[Puerto Rico] Petit éclaircissement sur la Résidence...

[Puerto Rico]

Bonjour tout le monde,

Une petite question plutôt simple concernant certains gros batiments mauves (en particulier la Résidence) :

- La valeur en points de victoire de la Résidence est-elle de 4 plus un certain nombre de points selon le nombre de plantations (donc elle rapporte de 8 à 11 points à la fin)* ou bien “simplement” de 4 à 7** ?

Selon la règle, ce sont bien des points supplémentaires qui devraient donc s’ajouter aux 4 figurant sur la carte… Mais vu la relative facilité pour obtenir un max de plantations (Hacienda), ça me semble à la limite trop beau pour être vrai… 11pts pour 10 Doublons… Ou alors serait-on allé un peu vite, et est-ce que les carrières ne comptent pas comme des plantations ?

Après avoir regardé en détail les autres gros batiments mauves, on peut effectivement remarquer que certains rapportent bien des points de victoire supplémentaires et peuvent rapporter autour de 10 points de victoire, d’où notre doute…

Merci de bien vouloir éclairer notre lanterne.

* auquel cas, c’est ultra avantageux.
** auquel cas, c’est un investissement relativement peu rentable.

Tous les points des bâtiments mauves à 10 douclons rapportent 4PV plus les PV indiqués.
Effectivement, la Residence est très interessante, si on beaucoup de plantations (ce qui n’est pas toujours le cas, selon l’orientation qu’on prend : certains jouent" les bâtiments", d’autres “les PV de chargement” et ne se blindent aps forcement de plantations), et, de plus, il faut savoir que seul un joueur pourra bénéficier de la Residence, donc c un peu la course pour l’avoir… ou pour empêcher celui que ça interesse de l’avoir…

Les gros batiments mauves rapportent 4 points de base quoiqu’il en soit, mais attention, les bonus conférés par le batiment sont à prendre en compte que si le batiment mauve en question est activé avec un colon.

Juste pour dire que je confirme, que ça se rajoute.

Ceci dit, ce n’est pas ce gros batiment qui rapporte le plus en général, mais celui qui rajoute des poitns en fonction des batiments de prod construit. On arrive relativement facilement à amasser 4 + 10 = 14 points avec.

on reçoit pas mal de point généralement avec la douane aussi. La guilde est bien, mais si on a pleins d’industries, on a moins de batiments roses, donc moins d’avantages sur le jeu

La guilde, c’est celui que je préfere. Parce que sur la fin, les batiments de productions coutent rien (ou presque) avec les mines, et qu’en plus ça permet de finir le jeu en remplissant les 12 emplacements de batiments. En plus la guilde utilise le même genre de batiment que la manufacture (probablement le meilleur batiment du jeu).

pour avoir pas mal joué sur BSW je confirme:

sauf cas de figure tres particuliers la résidence est un des plus mauvais batiments a 10.

la guilde et la douane sont loin devant les autres, car ils permettent de scorer assez facilement de 8 a 10 points bonus. viennent ensuite la forteresse et l’hotel de ville qui donnent en général entre 5 et 7 points, puis la résidence qui ne fournit bien souvent que 4 points bonus :)

Tsssss…
Ca dépend donc on joue. Point.

Je joue avec différentes personnes, et à chaque partie (ou presque), c’est différent.

oui oui je suis tout a fait d’accord.

Juste que des batiments sont plus souvent efficaces que d’autre.

apres puerto rico comporte une part d’opportunisme non négligeable, et la clé de la vicoire c’est la faculté d’adaptation. (C’est juste que bien souvent ce sont des batiments comme la guilde qui partent en premier ;) )

la résidence est bien si tu as l’hacienda. Ta réserve de plantation est rapidement remplie

OK, c’est bien ce qu’on avait appliqué lors du décompte.

Merci à tous pour vos précisions.

Ce n’était que notre deuxième partie, et comme je le pensais, il nous reste énormément de possibilités à découvrir avec ce très bon jeu.