En effet, comme mes voisins du dessus.
J’explique et je joue à Puerto Rico sans problème avec des novices du jeu de société, les règles sont très intuitives dans le sens où elles sont peu nombreuses, écrites sur les cartes de rôle et très liées au thème. Après, y jouer super bien est une autre histoire et il y a même un énorme guide tactique sur le jeu, mais pour ce qui est de la simplicité d’accès, y a pas photo. Et on a tout de suite plaisir à élaborer des stratégies même en n’y jouant pas souvent.
Maracaibo est un jeu que j’aime beaucoup, mais cela ne me viendrait pas à l’idée d’y jouer avec un public dit familial. Je ne trouve pas que les règles soient une purge, au contraire, pour moi elles sont même simples une fois qu’on a compris leur schéma, mais par contre elles sont plus conséquentes que celles de Puerto Rico et une fois la partie démarrée, il va falloir réfléchir à pas mal de points en parallèle et arriver à se projeter pour savoir quelles cartes on va garder et dans quel but, est-ce qu’on va caboter le long des côtes ou filer droit dans le vent, combattre ou explorer, etc. ? Alors certes, on peut faire tout ça au pif en se concentrant sur “c’est quoi déjà les règles ?”, mais je vous laisse imaginer le résultat niveau plaisir et efficacité.
Pour le côté soupe dans son coin, je ne suis pas tout à fait d’accord, il y.a pas mal de choses à surveiller chez les autres pour décider de notre meilleure action, mais c’est vrai que cette interaction est “froide”, cependant je trouve que c’est aussi le cas à Puerto Rico, peut–être un peu moins dans la mesure où ce sera plus facile de priver quelqu’un du bonus/du rôle qu’il convoitait logiquement, mais dans Maracaibo je surveille quand même pas mal ce que mes partenaires font, même si l’enquiquinement est moins évident.
Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve que Puerto est plus simple que Maracaibo, avec des règles moins nombreuses et complexes, que Maracaibo est nettement moins accessible, à la fois en termes de durée d’explications des règles et de leur compréhension globale. Et au niveau de l’interactivité, franchement, si tu peux plus directement embêter les autres joueurs à Puerto Rico, pour moi cela reste dans les jeux à interaction froide (oui, même si ça me gonfle sévère quand on me fait jeter mes marchandises en me piquant toute la place sur le bateau ; ça me gonfle aussi quand une joueuse fonce vers la Havane alors que je suis encore à San Juan, que je dois m’arrêter à la Martinique, à Cumana, à Maracaibo, et que mon constructeur naval m’attend encore, une fois que j’aurai chopé la quête que ah non, zut, c’est l’autre qui me la prend sous le nez, et que j’aimerais quand même livrer cette marchandise aussi, ç’aurait été très bien d’augmenter mon navire et hey ! mais pourquoi t’enlèves un cube anglais ? Pour l’Espagne? nononon ! etc.)