[Puerto Rico] navires

[Puerto Rico]

Lorsque l’on possède par exemple 5 tonneaux de sucre.
les navires 5 et 6 sont libres. Dois-je choisir entre les deux navires ou poser sur le navire le plus gros (6 dans l’exemple) ?

Cette règle semble se contredire entre l’explication et l’exemple dans le livret des règles.

Sinon très bon jeu, pas déçu d’avoir suivi vos conseils.

Hello,

Tu as 5 tonneaux de sucre pour un navire vide de 5 cases ou un vide de 6 cases. Tu charges comme cela te chante.

Si tu avais 6 tonneaux de sucre, tu chargerais obligatoirement sur le navire de 6 cases (car pour une marchandise à charger, il faut le faire au maximum).

@+

Je confirme

Je sur-confirme ! :wink:

loic_425 dit:Lorsque l'on possède par exemple 5 tonneaux de sucre.
les navires 5 et 6 sont libres. Dois-je choisir entre les deux navires ou poser sur le navire le plus gros (6 dans l'exemple) ?
Cette règle semble se contredire entre l'explication et l'exemple dans le livret des règles.

Sinon très bon jeu, pas déçu d'avoir suivi vos conseils.

C'est vrai que la règle française n'est pas du tout claire à ce sujet, et elle explique en dix lignes une phase de jeu qui est relativement simple. En détaillant exhaustivement la phase de l'armateur et plus particulièrement celle des chargements de bateaux, ça a jeté un doute dans bon nombre de cerveaux de joueurs.

Oups, boublon … :oops:

Dr. Cheux dit:
loic_425 dit:Lorsque l'on possède par exemple 5 tonneaux de sucre.
les navires 5 et 6 sont libres. Dois-je choisir entre les deux navires ou poser sur le navire le plus gros (6 dans l'exemple) ?
Cette règle semble se contredire entre l'explication et l'exemple dans le livret des règles.

Sinon très bon jeu, pas déçu d'avoir suivi vos conseils.

C'est vrai que la règle française n'est pas du tout claire à ce sujet, et elle explique en dix lignes une phase de jeu qui est relativement simple. En détaillant exhaustivement la phase de l'armateur et plus particulièrement celle des chargements de bateaux, ça a jeté un doute dans bon nombre de cerveaux de joueurs.

merci, je crois qu'avec toutes les confirmations et surconfirmations, je peux être certains maintenant lol. Je suis tout de même content de ne pas être le seul joueur à douter du livret de règle sur ce point. :D

@ bientôt

EXACTEMENT le même problème pour ma première partie de ce soir. (très très très content de mon achat d’ailleurs, ce jeu est vraiment excellent ! :))

A un moment du jeu, sur une partie à 4 joueurs, je disposais de 5 cafés et 7 sucres prêt pour expedition. Je décide de jouer l’Armateur avant de me faire “couiller” les places sur les bateaux.
A ce moment je décide donc de poser mes 5 cafés sur le navire à 5, de sorte que le bateau soit rempli aussitot et vidé à la fin de la phase, mais aussi dans le but de coincer l’un des autres joueurs qui aurait bien envoyé aussi 1 café … MAIS : REVOLTE immédiate des 3 autres joueurs qui me soutiennent que je dois obligatoirement choisir le bateau a la plus grande capacité possible => donc jouer d’abord mes 7 sucre sur le bateau a 7, PUIS, mes 5 cafés sur le bateau à 6 … laissant ainsi une place libre pour quelqu’un … (pffff)
BILAN … 10 minutes à s’engueuler pour leur faire comprendre que c’etait du grand n’importe quoi !!
… Finalement, j’ai joué les despote en imposant ma vision des choses (la meme que vous donc) car impossible de les rallier pourtant “logiquement” a ma cause … complètement ABUSED !

J’allais donc poser la question sur le forum en revenant ce soir et surprise ! :) Je suis content de voir que quelqu’un a eu EXACTEMENT le même soucis ! ;)
(et content aussi que les réponses aillent EXACTEMENT dans le sens de MA logique de ce soir ! Gniarf :D 8) )

Je sur-sur-sur et re-confirme donc :slight_smile:
=> On envoie la totalité de ses marchandises, si possibles, et dans le bateau de son choix (suivant la place a bord, et le type de tonneau deja presents)

++

Même problème que toi c’est vrai, sauf que nous on a pas eu de disputes. On a considéré notre partie plus comme une partie de test et non comme une partie compétitive.

Sinon je rejoins ton parti, le jeu est vraiment super, content aussi de mon achat

C’était également notre 1ere partie de TEST à tous ^^
Pas forcement compétitive, du moins pas plus qu’à l’accoutumée :D :P … car si on joue, c’est d’abord pour s’amuser et passer un bon moment, ce qui a été le cas, mais aussi pour gagner en ce qui me concerne :D … un bon 60/40 quoi ;)

++