[Puerto Rico]
Voici un point resté vague dans les rulez du jeu : (Phase de lecture en cours … le test réel demain soir)
- Combien un joueur peut-il vraiment prendre de colons lors de la phase du Maire ?
Imaginons que nous jouions à 5. Le joueur 1 choisit la carte Maire et lance donc ainsi la pahse de “peuplement” des colonies.
A 5 joueurs, il y a donc 5+1=6 colons sur le bateau des colons.
Le joueur 1 a t-il le droit de prendre les 6 colons (+1 depuis la réserve grâce au privilège du Maire) et laisser ainsi tous les autres joueurs dans la m… pendant les 4 prochains tours de jeu ?
Et ce même s’il ne peut pas les placer, car il les stockera dans le village de San Juan en attendant les futures constructions.
Je ne sais pas si c’est avantageux ou simplement intéressant puisque je n’ai pas encore pu tester le jeu, mais en tous les cas : est-ce possible ?
(si oui : intéressant ?)
Merci d’avance
++
Cher Monsieur piesstou,
En fait, il y a distribution. Dans votre exemple, le joueur qui a pris le maire prend 1 colon, le joueur suivant en prends un, etc… jusqu’à ce qu’il n’y est plus de colon sur le bateau. On peut comme ça faire plusieurs tour et ça peut ne pas tomber juste, tant mieux pour ceux qui ont eu 1 colons de plus que les autres… Ensuite, le joueur qui a choisie le maire prend 1 colon supplémentaire dans le tas de colons, juste avant de remplir à nouveau le “carton avec des colons”…
En espérant être clair
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ah oui, OK
Effectivement ça me parait BEAUCOUP plus logique expliqué comme ça … Faut dire que dans la règle pourtant très clair pour le reste (apparemment) cette partie était assez mal expliquée
=>
Exemple avec 4 joueurs en admettant que 6 pions colons sont disponibles sur le bateau : le maire prend 3 colons (1 de la réserve et 2 du bateau), le second joueur 2 colons, les troisième et quatrième joueurs 1 colon chacun
Ce n’est pas vraiment clair … pourtant maintenant et grâce à votre aide, c’est parfaitement limpide

Merci à vous Mister Phal’ !

