"Puerto Rico" ou "Tzolkin" ?

Je n aurais pas dit mieux pour l explication de Tzolkin, c est du familial en fait 

Kerquist dit
D'ailleurs, Tzolk'in c'est vraiment simple : à ton tour, soit tu poses des ouvriers, soit tu en retires et tu appliques les actions associées.
Ca s'explique donc en moins d'une minute.

Bien sûr. Avec 5 cadrans, des matrices de progrès, différentes façons de récupérer des ressources, des particularités pour le faire (le défrichement), des manières diverses pour gagner des points de victoire.
Tzolk'in c'est une usine à gaz comparé à Puerto Rico.

Et je maintiens : en 10 minutes, les règles de Puerto Rico sont expliquées.

Salut,

Je pense qu’il te faut “Puerto Rico” et si tu dois en prendre un 2eme vise plutôt “Caylus”.
De toutes façons, avec le trio (Agricola, Caylus, Puerto Rico), tu as les 3 incontournables de la catégorie Jeux de Gestions.
Et comme ça a déjà été évoqué, tout ce qui est sorti après n’est qu’une resucée ou un mix plus ou moins réussit de ce trio. Alors autant connaitre les originaux qui sont toujours aussi bon.

Pour ma part, Puerto Rico je l’apprécie entre 3 et 5 joueurs. Et Caylus, je le trouve très bon à 2 et à plus (mais ça se joue différemment comme souvent, en fonction du nombre, tout comme le temps de jeux).

Et sinon pour les resucées/mix très réussies du genre, tu as Myrmes et Caverna, même si ça n’était pas la question… mais je m’égare.

Bien évidemment, tout cela n’est que mon humble avis.

Raitsling dit :Salut,

Je pense qu'il te faut "Puerto Rico" et si tu dois en prendre un 2eme vise plutôt "Caylus".
De toutes façons, avec le trio (Agricola, Caylus, Puerto Rico), tu as les 3 incontournables de la catégorie Jeux de Gestions.

100% d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus.

Si tu devais en choisir un seul pour l'instant, je mettrais en avant Puerto Rico car Tzolkin se rapproche plus d'Agricola (que tu as déjà) que de Puerto.
Tzolkin et Myrmes sont excellents et les sensations varient, mais ce sont des successeurs de la branche Caylus / Agricola, dont ils empruntent les mécanismes (Agricola étant déjà un successeur de Caylus).
Finalement Puerto Rico a donné peu d'enfants par rapport à Caylus, les 2 plus connus (c'est tout relatif) étant Cuba et A l'ombre des murailles.

Concernant ta crainte sur le rapport plaisir / nombre de joueurs, Puerto est excellent de 2 à 5.
C'est le jeu auquel je joue le plus à 2 avec mon épouse. L'interaction est simplement plus directe, plus agressive, qu'à plus.

j’aime beaucoup les deux et je possède les deux.

Mais il faut avouer que Puerto Rico correspond mieux à tes attentes. Tzolkin est bien plus calculatoire. De plus, certains à 2 le trouvent un peu chiant avec les ouvriers qui bloquent des cases.

Niveau règles, puerto rico est plus facile.
Mais c’est pas tellement les règles le problème car les deux sont finalement relativement simples.

Je pense que la vraie difficulté est le “bien jouer” pour tzolkin. C’est un jeu où les règles restent simples mais il est difficile à bien jouer et du coup à être pleinement apprécié. Mais du coup, ça fait un jeu qui est intellectuellement très stimulant.

Pour commencer à développer une ludothèque dans le jeu à l’européenne, je conseil donc vivement Puerto Rico.