[Puerto Rico]
Bonjour à tous,
je viens de me payer Puerto Rico et je dois bien dire que les premières parties m’ont (nous) ont emballées. J’ai trouvé les règles impeccables sans l’ombre d’un doute. Je viens de lire la documentation stratégique (environ 30 pages) de je ne sais plus qui
et là j’ai eu un GROS doute sur la phase de l’Armateur.
La documentation stratégique indique que l’on peut choisir le navire sur lequel on va charger les denrées (considérons pour l’exemple que les navires sont tous vides). Or, la règle indique :
“Lorsqu’ils chargent une marchandise à bord d’un navire, les joueurs doivent en livrer le plus possible. Il n’est pas permis de garder des tonneaux si au moment de la livraison il y a de la place pour eux sur le navire choisi. En conséquence, si un joueur a le choix entre plusieurs navires pour une marchandise donnée, il doit choisir celui qui peut contenir la plus grande quantité de celle-ci …/…”
J’ai le sentiment que le texte souligné et le texte en gras sont en opposition, non ? comment doit-on procéder ? pour le moment, j’ai toujours imposé aux joueurs de charger dans le bateau “le plus vide” (avec des navires 4-5-6 tous vides, le joueur est tenu de charger sur le ‘6’) mais après trois-quatre parties ça m’a semblé étrange et en lisant la doc stratégique, le doute c’est vraiment installé. Je pencherai maintenant pour laisser le choix aux joueurs mais que faire de cette règle, qui du reste, est fantastiquement claire.
Merci pour votre avis.
Je ne comprend pas cette règle comme toi :
Pour moi, elle signifie que le joueur a le choix du navire, il peut prendre celui qu’il veut.
Seule exception : Il ne peut pas choisir un navire qui ne peut contenir toute sa réserve d’une marchandise, si un autre le permet.
Par exemple, s’il a 6 cafés, il ne peut pas choisir de prendre le bateau à 4 places, si celui à 6 est vide.
Mais s’il a 2 cafés et que tous les bateaux sont libres, il choisit celui qu’il veut, sans problème.
Sinon, le joueur choisit effectivement le bateau qui l’arrange le plus (qui dérange les autres en fait), c’est une notion stratégique très importante dans le jeu.
Effectivement, c’est ce qui me semble le plus logique dans l’esprit du jeu. Merci pour cette (première
) réponse.
oui car le joueur doit charger le plus de marchandises possibles d’une couleur. donc s’il a 6 cafés il doit le mettre dans le bateau 6
Moktar dit:Effectivement, c'est ce qui me semble le plus logique dans l'esprit du jeu. Merci pour cette (première) réponse.
C'est effectivement la bonne règle.
A tout hasard, il y a une FAQ sur mon site (mais je ne l'ai pas mise à jour avec les noms utilisés par Tilsit)
Ok merci à tous.
N’ayant pas cité l’auteur du guide stratégique auquel je fais référence dans mon premier POST, j’en profite pour le faire ici tout en remerciant son traducteur.
Auteur : Jim Campbell
Traducteur : Djoul
Merci aussi à ReiXou pour son hébergement
. Je crois que tout le monde y est, non ? ![]()