[Puerto Rico] phase de l'armateur

[Puerto Rico]

on se place dans une partie à 2 joueurs avec 2 bateaux 4 et 6 places vides (de toute facon la solution sera valable dans toutes les configurations je pense)
joueur1: 9cafés, 5mais, 3sucres
joueur2: 5mais
joueur1 prend l’armateur(il possede le quai).
cas 1: joueur1 doit posé ses 9cafés dans son bateau virtuel(10points), joueur2 pose ses 5mais dans le bateau à 6 places(5points) enfin joueur1 place ses 3sucres dans le bateau à 4 places et 1mais sur celui à 6 places.
resultat: joueur1 14pts/ joueur2 5pts
cas 2: joueur1 doit posé ses 6cafés dans le bateau à 6 places(7points), joueur2 pose ses 4mais sur le bateau à 4 places(4points) enfin joueur1 pose ses 5mais dans son bateau virtuel(5points).
resultat: joueur1 12pts/joueur2 4pts

En gros quand j’ai le quai doit je charger les bateau disponible en premier?

behyou dit:En gros quand j'ai le quai doit je charger les bateau disponible en premier?

Non, tu es libre d'utiliser le quai quand tu le souhaites.

donc les 2 cas sont possibles, c’est au bon vouloir du possesseur du quai qui jugera la situation la plus favorable pour lui

et admettons qu’il y aie déjà un tabac dans un bateau et que je possède le quai avec 3 tabacs? puis-je charger mes 3 tabac dans le quai. A mon avis rien ne l’interdit

Les règles énoncent bien que tu choisis entre le Quai et le bateau.

Donc, oui rien ne semble l’interdire.

Ludovic.

mirumoto dit:et admettons qu'il y aie déjà un tabac dans un bateau et que je possède le quai avec 3 tabacs? puis-je charger mes 3 tabac dans le quai. A mon avis rien ne l'interdit

Tu peux. Rien ne l'interdit, effectivement. Mais tu dois alors charger les 3 (pas 2 ou 1).

Tu peux faire ce que tu veux tant que tu choisis entre les deux.
Seul la répartition (utiliser le quai et un bateau) est interdite.

D’un autre coté ce genre de situation n’arrive pas tous les jours (mettre un nombre limité de tabac pour que le joueur suivant puisse mettre les siens mais pas celui d’après).

c’est intéressant lorsqu’on a le monopole d’une marchandise. le bateau nous est alors réservé. Il est vidé moins rapidement et ennuie bien les autres joueurs

Juste une question qui nous turlupine… :? :)

Supposons:

Tu as 3 tabacs et le quai.
Il ne reste plus qu’une place sur un bateau de tabac.
Pourquoi tu ne pourrais pas mettre un tabac sur le bateau et 2 tabacs le tour suivant dans ton quai!?

Est ce possible? :shock:

Scusez le tutoyement… :oops:

Romanus dit:Juste une question qui nous turlupine... :? :)
Supposons:
Tu as 3 tabacs et le quai.
Il ne reste plus qu'une place sur un bateau de tabac.
Pourquoi tu ne pourrais pas mettre un tabac sur le bateau et 2 tabacs le tour suivant dans ton quai!?
Scusez le tutoyement... :oops:
je crois que tu ne peux pas, c'est ou le bateau ou le quai

Non, il ne peut pas :

Durant la phase d’expédition, lorsqu’un joueur possédant un quai occupé doit charger des
marchandises, il peut, au lieu de mettre des marchandises dans un navire, remettre tous ses tonneaux de marchandises d’un même type dans la réserve.
Lorsque vient son tour durant la phase d’expédition, le joueur doit obligatoirement soit charger des marchandises à bord d’un navire, soit utiliser son quai.

Ludovic.

Romanus dit:Tu as 3 tabacs et le quai.
Il ne reste plus qu'une place sur un bateau de tabac.

A mon avis tu peux, et le texte de Zargl ne dit pas le contraire. Je vais rezyeuter rapidos et je te dis.
ReiXou dit:A mon avis tu peux, et le texte de Zargl ne dit pas le contraire. Je vais rezyeuter rapidos et je te dis.

Comment ça, il ne dit pas le contraire ? :)

Ben si : il y a "soit" et "soit". Donc pas les deux :)

Soit il charge dans le bateau.

Soit il charge le quai.

Donc pas les 2.

S'il commence à charger l'un, il ne peut pas charger l'autre.

Ludovic.

Si si, moi je confirme Reixou.
Il peut charger le bateau à tabac au max donc 1, puis au tour suivant utiliser le quai.

Grunt dit:Si si, moi je confirme Reixou.
Il peut charger le bateau à tabac au max donc 1, puis au tour suivant utiliser le quai.

Je viens de vérifer et pour sans problème on peut faire ça (on charge un puis deux).

Je surfirme donc.

ouais moi aussi je surconfirme (waou ,c’est la première fois , ça fait bizarre!)

behyou dit:on se place dans une partie à 2 joueurs avec 2 bateaux 4 et 6 places vides (de toute facon la solution sera valable dans toutes les configurations je pense)
joueur1: 9cafés, 5mais, 3sucres
joueur2: 5mais
joueur1 prend l'armateur(il possede le quai).
cas 1: joueur1 doit posé ses 9cafés dans son bateau virtuel(10points), joueur2 pose ses 5mais dans le bateau à 6 places(5points) enfin joueur1 place ses 3sucres dans le bateau à 4 places et 1mais sur celui à 6 places.
resultat: joueur1 14pts/ joueur2 5pts
cas 2: joueur1 doit posé ses 6cafés dans le bateau à 6 places(7points), joueur2 pose ses 4mais sur le bateau à 4 places(4points) enfin joueur1 pose ses 5mais dans son bateau virtuel(5points).
resultat: joueur1 12pts/joueur2 4pts

Et moi je rajouterais un cas 3 à ton exemple, behyou (oui, je sais, son message date d'août 2004, donc il y a peu de chances qu'il me lise, mais bon...)

cas 3 : joueur 1 charge ses 5 maïs dans le bateau à 6 places (6 points), joueur 2 complète avec un maïs (1 point), joueur 1 charge ses 3 sucres dans le bateau à 4 places (3 points) et ses 9 cafés dans son bateau virtuel (9 points).
résultat : joueur 1 marque 18 points, joueur 2 marque 1 point.

Je sursurconfirme

Grunt dit:Si si, moi je confirme Reixou.

Qu'est-ce que tu appelles "le tour suivant" exactement ?

Ludovic.
Zargl21 dit:Qu'est-ce que tu appelles "le tour suivant" exactement ?

Ludovic.

Ben je charge 1 tabac, joueur B charge du mais, joueur C charge un truc. Tour suivant de chargement :je charge 2 tabacs sur le quai , joueur B charge un autre truc ...

Jusuq'à ce que tout le monde ait pu charger ce qu'il pouvait charger. La on défausse tous nos tonneaux restant sauf 1 (ou plus si on a des entrepots).