puerto rico ou constantinopolis ou cuba

[Constantinopolis]

on doit faire l'aquisition d'un jeu de gestion ,lequel de ces trois là pouvez vous conseiller?ou autre?
Puerto rico,constantinoplis,cuba
en sachant qu'on aime plutôt les jeux qui durent longtemps(+2h voir plus) que l'on joue à 2 voir 3 et que l'on aime les jeux "cérébraux" et aux choix cornéliens.
merçi par avançe

Y a pas que ça comme jeu de gestion Et pour Constantinopolis, c'est un peu juste pour avoir du recul. La VF vient juste de sortir...

Le Havre me parait être le match parfait: choix corneliens, long et profong(miam), se joue bien a 2(et donc a 3)

Pour Puerto Rico: Se joue a 4 ou grand max a 3.
Pour Cuba: Je ne sais pas ce qu'il vaut a 2
Pour Constantinopolis: Too young, j'attendrais quelques retours avant d'attaquer

Enfin, si vous etes tous les 2 des compétiteurs, que vous aimez l'optimisation et l'aggressivité, je ne saurais que vous conseiller le meilleur jeu de gestion à 2: Caylus

EDIT: A priori, Cuba ne marche pas tres bien à 2 joueurs:
http://www.jeuxadeux.com/jeux/cuba.php

Pour avoir hésité entre Cuba et Puerto Rico en juillet passé, je t'invite à lire le sujet que j'avais ouvert à l'époque et qui avait trouvé de nombreuses réponses.

Pour ma part, et après avoir essayé les deux depuis, je préfère très nettement Puerto Rico qui est un jeu énorme car plus accessible tout en étant plus stratégique à mes yeux.

Pour la configuration à deux, mon épouse adore y jouer avec moi même s'il est vrai que je préfère une configuration à quatre pour ma part.

Je ne peux que le conseiller!

Constantinoplis, ça a l'air bien. Miam miam...

Puerto Rico, c'est la valeur sure.
Puerto Rico, c'est la classe dans les mécanismes.
Puerto Rico, ce sont des choix cornéliens à tous les tours.
Puerto Rico, c'est une intéraction très très forte.

Cuba, c'est bien aussi mais c'est surtout plus beau que PR.
Pour tout le reste,je préfère le glorieux ancien.

Constantinopolis, connais pas par contre...

derff dit:Puerto Rico, c'est la valeur sure.
Puerto Rico, c'est la classe dans les mécanismes.
Puerto Rico, ce sont des choix cornéliens à tous les tours.
Puerto Rico, c'est une intéraction très très forte.

Constantinopolis, connais pas par contre...



+1

On commence toujours par Puerto et après on cherche désespérément le même frisson une des premières briques de toute ludothèque !

Puerto rico,
il n'y a pas de doute

Il a quand meme dit qu'il voulait jouer a 2!

A 2, c juste mignon comme jeu Puerto Rico.
Il n'a aucun interêt car il n'a pas de tension et souffre d'un manque cruel d'interactivité. => Ce n'est pas le cas a 4, ni meme a 3.

Ah ben là au moins ce n'est pas difficile de répondre : C'est biensure Puerto Rico qui sort vainqueur par KO de ce combat!

Cependant attention, si tu n'a pas l'habitude de ce type de jeu, tu risques d'avoir un sacré mal de crane à la première lecture des règles!

Si tu débutes dans le jeu de gestion, je te conseille l'excellent "Havana" (version simplifiée et bien meilleur de "Cuba") qui se joue en 20 minutes et qui est très addictif!

Après c'est certain que si tu trouves joueurs intéressés par Puerto Rico, tu n'es pas près de décrocher (Je dois personnellement en être à 80 parties!).

ENJOY mon ami! :)

Puerto Rico fait partie de mes jeux préférés mais je le trouve plat et peu intéressant à 2.

A 3 ça commence à être bien, même si ça manque encore de tension.
Pour moi c'est à 4 ou à 5 joueurs qu'il s'exprime entièrement.

Donc si c'est pour jouer principalement dans une config 2 ou 3 joueurs, je te déconseille Puerto Rico.

Constantinopolis je n'y ai pas encore joué.
Cuba je n'y jouerai pas.

En jeu de gestion pour 2 / 3 joueurs, dans ce type de format, je te recommande Goa.

