Puerto Rico]

Bonjour,

n’ayant pas la doc disponible, je ne peux vérifier moi meme.
Le port donne 1PV par livraison. Mais si on livre plusieurs marchandises (donc plusieurs tours pour la même phase), on reçoit autant de PV que de marchandise différente ?
Ou c’est 1PV pour chaque phase utile des chargements ?

Merci

agony dit:Bonjour,
n'ayant pas la doc disponible, je ne peux vérifier moi meme.
Le port donne 1PV par livraison. Mais si on livre plusieurs marchandises (donc plusieurs tours pouar la meme phase), on reçoit autant de PV que de marchandise différente ?
Ou c'est 1PV pour chaque phase utile des chargements ?
Merci

De mémoire, pour le détenteur du port, c'est 1PV par type de marchandise chargé, et ce, à chaque phase de l'armateur.

Oui une “livraison” correspond à un groupe de marchandises déposées dans un bateau à un moment X.

merci ;)

le port donne 1PV par livraison et non par type de marchandise différente. Il y a une différence de sens si tu as le quai : tu peux faire deux livraisons différentes avec la même marchandise, pour peu que tu finisses de remplir l’un des bateaux sans que cela épuise tous tes tonneaux de la marchandise en question → tu exportes le reste avec le quai

beri dit:le port donne 1PV par livraison et non par type de marchandise différente. Il y a une différence de sens si tu as le quai : tu peux faire deux livraisons différentes avec la même marchandise, pour peu que tu finisses de remplir l'un des bateaux sans que cela épuise tous tes tonneaux de la marchandise en question --> tu exportes le reste avec le quai

Certes. Mais mis à part ce coup particulier avec le quai, c'est nettement plus facile de s'appuyer sur le type de marchandise pour faire comprendre à quelqu'un qui découvre le jeu : il en viendra justement à se poser la très pertinente question du cas particulier du quai dans ce cas de figure, et ce sera gratifiant pour lui d'avoir su déceler cette syouxcerie :wink:

Depuis l’intervention de beri, ce n’est plus clair.

Je prend un exemple.
Vient le tour de l’armateur, admettons que j’ai un port, un quai et 2 marchandises de mais, 2 d’indigo et 2 de sucres que je peux placer.
Admettons aussi que c’est moi qui prend le role.

Je place 2 mais.
J’ai 1 PV car j’ai le privilege de l’armateur, 2 PV pour 2 tonneaux et 1 PV car j’ai le port. Total : 4

Je place 2 indigo, j’ai 2 PV par tonneaux et 1 PV car j’ai toujours le port. total 3

Je place 1 sucre (pas de place pour les 2.)
Je gagne 1 PV pour le tonneau et 1 PV de plus car j’ai encore le port, total 2

Je place 1 sucre dans mon bateau virtuel car j’ai le quai. Je gagne 1 PV pour le 2eme tonneau de sucre et encore 1 PV car j’ai le port.

Total : 4+3+2+2 = 11 ?

Oui, c’est bien ça.

Confirmation. Voilà une jolie phase d’armateur !

(la combo port+quai peut s’avérer monstrueuse…)

agony dit:Depuis l'intervention de beri, ce n'est plus clair.

CQFD :lol:

Aucun joueur un tant soit peu expérimenté ne laisserait le port et le quai au même adversaire… :lol:

Par contre l’exemple est parfait pour expliquer !

Gorthyn dit:
agony dit:Depuis l'intervention de beri, ce n'est plus clair.

CQFD :lol:

Certes mais une livraison n'est pas un type de marchandise.
Tu prends des tonneaux, tu les poses sur un bateau = une livraison.
:P
Enfin bref je crois qu'on a fait le tour du sujet !
Par contre l'exemple est parfait pour expliquer !

Rien de tel c'est clair !

je confirme l’efficacité avec la partie d’hier soir. J’ai gagné avec une bonne avance.

Vous savez si il existe d’autres docs de strategie que celui de 40 pages ?

Et celui de 40 pages il est ou ?^^

noisettes dit:Et celui de 40 pages il est ou ?^^

http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf

Et c'est déjà pas mal 30/40 pages ! Autrement il faut déterrer quelques sujets sur ce présent forum, voir du côté de BGG, ou alors lire par l'exemple l'avis de Forest sur la fiche du jeu, il y expose une technique somme toute classique mais efficace.
McQueen dit:
noisettes dit:Et celui de 40 pages il est ou ?^^

http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf

ce lien semble être mort... :roll:

Web archive est ton ami :wink:
http://web.archive.org/web/200701041241 … oStrat.pdf

Oups désolé. J’ai copié le lien que je pensais être bon (il me semblait l’avoir téléchargé ici fut un temps), mais sans le tester. Merci Fadest.

Merci bcp pour le lien

merci ;)