"Puerto Rico" ou "Tzolkin" ?

[Puerto Rico]

C’est mon grand dilemme de Noel : Tzolkin ou Puerto Rico ?

Je n’ai pas beaucoup de jeux de gestion à l’allemande.
J’ai Agricola, que j’adore, et auquel je joue avec autant de plaisir à 2, 3, 4, 5 joueurs, et même tout seul (oui !).
Mais je voulais compléter ma collection et je ne sais pas lequel choisir.

J’ai regardé les TTTV, j’ai lu les avis (globalement Puerto Rico est très plébiscité… mais en même temps ceux qui achètent Puerto Rico sont a priori des fans de jeux de ce type, et Puerto Rico est la référence du genre), mais je n’arrive pas à me décider.

Mon gros problème : je ne joue pas tout le temps à 4 ou 5 joueurs. Parfois 3, des fois à 2 quand je reçois un ami. Aussi car quand j’ai 4 joueurs sous la main il y en a toujours un qui est rebuté par l’idée de se lancer dans une partie de 3h à se pêter la tête.
Du coup, Agricola c’était pratique, puisque ça se joue de 2 à 5 joueurs sans problèmes.
Puerto Rico a l’air vraiment bien et simple à comprendre, certes il faut réfléchir avec 3-4 tours d’avance, mais a priori uniquement sympa à jouer à 4 joueurs.
Tzolkin a l’air lui aussi sympa, et jouable dès 2 joueurs, mais les avis ne font pas consensus du tout malheureusement. Mais ceci-dit, il a l’air un peu plus accessible et moins long.

Au pire : j’achète les deux ! Mais est-ce que ça a un intérêt d’avoir Agricola + Tzolkin + Püerto Rico dans ma collection (qui n’est pas énorme non plus, 25 jeux à tout casser) ? Est-ce que l’un des deux n’a pas un mécanisme un peu similaire à Agricola ?

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneur :slight_smile:
Merci ! :slight_smile:

A mon avis, Puerto Rico est plus accessible, moins long et moins calculatoire que Tzolk’in. C’est vrai que Puerto Rico est un peu moins bon à 2 joueurs (3 et 5 ça se vaut, 4 c’est optimal), mais sincèrement ça tourne quand même très très bien…

Tzolk’in sera aussi un peu plus proche d’Agricola : c’est du placement d’ouvriers, mais la comparaison s’arrête là.

Alors mon avis ne pourra peut être pas t’aider à te décider car je ne possède ni Agricola ni Tzolkin mais j’ai depuis quelques mois Puerto Rico et c’est un énorme succès ! A savoir que c’est pour le moment l’unique gros jeu que je possède car je joue plus souvent des jeux accessibles à tous. Donc en tant que joueur de Puerto Rico (surtout sur BGA que je te conseille d’essayer là bas avant d’acheter) je ne peux que t’inviter à te prendre ce jeu qui en a conquis plus d’un

Les deux sont très bon dans leur genre

Tolkin plus complexe, moins d’interaction et demande une plus grande réflexion

Puerto rico demande de beaucoup s’adapter a ce que font les autres joueurs et plus facile a sortir, a expliquer et a jouer.

Sans aucune hésitation : Puerto Rico. C’est, avec Caylus, un des plus grands classiques du genre. Tout le reste c’est de la resucée plus ou moins bien ficelée

Ayant les deux jeux et les ayant pratiqué de nombreuses fois dans plusieurs configurations, voici mon avis :

- Puerto Rico utilise une mécanique très maligne de “rôles” avec bonus pour celui qui en prend la direction, j’adore ce concept, j’adore San Juan et Race for the Galaxy qui en découlent. Le jeu n’a pas pris une ride. Malheureusement à 2 joueurs il est moins intéressant, il prend tout son sens à partir de 3 joueurs je pense. Et il est jouable jusqu’à cinq joueurs.

- Tzolk’in : mécanisme classique de pose d’ouvriers mais avec une interdépendance permanente et en temps réel des cases bonus choisies (rien de statique comme dans un Agricole ou un RRR). Le jeu est très calculatoire, vraiment il faut s’accrocher. C’est une merveille d’horlogerie. Le matériel coloré est très beau. Il tourne très bien à deux, c’est avec la configuration à 3 joueurs ma favorite. A 4 (ou à 5 mais uniquement avec l’extension), ça devient un peu le bordel à gérer pour ses actions, c’est plus contraignant pour le choix des cases libres.

Pour te répondre, oui évidemment il faut posséder les deux ! Mais si tu dois choisir et que tu joues souvent à deux, Tzolk’in est un meilleur choix.
Veille quand même à aimer plus un thème/matos que l’autre dans ton choix, oui ce n’est “que du visuel” mais ça reste important.
Veille également à savoir que les deux mécaniques sont vraiment différentes : Puerto Rico a quelque chose de plus coopératif (comme dans Innovation), tous bénéficient de l’action du rôle choisi (seul toi en a le bonus) alors que Tzolk’in est basé sur des actions exclusives (si tu l’as, un autre ne pourra pas l’avoir en même temps) et du blocage.

cheeky

Tout à fait d’accord avec Arkhanor. En fait si tu joues souvent en config 2 ou 3j c’est Tzolk’in qu’il te faut.

