[Puerto rico] peut-on gagner sans port ??

ReiXou dit:Il faut certainement soit le Port soit la Manufacture soit le Quai pour gagner (bien sur l'Université ne sert à rien).
Ou alors être pété de thune (carrières + marché+ comptoir ?) pour aller cherche du gros batiment rapidos et finir tot.
A priori, hein ...

Je suis pas d'accord pour l'université : prendre un colon à chaque nouvelle construction, c vraiment pas négligeable, t'as même pas à attendre le tour du maire, c plus rapide et plus efficace. C'est peut être pas grace a elle que j'ai fini première (j'avais aussi Guilde, manufacture, hotel de ville et quai) mais je pense qu'elle y a contribuée! :lol:
La drey31 dit:
Je suis pas d'accord pour l'université : prendre un colon à chaque nouvelle construction, c vraiment pas négligeable, t'as même pas à attendre le tour du maire, c plus rapide et plus efficace. C'est peut être pas grace a elle que j'ai fini première (j'avais aussi Guilde, manufacture, hotel de ville et quai) mais je pense qu'elle y a contribuée! :lol:

à part dans certaines config à 3 joueurs, ou avoir l'université au tout début (ça m'est arrivé une fois, contre des débutants, j'avais un paquet de thune au 3ieme ou 4ieme tour), l'université est trop chère et arrive trop tard...

Ah ! By the way j’ai gagné sans le port jeudi dernier

Et encore plus by the way : j’ai battu williameuuuu ! trallalalalèreuuuu !!!

5 ans d’age mental ? Oui et j’assume :)

slim dit:
5 ans d'age mental ? Oui et j'assume :)

pas mieux :oops:
Blue dit:
slim dit:
5 ans d'age mental ? Oui et j'assume :)

pas mieux :oops:

Oh ! Toi aussi ? :lol:

eeuuuh… ben voila c’est tout honteux que je reviens vous dire que ma question de départ était caduque…

En effet il y’a eu erreur de ma part dans les règles…

je jouais le port de travers ( et non pas le travers de porc…) : 1 tonneau chargé = 2 pv au lieu d’ 1 PV supplémentaire par chargement
Donc forcément le port était monstrueux…

désolé…

Reste qu’à 3 joueurs le port est un batiment redoutable…

air dit:Reste qu'à 3 joueurs le port est un batiment redoutable...
Mais à 4 et 5 aussi....
Bien utilisé, il peut pratiquement faire ce que tu as compris dans les règles... :roll:

Je pense que PR est un bon jeu parce que les methodes pour gagner sont nombreuses. Mais surtout qu’une combo super dans une parties deviendra toutes pourries dans une autres en fonction de ce que ferons tes adversaires. Apres reste a toi d’influencé assez le jeu pour sortir ton epingle du jeu ;)

Tiens, en parlant de PR, plus je joue et plus j’ai l’impression qu’il y a deux ouvertures “classiques”: premier joueur, je joue le planteur et je prends une carrière, ou je prends le maçon et je joue l’hacienda.

Souvent, le joueur 2 va jouer la possibilité non prise parmi les deux (planteur ou maçon), du coup le joueur 3 joue l’intendant et le joueur 4 le capitaine ou plus rarement le chercheur d’or.

Tout ça pour dire que j’ai l’impression que le premier tour est toujours le même.

Est-ce que chez vous aussi les parties commencent souvent comme ça, où bien il faut que je me calme avec mes pseudos-automatismes bidons ? :oops:

Monsieur Bilbo dit:Tiens, en parlant de PR, plus je joue et plus j'ai l'impression qu'il y a deux ouvertures "classiques": premier joueur, je joue le planteur et je prends une carrière, ou je prends le maçon et je joue l'hacienda.
Souvent, le joueur 2 va jouer la possibilité non prise parmi les deux (planteur ou maçon), du coup le joueur 3 joue l'intendant et le joueur 4 le capitaine ou plus rarement le chercheur d'or.
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que le premier tour est toujours le même.
Est-ce que chez vous aussi les parties commencent souvent comme ça, où bien il faut que je me calme avec mes pseudos-automatismes bidons ? :oops:

