[Puerto Rico] "Oublier" de recharger les colons

[Puerto Rico]

A la fin de la phase du Maire, il est indiqué que l’on doit remettre autant de colons que d’emplacements libres dans les villes de tous les domaines des joueurs.
Or, il peut arriver que nous souhaitions retarder la fin du jeu, pour faire un ou deux tours supplémentaires et engranger des points de victoire. Et si la réserve de colons est au plus bas, le maire provoque la fin de jeu.
Il est indiqué aussi qu’en cas d’oubli, le bateau de colons est remis à son état par défaut, c’est à dire avec un nombre de colons égal au nombre de joueurs.

Ma question est la suivante : peut-on faire exprès d’oublier le chargement du bateau de colons pour éviter d’épuiser la réserve de colons et faire ainsi poursuivre le jeu un tour ou 2 ?

Merome dit:
Ma question est la suivante : peut-on faire exprès d'oublier le chargement du bateau de colons pour éviter d'épuiser la réserve de colons et faire ainsi poursuivre le jeu un tour ou 2 ?
non

Ben moi je dirai “si”… Tu peux voir que les colons n’ont pas été remis en fin de phase dans le bateau et ne rien dire en attendant que tes adversaires s’en apercoivent plus tard…

C’était bien ma question. Est-ce tolérable de jouer l’innocent de la sorte ?

“Ah ben mince, on a oublié de remettre des colons ?!”

C’est vil et bas.

A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Oui, c’est possible, et ça s’appelle de la triche car c’est contraire à la règle :D.

Je rappelle à tout hasard qu’un oubli volontaire, ça n’est pas un oubli ;).

Comme les autres, je réponds non, on ne peut pas faire semblant d’oublier, c’est effectivement de la trichouille…maintenant, les autres joueurs doivent être attentifs. Mais c’est vrai que, sans en faire un drame, j’aurais tendance à surveiller, voir éviter à l’avenir ce genre de joueur… :wink: …à Puerto en tout cas.

Pour citer M. Faidutti et Jesweb : " […] Pour finir, le joueur qui a pris la carte intendant place de nouveaux colons sur le navire de colons, colons qui seront pris par les joueurs lors de la prochaine phase de l’intendant. Il prend dans la réserve et met sur le navire autant de colons qu’il y a de cercles inoccupés sur les bâtiments (et les bâtiments seulement) dans les domaines de tous les joueurs, avec un minimum égal au nombre de joueurs.[…]“
il apparait que recharger le bateau fait partie de sa fonction… donc pas d’oubli volontaire de SA part.
”[…] Si l’intendant oublie (mais les autres joueurs ont le droit de le lui rappeler ;-))de placer de nouveaux colons sur le navire, les joueurs peuvent plus tard y placer le nombre minimum de colons, c’est à dire autant de colons qu’il y a de joueurs […]"
Le droit pas l’obligation, donc pour modérer mon propos, tout dépend de ta position… si tu n’es pas intendant et qu’il oublie, tu n’es pas obligé (pour moi) de lui dire immédiatement…

Cela ressemble a de la triche de mon point de vue également.
C’est un point de règle général, a respecter par tous les joueurs.
Par contre, lorsqu’un joueur oublie par ex de prendre son tonneau bonus tant pis pour lui (et encore c’est bon esprit de le lui faire remarquer, si c’est la 1ere fois de la partie).

Jocel1 dit:Ben moi je dirai "si"... Tu peux voir que les colons n'ont pas été remis en fin de phase dans le bateau et ne rien dire en attendant que tes adversaires s'en apercoivent plus tard....

Autant j'ai toujours joué pour la gagne à Puerto, autant ça nous ait souvent arriver d'oublier (et nous d'ailleurs on recompose si c'est possible tel que ça aurait du être), autant ça me viendrait même pas à l'idée de faire exprès. Quand même je trouve ça tordu :P Après, chacun joue comme il veut. :)
Je pense qu'il y a des paramètres déjà suffisamment intéressants à jouer pour ne pas tordre la règle.