Pour Puerto à 2 joueurs, il y a mieux que la variante « officielle ». C’est détaillé ici : http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Les variantes B et C sont bien plus intéressantes je trouve (d’ailleurs c’est une de ces formes qui a été retenue pour San Juan).

scand1sk dit :A mon avis, Puerto Rico est plus accessible, moins long et moins calculatoire que Tzolk'in. C'est vrai que Puerto Rico est un peu moins bon à 2 joueurs (3 et 5 ça se vaut, 4 c'est optimal), mais sincèrement ça tourne quand même très très bien...

Tzolk'in sera aussi un peu plus proche d'Agricola : c'est du placement d'ouvriers, mais la comparaison s'arrête là.

+1
et entièrement d'accord aussi avec les autres réponses, qui vont dans le même sens.

Scand1sk a très bien expliqué les choses.
Puerto Rico est beaucoup plus facile à sortir avec des gens qui ne sont pas des gros joueurs. C’est expliqué en moins de 10 minutes et, même à 5 joueurs, ça ne dure pas 3h.

Même avis que les 3 précédents, j’aurais pas dit mieux.

scand1sk dit :Pour Puerto à 2 joueurs, il y a mieux que la variante « officielle ». C'est détaillé ici : http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Les variantes B et C sont bien plus intéressantes je trouve (d'ailleurs c'est une de ces formes qui a été retenue pour San Juan).
Le jeu est il toujours aussi sympa et riche à deux si on adopte cette variante?

Je te le confirme, on joue très souvent à la variante C avec mon épouse, et toujours avec grand plaisir.

Ce qui est sûr, c’est que Puerto à deux avec la variante C est plus intéressant (à terme) que San Juan. Personnellement, dans la même famille je préfère quand même RFTG à 2-3 joueurs, surtout du point de vue du renouvèlement des parties. Tzolk’in, très bof pour moi quelle que soit la configuration, mais je n’ai jamais été fan des jeux de placement d’ouvriers (à mon grand dam d’ailleurs, parce qu’il y en a vraiment beaucoup :/)

L’auteur reviendra-t-il ou parlons nous pour le plaisir ? surprise

L'auteur reviendra-t-il ou parlons nous pour le plaisir ?

415cf4b6bcbdd4997d521974a07e186cc661.jpe
Jer dit :Puerto Rico est expliqué en moins de 10 minutes.

Heu, il ne faudrait pas exagérer tout de même...
Puerto Rico reste un gros jeu, même s'il est un peu moins gros que Tzolk'in.
Et un gros jeu ne s'explique pas en 10 minutes.
D'ailleurs sur BGG, Puerto Rico est coté 13+ et Tzolk'in 14+ (d'après les cotes de poids qui sont essentiellement des cotes d'accessibilité).

Ben pourtant, en 10 minutes, tu as expliqué les règles du jeu.
Puerto Rico, c’est choisir un rôle, appliquer le pouvoir et le privilège, puis recommencer.
C’est super simple à expliquer.
C’est quand on commence à jouer que ça se complique un peu.

J’ai ressenti la même chose en jouant à El Grande.
C’est expliqué en 5 minutes, mais une fois qu’on est dedans, on est vite confronté à plein de choix et de tactiques.

Non non, par rapport aux standards d’aujourd’hui, je pense que Puerto Rico c’est du familial à peine +. Je ne sais pas d’où cette côte de 13+ sort, sur BGG le « poids » d’un jeu est évalué sur une échelle de 1 à 5. Puerto Rico est à 3.3 et Tzolk’in à 3.6. Et je pense que Puerto Rico « souffre » d’avoir été beaucoup côté à une période où les jeux étaient plus légers (i.e., avant la sortie de Caylus).

Quand bien même Puerto Rico serait en fait du 12+ (si l’on suit le raisonnement de Skand1sk), ça reste encore un jeu expert (expert léger).

L’analyse de l’accessibilité d’un jeu peut être complètement faussée par la longue expérience et donc l’habitude qu’on en a.
C’est quand on découvre un jeu pour la première fois qu’on peut vraiment mesurer son accessibilité.
Dans le cas de Puerto Rico, il faut ajouter aux règles de base l’explication des tuiles bâtiments (nombreuses) et de leurs effets.

Quant aux minutes de Jer, ce sont des minutes marseillaises.

D’ailleurs, Tzolk’in c’est vraiment simple : à ton tour, soit tu poses des ouvriers, soit tu en retires et tu appliques les actions associées.
Ca s’explique donc en moins d’une minute.