Je n'y ai que peu jouer à 2, mais Puerto Rico m'a semblé plutôt bon ainsi (sans doute moins qu'à plus, œuf corse). Ca dépend aussi sans doute de la variante employée. Mais sur BGG, à 2 joueurs le jeu n'est guère recommandé par contre. Il y a mieux en effet pour 2 joueurs j'imagine.

Si tu débutes dans le jeu de gestion, je te conseille l'excellent "Havana" (version simplifiée et bien meilleur de "Cuba") qui se joue en 20 minutes et qui est très addictif!


Attention, la Havane n'a pas grand chose à voir avec Cuba à part les dessins...

Personnellement je trouve que Cuba se joue bien mieux à 2 que puerto rico.
Cuba est encore mieux avec l'extension!

Fan de ces jeux Constantinopolis va faire partie de ma ludothèque mais je n'y ai pas encore joué!

Coté réflexion je trouve Cuba plus difficile à maîtriser que puerto rico, ce qui pourrait vous plaire!

Je ne peux que plussoyer Puerto Rico et Le Havre qui sont des merveilles de jeux de gestion lourd à 2 joueurs et plus et surtout supers bons à 2. :pouicok: :pouicok: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Caylus - Le Havre - Agricola

Yep...

Puisqu'on parle de Cuba, Le Havre et Puerto Rico (ne connaissant pas Constantinopoulos ) :mrgreen: , je m'en vais te donner mon avis...

Puerto est un très bon jeu qui a plus que fait ses preuves (c'est celui qui m'a fait tomber dans la marmite), mais qui -je trouve- se savoure à 4 joueurs. A 2-3 je ne vois pas trop son intérêt.

Le Havre est un très bon gros jeu de gestion qui souffre de lenteurs dès lors qu'on est 4 joueurs. Donc à jouer à 2-3 ! Il est très cérébral (un peu trop au final).

Cuba (avec son extension) est celui que je préfère des 3, bien jouable à partir de 3 joueurs (à 2 c'est pas vraiment l'extase), il est très joli et plaisant à jouer et à manipuler. Le thème est beaucoup plus présent que chez les 2 autres. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il est quand même assez 'simple' et pas très cérébral.

Donc ma conclusion, tu cherches un gros jeu de gestion jouable à 2-3, où tu peux réfléchir 4 coups à l'avance, je te dirai d'aller vers LE HAVRE. Tu cherches un jeu sympa à 3 joueurs joli pas très cérébral, tu as Cuba. Tu veux la Rolls des JdS de gestion tu as Puerto (avec l'inconvénient qu'à 2 il n'est pas très fun, et tu risques de t'en décourager) !

Mais ceux qui répondent ont-ils au moins jouer à Constantinopolis ? Sinon, comment peuvent-ils répondre à la question posée ?

vu que constantinopolis vient de sortir il n y aurait de toute façon pas beaucoup de réponses.

en ce qui me concerne, si je n'avais aucun des jeux j'aurais choisi Constantinopolis sans hésiter, et peut être que c'est une erreur...

entre puerto rico et cuba (version avec extension) je choisirai CUBA, que je trouve plus moderne que puerto rico.

autrement ce sont 3 grands jeux qui ne laisseront pas indifférent !

c'est peut être pas une super réponse mais c'est plutôt rassurant pour la personne qui sait qu'elle est sur 3 bons coups !

:wink:

BDPHILOU dit:Ah ben là au moins ce n'est pas difficile de répondre : C'est biensure Puerto Rico qui sort vainqueur par KO de ce combat!
Cependant attention, si tu n'a pas l'habitude de ce type de jeu, tu risques d'avoir un sacré mal de crane à la première lecture des règles!
Si tu débutes dans le jeu de gestion, je te conseille l'excellent "Havana" (version simplifiée et bien meilleur de "Cuba") qui se joue en 20 minutes et qui est très addictif!
Après c'est certain que si tu trouves joueurs intéressés par Puerto Rico, tu n'es pas près de décrocher (Je dois personnellement en être à 80 parties!).
ENJOY mon ami! :)



je pense mon choix va se porter sur Puerto rico mais je me demande si les parties ne seront pas trop répétitives?

A 2, cela sera répétitif et peu tendu mais si tu as trouvé 2 nouveaux amis et que le jeu sera joué a 4, c'est un superbe choix et il faudra en faire des parties avant d'être soulé.