[Puerto Rico] Le quai

[Puerto Rico]

hier dans une partie de puerto rico il y avait un bateau presque plein de mais (il manquait 2 place) et un joeur avait 6 mais en main et il possédait un quai

la régle precise que l’on peut envoyer par quai de la marchandise déja présente sur un bateau

mais doit-on d’abords compléter le bateau avec la marchandise pour ensuite faire partir le reste avec le quai ou peut-on (doit-on?) faire partir tous son chargement avec le quai

C’est au joueur de choisir :
- soit il fait un chargement dans le bateau, qu’il complète, et il pourra à sa prochaine expédition (après un tour de table) expédier le reste avec le quai
- soit il expédie tout de suite tout son maïs avec le quai, et le bateau reste incomplet

Si je ne m’abuse, lorsqu’on charge le quai, tout y part, on considère que c’est un bateau autonome, une sorte de yacht privé, quoi, pas du genre à fricoter avec les bateaux de transport en commun. Et effectivement, il peut toujours achever de remplir le bateau commun avant, histoire d’empêcher ses petits camarades d’expédier leur maïs.

Moi je plussoie arthemix.

On peut tout fait commencer par charger dans un des bateaux présents, puis ensuite expédier par le quai. Ca a d’ailleurs un réel interet dans le cas ou on a un port (deux fois le bonus de chargement), ou si on veut empecher d’autres joueurs de charger.

On peut également choisir de tout mettre dans son quai: interessant si on veut bloquer un bateau le plus longtemps possible avec une marchandise peu possédée par les autres joueurs.

tu ne peux pas mettre une partie sur un bateau, une partie sur le quai dans le même tour.

mais si tu as un quai tu as le choix d’utiliser ou non ton bâtiment :

si tu choisis le quai : tu fais partir l’intégralité de tes marchandises.

sinon par le bateau : tes marchandises y seront affectées jusqu’à remplissage total.
en shématisant, sauf à ce que tu puisses l’entreposer, le reste est perdu sauf 1 tonneau

Kouynemum dit:tu ne peux pas mettre une partie sur un bateau, une partie sur le quai.

Si si, tu peux...
arthemix dit:
Kouynemum dit:tu ne peux pas mettre une partie sur un bateau, une partie sur le quai.

Si si, tu peux...

pas dans le même tour ?
au tour d'après, non ?

edit : au temps pour moi, donc
j'ai revérifié :oops:

c’est comme ca (version d’arthemix) que l’on a a jouer hier effectivement
mais comme le joueur en question avait 6 plantation de mais

il a joueur armateur
puis contremaitre ou il a recuperer tous le mais et si on le laisser faire il bloquer completement un bateau et recuperais puis expediais systematiquement tous le mais restant

j’ai du jouer du coup le contremaitre a un moment pourris pour l’arreter et forcement c’est un troisieme larrons qui a tirer les marrons du feu

en tout cas c’etait un strategie original que je n’avais jamais vu

Kouynemum dit:
arthemix dit:

Si si, tu peux...

pas dans le même tour ?
au tour d'après, non ?

Après que chaque joueur ait eu la possibilité d'expédier, mais dans le même tour (c'est à dire pendant la même résolution du capitaine).

Yep…

gggimli dit:en tout cas c’etait un strategie original que je n’avais jamais vu

:shock: ! C est la premiere stratégie que j’ai connu (faut dire au début on oubliait de compter le spoints de batiments alors on était a fond port + quai) et la stratégie maïs peut s’avérer très efficace, mais facilement contrable.

SDauf quand celui ci à le quai… quicoute 9 doublons quand même ! Mais faut avoir les maïs pour cela ! C’est sur que si on lui laisse le monopole… C est foutu…

Heu, on est d’accord que le coup du quai, ça donne.
Je charge dans le bateau pour faire chier mes petits camarades.
Mes petits camarades chargent
Je charge dans mon quai

et pas

Je charge dans le bateau et sur le quai
puis mes petits camarades chargent.

Parce que j’ai un pêu de mal à vous suivre là

loic dit:Heu, on est d'accord que le coup du quai, ça donne.
Je charge dans le bateau pour faire chier mes petits camarades.
Mes petits camarades chargent
Je charge dans mon quai

oui
(maintenant que j'ai révisé ma leçon)

Yep…

Variante : mes petits camarades m’ont bloqué l acces aux bateaux, j’ai pas d’entrepots, m’en fous je charge par le quai !

A noter qu’en plus si j’ai un port, c’est jackpot : le privilège du capitaine ne fonctionne qu’une seule fois, mais celui du port fonctionne à chaque chargement. Ca peut donner :
- Je suis capitaine, et j’ai 3 maïs. Un bateau chargé de maïs n’a plus qu’1 place libre : je charge 1 maïs dedans : 3PV (1 maïs + capitaine + port). Joueur suivant.
- A nouveau à moi de charger : je charge mes 2 maïs restants sur mon quai : 3PV (2 maïs + port).

… Ou comment faire fonctionner le port deux fois sur la même marchandise :pouicok:

Yep…

Terrible ça… On n y avait encore pas pensé :wink: !

Salut,
Désoler de déterrer ce topic mais j’aimerais avoir une précision sur le quai.
Une fois me bateau perso chargé, son contenu est expédié immédiatement et le bateau redevient vide pour le prochain tout de capitaine ? Parce que la capacité du quai est de 11 emplacements, ce qui le rend impossible à remplir avec une seule marchandise.
Merci bp.

sluggeek dit:Salut,
Désoler de déterrer ce topic mais j'aimerais avoir une précision sur le quai.
Une fois me bateau perso chargé, son contenu est expédié immédiatement et le bateau redevient vide pour le prochain tout de capitaine ? Parce que la capacité du quai est de 11 emplacements, ce qui le rend impossible à remplir avec une seule marchandise.
Merci bp.

Il y a des emplacements dans le quai de ta version ?
Le bateau du quai part dès qu'il est chargé, quelque soit le nombre de marchandise que tu mets dedans (et donc, reviens pour le prochain tour).

@Blue
Merci de ta réponse qui conforte ce que je pensais.
Il n’y a pas a proprement parler d’emplacement dur mon quai, mais la règle précise que le quai donne un bateau virtuel d’une capacité de 11 barrils, ce qui correspond au maximum possible pour une denrée particulière (indigo et sucre)
Bien à toi,