Je ne vois pas pourquoi ce serait de la triche.
C’est au maire de penser à faire le rechargement, et si celui ci oublie et bien tant pis pour lui (si il veut précipiter la fin de la partie il ne doit pas oublier de faire l’action la plus importante).

Par contre d’un point de vue moral, il faut tenir compte du niveau de connaissance des regles des joueurs. Si des joueurs profitent de l’inexpérience de certains pour les arranger c’est d’un non fair play absolu !

grojaky dit:
(et encore c'est bon esprit de le lui faire remarquer, si c'est la 1ere fois de la partie).
Même si c'est la 50ieme fois de la partie, je lui dit !!!
Grunt dit:ça nous ait souvent arriver d'oublier (et nous d'ailleurs on recompose si c'est possible tel que ça aurait du être), autant ça me viendrait même pas à l'idée de faire exprès. Quand même je trouve ça tordu :P Après, chacun joue comme il veut. :)

Pas besoin de se tordre, il suffit de fermer les yeux :lol:
D'ailleurs, la prochaine fois que vous jouerez à quelque chose, si tous vos adversaires ferment les yeux ou se tordent pour ne pas regarder ce que vous faites (ou plutôt ne faites pas), c'est surement que vous êtes en train d'oublier un truc :kwak:
Fabrice dit:Je ne vois pas pourquoi ce serait de la triche.
C'est au maire de penser à faire le rechargement, et si celui ci oublie et bien tant pis pour lui (si il veut précipiter la fin de la partie il ne doit pas oublier de faire l'action la plus importante).

Parce que dans le jeu ce n'est pas le paramètre le plus intéressant à gérer et que c'est plus convivial? Quand tu lis la formulation de la règle, je rappelle qu'elle parle d'OUBLI (et un oubli volontaire, c'est tordre la règle :)).

c’est typique …

Gagner, c’est construire une stratégie, l’appliquer, savoir se réadapter et atteindre les conditions de victoire. Durant la partie il peut y avoir l’aléatoire du hasard, le niveau des joueurs, les oublis ou la mauvaise interprétation des règles mais il ce n’est pas pareil que de détourner une règle.

Si la seule manière de gagner à un jeu légalement est d’utiliser les “faiblesses” ou “lacunes” des règles, je trouve que ça perd tout intérêt.

Si on doit vivre dans une partie comme on vit dans la vraie vie (avec des tricheurs ou des petits malins qui usent et abusent des vices de forme, de procédure ou des vides de règlements, tout est bon pour gagner), à quoi bon jouer… ?

Maintenant ce n’est que mon avis, jusqu’à présent je n’avais vu ce comportement que dans les jeux de cartes ou de figurines où des pages d’erratas viennent palier les lacunes de règles. Je trouve ça dommage.

ça me déprime ce post :(

Blue dit:
grojaky dit:
(et encore c'est bon esprit de le lui faire remarquer, si c'est la 1ere fois de la partie).

Bah quand la personne oublie 5 fois d'utiliser son port pour prendre 1 point victoire au bout d'un moment tant pis pour elle non mais :twisted:
grojaky dit:
Bah quand la personne oublie 5 fois d'utiliser son port pour prendre 1 point victoire au bout d'un moment tant pis pour elle non mais :twisted:
On est là pour jouer, pas écraser les autres... Si je gagne à cause de ça, la victoire aura un mauvais goût !
Et surtout, c'est quand même rare les personnes qui font 5 fois la même erreur (ou alors, c'est qu'elles sont dans un tel état qu'erreur ou pas, ça ne changera rien à la partie).
Blue dit:
grojaky dit:

La 50° fois, je pense que je lui dit même avant qu'il n'oublie :lol:
Comme Messieurs Blue et Grunt et d'autres aussi, je ne vois pas trop l'intérêt de profiter d'un élément comme celui là pour essayer de gagner.

non rien, fatigué je suis… :clownpouic:

Ca me donne envie d’en faire une partie tiens… :pouicok:

Donc en gros, il faut espérer que l’adversaire ne voit rien et ne rien dire ? Donc gagner en exploitant une erreur de l’adversaire et un point de règle plus que litigieux ? Bof :?