Ben l'hacienda, je suis pas fan. En tant que premier jouer, si je prends le maçon, y'a des chances que ce soit pour une teinturerie.
Mais je ne le ferais pas, car si je fais maçon au premier tour, le second joueur construit teinturerie et enchaine son tour avec le maire. 2 joueurs ont joué et il est déjà en mesure de produire de l'indigo. C'est carrèment mauvais.
Par contre, planteur pour carrière, ça semble déjà nettement plus classique et intéressant comme coup. Le premier joueur n'a pas d'autre choix intéressant il me semble, mais ça commence à faire un certain que j'ai joué (y'a trop de bons jeux en ce moment).

Je pense que c’est un peu le soucis du premier jouer à ce jeu :
seul le choix du planteur est bon.

Car, quoi qu’il prenne d’autre, c’est mieux pour les suivant que pour lui.

dans 80% des cas, je prend une carrière, le reste du temps, un sucre ou un maïs, mais c’est plus au feeling qu’autre chose.

Monsieur Bilbo dit:Tiens, en parlant de PR, plus je joue et plus j'ai l'impression qu'il y a deux ouvertures "classiques": premier joueur, je joue le planteur et je prends une carrière, ou je prends le maçon et je joue l'hacienda.
Souvent, le joueur 2 va jouer la possibilité non prise parmi les deux (planteur ou maçon), du coup le joueur 3 joue l'intendant et le joueur 4 le capitaine ou plus rarement le chercheur d'or.
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que le premier tour est toujours le même.

Euh pour les deux premiers oui. L'intendant ça se discute, pour moi il vaut mieux prendre le chercheur d'or et laisser le suivant prendre l'intendant.
Le capitaine, j'ai du mal par contre, il servirait à quoi, sans marchandises ? A éviter qu'il y ait une pièce d'or dessus au tour 2 ?
scand1sk dit:
Euh pour les deux premiers oui. L'intendant ça se discute, pour moi il vaut mieux prendre le chercheur d'or et laisser le suivant prendre l'intendant.
Le capitaine, j'ai du mal par contre, il servirait à quoi, sans marchandises ? A éviter qu'il y ait une pièce d'or dessus au tour 2 ?

Oups, ça m'apprendra à écrire des messages tard dans la nuit, je voulais bien entendu parler de l'artisan et pas du capitaine... :oops:

Bon, en tout cas je suis surpris qu'il n'y ait que moi qui m'acharne à vouloir prendre l'hacienda au premier tour ! Je trouve pourtant que c'est un super investissement à long terme, pour peu qu'on arrive à prendre la Résidence avant les autres :)

Pour moi l’Hazienda ça sert surtout à rentabiliser le plus vite possible la Manufacture… Mais c’est relativement accessoire. Je vise la Manufacture le plus vite possible (3e ou 4e tour), donc il me faut une carrière ou deux (pas facile si on est 4e ou 5e joueur…), avec un Petit Marché pour espérer profiter à fond de ma première vente (et puis ça coûte pas cher), éventuellement Petite Teinturerie si j’ai de l’indigo, ou Petite Raffinerie (parce que la manufacture c’est pas très utile si on n’a pas au moins deux types de culture différents :p). Sinon, j’aime encore ne rien acheter si ça peut m’assurer la Manufacture au tour suivant.

En règle générale, je préfère largement le chercheur d’or à l’artisan au premier tour, sauf si je suis sûr de pouvoir vendre de l’indigo très vite, et encore…

scand1sk dit:En règle générale, je préfère largement le chercheur d'or à l'artisan au premier tour, sauf si je suis sûr de pouvoir vendre de l'indigo très vite, et encore...

+1, surtout dans une partie à 4 ou 5 joueurs quand on est en position 4 ou 5.

David, avanceur de schmillblick