[Puerto Rico]Oubli du maire de remplir le bateau des colons

[Puerto Rico]

Salut,
Il est écrit dans les rêgles : “le joueur qui a pris la carte maire place de nouveaux colons sur le navire de colons […] Si le maire oublie de placer de nouveaux colons sur le navire à la fin de la phase on y place le nombre minimum de colons…”

Ces 2 phrases ont fait polémique dès notre 1ère partie de Puerto (eu à noël - merci merci - Ah ? c’est moi qui me le suis offert ? Ah bon très bien)…
En effet. Ma vilenie naturelle me poussa dès la 1ère partie à oublier volontairement de remplir le bateau parce que j’avais suffisament de colons et les autres non… A priori personne ne peut contester le fait qu’on peut oublier de le faire car c’est prévu par les règles.
Le problème surgit lorsqu’une bonne âme s’exclama (avant la fin de la phase) : “Hey oublie pô d’y remet’ des ptits ronds noirs dans l’bateau”… Et là c’est le drame. Je me suis débattu comme un beau dable mais on m’a interdit d’oublier vu qu’on m’y avait fait penser… :cry: Et j’ai perdu. Bon faut être honnête j’aurais perdu quand-même…

En fait ce que je me dis c’est que si on n’ avait pas le droit d’oublier volontairement, les règles diraient que le bateau est automatiquement rempli à la fin de la phase avec le nombre idoine de colons…

Bon j’arrête mon roman. Qu’en pensez-vous ?

Que t’es un filou :wink:

Que sciemment tu décides d’ “oublier” de remettre des colons sur le bateau, pourquoi pas, mais que tu essayes de ne pas le faire alors qu’on te le fait remarquer, ça marche pas.

djoul dit:Que sciemment tu décides d' "oublier" de remettre des colons sur le bateau, pourquoi pas, mais que tu essayes de ne pas le faire alors qu'on te le fait remarquer, ça marche pas.

Dois-je comprendre une remarque suggérée du genre "Tu devrais avoir honte !"...

ça serait pas de la triche que d’oublier volontairement ?

La rêgle dis bien : ‘oublie’.

Y pense et ne pas le faire volontairement n’est pas un oublie…

C’est mal, tu commences à basculer tu coté obscure de la force :wink:

Blue dit:ça serait pas de la triche que d'oublier volontairement ?

Ben je comprends qu'on réponde oui mais pourquoi mentionner dans les règles le cas où le bateau n'est pas rempli s'il est obligatoire de le remplir ?
M'enfin si tout le monde est d'accord OK. je me suis moi-même offert à la vindicte populaire, je prends mon indigo sous le bras et j'abdique...
Tomtom dit:
Dois-je comprendre une remarque suggérée du genre "Tu devrais avoir honte !"...

nan.

pour tout te dire, je trouve pas mal l'idée de ne pas remplir le bateau si ça t'arrange et que personne ne le remarque. Ca oblige les autres à être attentif. Par contre il me parait normal d'être obligé de le remplir si on te fait la reflexion.
Finkel dit:
C'est mal, tu commences à basculer tu coté obscure de la force :wink:

J'y suis depuis déjà longtemps...
:twisted: :twisted: :twisted:
Tomtom dit:
Blue dit:ça serait pas de la triche que d'oublier volontairement ?

Ben je comprends qu'on réponde oui mais pourquoi mentionner dans les règles le cas où le bateau n'est pas rempli s'il est obligatoire de le remplir ?
M'enfin si tout le monde est d'accord OK. je me suis moi-même offert à la vindicte populaire, je prends mon indigo sous le bras et j'abdique...

Tout simplement parce que le jeu a été testé. Si tu joues sans tricher (un oubli volontaire est une triche), tu dois remplir le bateau, c'est obligatoire. Cependant, il n'y a d'arbitre électronique pour te le rappeler. Or il s'avère que sans le faire exprès, les joueurs oublient (pour de vrai) facilement de remplir le bateau. Lorsque l'on s'aperçoit de cet oubli, on le corrige en remettant des colons en fonction du nombre de joueurs.

Donc, cette phrase n'est là que parce que les joueurs peuvent être étourdis. A la fin de la phase de colons, tu DOIS remplir le bateau, tu n'as pas le choix.

Merci tout le monde.

La réponse de Loïc me rassure, je viens d’avoir le jeu et j’avais compris pareil : oubli ou pas, le bateau doit tout le temps être rempli.

Remarque amusante : à la fin de la toute 1ère partie, qui se termine par le manque de colons, on était tous là à se dire que les 2 autres conditions de fin de partie ne devaient jamais arriver.

Or les 2 parties d’après, la partie s’est achevée sur une pénurie de points, puis par une ville complète :lol:

Et encore, la partie suivante 2 conditions de fin de partie (presque les 3) remplies le même tour :shock:

J’adore ce jeu :D

De par chez nous, on (je :oops:) avait également interprêté cette phrase comme Tomtom, tout en devant remplir le bateau normalement si un autre joueur en faisait la remarque. En fait, la phrase initiale est mal formulée, et, comme le dit Loïc, elle est là pour gérer le cas ou tout le monde a oublié, et que le batisseur est passé par là, modifiant donc le nombre de rond libres.

:oops:

Je dois bien dire que je l’ai déjà fait aussi; comme chez Arthemix, quand on en faisait la remarque, il n’y avait pas de contestation.

Due à la nature “compétitive” du jeu, et au fait que la règle prévoit l’oubli, je pense que le mieux c’est de se mettre d’accord avant de jouer, sinon comment distinguer les vrais oublis des autes ? ;)

C’est vrai que chez nous aussi on s’est beaucoup questionné sur la phrase en question… Après test, on fait maintenant comme Djoul le lit… Tout le monde est ok sur cette possibilité et ça marche pas mal comme ça. :wink:

djoul dit: je trouve pas mal l’idée de ne pas remplir le bateau si ça t’arrange et que personne ne le remarque. Ca oblige les autres à être attentif. Par contre il me parait normal d’être obligé de le remplir si on te fait la reflexion.

arthemix dit:....

Raphaël dit:....

BOUHHH...
ils trichent !!!! :roll: :twisted:
Raphaël dit::oops:
Je dois bien dire que je l'ai déjà fait aussi; comme chez Arthemix, quand on en faisait la remarque, il n'y avait pas de contestation.
Due à la nature "compétitive" du jeu, et au fait que la règle prévoit l'oubli, je pense que le mieux c'est de se mettre d'accord avant de jouer, sinon comment distinguer les vrais oublis des autes ? ;)

Pour moi, un vrai oubli pour cette règle de Puerto Rico, c'est de la triche. Et moi, j'aime pas trop jouer avec des tricheurs.
Heureusement, chez nous, tout le monde fait un effort pour rappeler à chacun de remplir le bateau.

Tricheur toi-même d’abord ! :twisted:
Ca dépend de comment tu expliques les règles avant.

C’est bien des parôles de ministre de la parité ça ! :roll:

:twisted:

loic dit:Pour moi, un vrai oubli pour cette règle de Puerto Rico, c'est de la triche. Et moi, j'aime pas trop jouer avec des tricheurs.

Excuse moi mais j'ai du mal à accepter de me faire traiter de tricheur par quelqu'un qui ne me connait pas... :(

Premièrement ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas interprêté une phrase comme toi que tu peux te permettre d'en déduire qu'il l'a fait sciemment.
Deuxièmement si je suis venu poser la question c'est pour avoir la réponse, pas pour me faire juger de la sorte.
Sur ce bonsoir et merci aux autres.