Perso, on rétablit le nombre de colons comme il aurait du être normalement, on considère que ce n’est pas le rôle du maire, mais un mécanisme à part du jeu, comme enlever les tonneaux des bateaux remplis, ou du magasin plein.
Je pense aussi que gagner de cette façon ne doit pas être très valorisant. Le jeu est tellement bien calibré, que torturer les règles ne me semble pas très pertinent
En même temps la règle ne dit pas qu’en cas d’oubli de vider les bateaux, ils restent pleins. Enfin, la règle précise ce cas de figure et pas les autres oublis possibles. C’est étrange.
Ceci dit, je suis bien d’accord pour dire que c’est pas terrible de jouer dans cet esprit…
Merome dit:En même temps la règle ne dit pas qu'en cas d'oubli de vider les bateaux, ils restent pleins. Enfin, la règle précise ce cas de figure et pas les autres oublis possibles. C'est étrange.
C'est parce que pour les bateaux de marchandises, si tu t'en rends compte plus tard, c'est facile à rectifier, il suffit de les vider. Pour les colons, si tu t'en rends compte plus tard, c'est plus difficile car il faut se rappeler quels bâtiments ont été construits depuis et qu'il ne faut donc pas compter pour remplir le bateau de colons. La règle qui consiste donc à ne remettre que le minimum (le nombre de joueurs) n'est là à mon avis que pour éviter tout litige. Perso, je fais comme d'autres l'ont dit : si on est capable de rectifier de manière correcte en comptant les emplacements des bâtiments, on le fait.
Merome dit:En même temps la règle ne dit pas qu'en cas d'oubli de vider les bateaux, ils restent pleins. Enfin, la règle précise ce cas de figure et pas les autres oublis possibles. C'est étrange.C'est surtout que le bateau plein, il peut être vidé à n'importe quel moment.
Pour le maire, la configuration a pu changer entre les 2 phases de maires.
Ok, on s'en souvient quand on n'a pas une mémoire d'huitre, mais le principes d'une bonne règle, c'est qu'on ne doit pas être obligé de revenir sur le passé...
Grunt dit:Autant j'ai toujours joué pour la gagne à Puerto, autant ça nous ait souvent arriver d'oublier (et nous d'ailleurs on recompose si c'est possible tel que ça aurait du être), autant ça me viendrait même pas à l'idée de faire exprès. Quand même je trouve ça tordu Après, chacun joue comme il veut.
Je pense qu'il y a des paramètres déjà suffisamment intéressants à jouer pour ne pas tordre la règle.
Tout pareil.
D'ailleurs lors de ma dernière partie on oubliait très souvent mais à joueurs on se souvenait assez facilement des bâtiments construits depuis la dernière phase de maire et on mettait donc le bon nombre de colons après coup