++
piesstou dit:[...]Imaginons que nous jouions à 5. Le joueur 1 choisit la carte Maire et lance donc ainsi la phase de "peuplement" des colonies.
A 5 joueurs, il y a donc 5+1=6 colons sur le bateau des colons.
Ben non, il n'y a pas nécessairement 6 colons !
Ton 5 + 1 me semble une mauvaise interprétation des règles...
En fait, à 5, il y a par défaut 5 colons dans le bateau ; par défaut, s'entend si personne de demande un comptage des "trous" dans la partie ville de l'ensemble des îles des joueurs.
Ensuite, comme l'a précisé M. Phal, chaque joueur chacun son tour prend un colon jusqu'à épuisement du stock sur le bateau, le Maire prenant en plus un colon à la fin dans le stock général de colons et ensuite, si quelqu'un demande, on compte les trous, on remplit le bateau en préparation de la prochaine phase de Maire. Si personne ne demande et qu'on s'aperçoit un peu plus tard qu'on a oublié de remplir le bateau de colons, à 5 il y a par défaut 5 colons...
J'espère avoir été clair !
oui faut bien comprendre que celui qui a joué le maire prend son colon en plus DANS LA RESERVE DE COLONS
donc il n’est pas sur le bateau quand on le remplit
Jocel1 dit:En fait, à 5, il y a par défaut 5 colons dans le bateau ; par défaut, s'entend si personne de demande un comptage des "trous" dans la partie ville de l'ensemble des îles des joueurs.
Ensuite, comme l'a précisé M. Phal, chaque joueur chacun son tour prend un colon jusqu'à épuisement du stock sur le bateau, le Maire prenant en plus un colon à la fin dans le stock général de colons et ensuite, si quelqu'un demande, on compte les trous, on remplit le bateau en préparation de la prochaine phase de Maire. Si personne ne demande et qu'on s'aperçoit un peu plus tard qu'on a oublié de remplir le bateau de colons, à 5 il y a par défaut 5 colons...
Comment ça, il faut demander?
Non, on compte TOUJOURS le nombre de trous, et si ça fait moins que le nombre de joueurs, on met autant de colons que le nombre de joueurs sur le bateau. Mais remplir selon le nombre de trous n'est pas un choix, c'est systématique!!
-Olivier.
mildaene dit:
Comment ça, il faut demander?
Non, on compte TOUJOURS le nombre de trous, et si ça fait moins que le nombre de joueurs, on met autant de colons que le nombre de joueurs sur le bateau. Mais remplir selon le nombre de trous n'est pas un choix, c'est systématique!!
-Olivier.
Non non, si on oublie ou que personne ne le fait remarquer (ca peut etre un choix tactique) avant la fin de la phase de maire et bien on remplit le bateau plus tard avec autant de colons que de joueur.
Par contre des qu'une personne le dit lors de la phase du maire effectivement on remplit le bateau en fonction des trous (en général il y a toujours au moins une personne intéressée pour le faire, mais si elle ne pense pas a le dire tant pis pour elle)
Je confirme !
Bobby dit:
Non non, si on oublie ou que personne ne le fait remarquer (ca peut etre un choix tactique) avant la fin de la phase de maire et bien on remplit le bateau plus tard avec autant de colons que de joueur.
Par contre des qu'une personne le dit lors de la phase du maire effectivement on remplit le bateau en fonction des trous (en général il y a toujours au moins une personne intéressée pour le faire, mais si elle ne pense pas a le dire tant pis pour elle)
Oublier intentionnellement de recharger le bateau de colon, je trouve ça limite, personnellement...
Bobby dit:Non non, si on oublie ou que personne ne le fait remarquer (ca peut etre un choix tactique) avant la fin de la phase de maire et bien on remplit le bateau plus tard avec autant de colons que de joueur.
Par contre des qu'une personne le dit lors de la phase du maire effectivement on remplit le bateau en fonction des trous (en général il y a toujours au moins une personne intéressée pour le faire, mais si elle ne pense pas a le dire tant pis pour elle)
Pas d'accord, c'est du contournement de règle. La règle spécifie qu'à la fin de la phase, le maire remplit le bateau avec autant de colons qu'il y a de trous (ou autant de colons qu'il y a de joueurs).
Je cite la traduction de Mr. Faidutti :
Pour finir, le joueur qui a pris la carte intendant place de nouveaux colons sur le navire de colons, colons qui seront pris par les joueurs lors de la prochaine phase de l'intendant. Il prend dans la réserve et met sur le navire autant de colons qu'il y a de cercles inoccupés sur
les bâtiments (et les bâtiments seulement) dans les domaines de tous les joueurs, avec un minimum égal au nombre de joueurs.
Le fait qu'une possibilité de remplir le bateau plus tard en cas d'oubli, n'est pas une autorisation d'ignorer la règle!!
C'est exactement comme si deux joueurs "oubliaient" de jeter des tonneaux en trop à la fin de l'expedition, et décidaient chacun de ne pas signaler l'erreur de l'autre, dans la crainte que leur propre compte ne soit aussi régulariser. De la triche, quoi.
-Olivier.
Ce point précis a déjà été débattu, et la conclusion à laquelle nous étions arrivés, c’est que la règle est de reremplir le bateau, et que la précision disant que l’on doit le remplir avec autant de colons que de joueurs existe parce qu’il est fréquent d’oublier de façon non intentionnelle de reremplir le bateau, les joueurs étant occupés à organiser leurs colons.
Maintenant, rien n’empêche qui que ce soit à jouer selon la règle qui lui plait le plus.
Erreur, c’est précisé dans la règle (jeu version française) dans les notes.
- Si le maire oublie de placer de nouveaux colons sur le navire à la fin de la phase, on y place le nombre minimum de colons, c’est à dire autant de colons qu’il y a de joueurs.
C’est plus que clair lol.
loic_425 dit:C'est plus que clair lol.
On est d'accord. Mais ce qui n'est pas clair, c'est si on a le droit de le faire intentionnellement.
arthemix dit:loic_425 dit:C'est plus que clair lol.
On est d'accord. Mais ce qui n'est pas clair, c'est si on a le droit de le faire intentionnellement.
ok mais je vois pas ce que ça change d'oublier volontairement ou involontairement lol. Au tout cas pour ma part ça me semble pas violation des règles.
arthemix dit:On est d'accord. Mais ce qui n'est pas clair, c'est si on a le droit de le faire intentionnellement.
Je rejoins l'école de pensée qui dit que c'est assez limite d'oublier intentionnellement.
loic_425 dit:Erreur, c'est précisé dans la règle (jeu version française) dans les notes.
- Si le maire oublie de placer de nouveaux colons sur le navire à la fin de la phase, on y place le nombre minimum de colons, c'est à dire autant de colons qu'il y a de joueurs.
C'est plus que clair lol.
Honnêtement, je pense que c'est juste pour éviter un recomptage (surtout s'il y a eu 1 ou 2 phases de construction entre temps), et non un moyen de contourner le remplissage normal. Et si quelqu'un a vu 'l'oubli' et ne le signale pas car cela l'arrange, ce n'est plus un oubli, mais de la mauvaise foi.
Après, chacun voit midi à sa porte, bien sur

(désolé pour le détournement, mais c'est vraiment la 1e fois que j'entend des gens parler d'oubli intentionnel de remplissage du bateau, et ça m'a choqué, tout naïf et attaché aux règles que je suis

-Olivier.
arthemix dit:On est d'accord. Mais ce qui n'est pas clair, c'est si on a le droit de le faire intentionnellement.
Il y quand même les autres joueurs qui peuvent s'en apercevoir et réquisitonner le comptage

Lors d'une partie de LCDTR avec des personnes dont c'était la première partie, il y en a une qui m'a accusé d'être félon parce que je rappelais, au début du tour de chaque joueur, qu'une action noire était obligatoire
Le pire, c'est qu'elle a eu raison, j'étais le félon

mildaene dit:
Honnêtement, je pense que c'est juste pour éviter un recomptage (surtout s'il y a eu 1 ou 2 phases de construction entre temps), et non un moyen de contourner le remplissage normal. Et si quelqu'un a vu 'l'oubli' et ne le signale pas car cela l'arrange, ce n'est plus un oubli, mais de la mauvaise foi.
-Olivier.
ben non c'est de la mauvaise foi s'il est décidé en début de partie qu'on doit rappeler au maire de remplir le bateau s'il oublie
par contre s'il est décidé qu'on est pas obligé de le dire c'est plus de la mauvaise foi c'est de la stratégie

Bobby dit:[...]par contre s'il est décidé qu'on est pas obligé de le dire c'est plus de la mauvaise foi c'est de la stratégie
Entièrement d'accord !
Jocel1 dit:Bobby dit:[...]par contre s'il est décidé qu'on est pas obligé de le dire c'est plus de la mauvaise foi c'est de la stratégie
Entièrement d'accord !
d'accord aussi !
Je ne pense pas que cette règle soit dans le livret simplement en cas où un joueur Maire oublie de le faire, vous avez déjà vu ça vous une règle en cas de non respect des règles.