j’ai toujours trouvé curieux d’ailleurs qu’on ne trouve pas de mots vraiment approprié. Je n’aime pas trop ce qualificatif “expert” qui a quelque chose d’élitiste ( dans d’autres domaine , on ne parle pas d’un livre expert, d’une musique experte). Je garde des fois le terme de “gros” jeu (ou moyen) qu’on utilisait à une époque (et qu’uilise encore le youtubeur Jean-Michel GrosJeu ) , la qualificatif renvoyant au volume en terme de règle, de matériel, de temps, d’investissement.
Ah ah ! Oui en effet je me rends compte que c’est aussi ce terme que j’utilise, en tout cas à l’oral avec les gens. “Ah oui mais ça c’est vraiment un gros jeu”.
Toutes ces années de recherche et d’errance sémantique pour finalement revenir à la terminologie approximative de l’époque bordélique. Ça j’aime.
Oui, mais lorsque j’essaye de parler de Magic Maze on Mars, ce n’est pas un « gros » jeu en terme de matériel par contre… très exigeant ! Gros jeu c’est bien, mais trop large !
il y a quand même du matos. Par contre, il lui manque un volume de règle (plutôt simples) et une durée (rapide, voir très rapide ) . Donc ça fait pas mal de critère manquant.
Après c’est une appellation comme une autre, donc perfectible. Mais préférable à expert, même si par commodité (c’est le mot usuel et plus élégant que “gros”) je l’utilise aussi. En plus expert ,déjà pour qualifier le jeu ça ne veut rien dire (l’objet n’est pas expert), ça évoque plutôt le profil du joueur. Mais là encore expert ça veut dire quoi ? Il n’y a pas de diplôme ou certificat, pas non plus une affaire d’expérience de jeu. Je considère que n’importe qui un minimum curieux et motivé peut jouer à un jeu expert ( je lis des fois une tendance curieuse à vouloir considérer qu’il y a des palliers de type de jeu). Pas non plus une histoire de durée/nombre de partie, certains joueurs de Skyjo je pense ont plus de durée de jeu que des joueurs experts.
Bon sinon Maracaibo et Puerto sont 2 très bons jeux . Puerto Rico effectivement plus abordable en volume de règle mais pas moins stratégique et exigeant
Je pense que « expert » dans le commerce sous-entend que le public est expert en jeu, qu’il a déjà joué à de nombreux jeux aux mécaniques touffues et complexes.
Et en fait, ça guide quand même pas mal, si tu n’as jamais touché à jeu de société. (Même s’il doit bien y avoir des « gros jeux » facile d’accès et ne nécessitant pas une certaine expérience, mais j’en connais pas.)
Quand je lis, « jeu familial », je sais que je peux le sortir à l’arrache un peu partout. (Typiquement Celestia)
Quand je lis, « jeu d’ambiance » bon je m’attends à jeu d’apéro, facile et rapide à mettre en œuvre.
Les vendeurs de jeux proposent une semantique pas si déconnante même si j’avoue que « expert » ça fait un peu élitiste mais je pense qu’il s’agissait vraiment de « destiné à un public expérimenté.».
Au final, est-ce que le point commun entre Puerto Rico et Maracaibo serait plus ou moins aux joueurs à qui il s’adresse ?
ça + l’univers thématique . A part ça, les 2 n’ont rien à voir en terme de mécanique et sensation. Encore que Puerto Rico, je pense que s’il sortait aujourd’hui, on le mettrait en initié ( je ne le crois pas beaucoup plus compliqué en règle que Living forest par exemple).
Rouvre ta boîte de Puerto, regarde le nombre de pages et la taille de la police d’écriture
C’est donc un jeu expert