[Puerto Rico] Problème avec le marchand

[Puerto Rico]

J’espère que mon post ne fera pas doublon. En tout cas, je n’ai pas trouvé de post qui parle de mon problème.

Je n’ai fait que quelques parties de Puerto Rico et un problème avec le marchand revient souvent:
Au début de la partie, le tabac ou le café se fait/font attendre ce qui rend le marchand très vite plein au 3/4 avec de l’indigo, du sucre et du tabac (ou du café).
Personne ne vend du mais pour vider le marchand car il veut garder son tonneau pour l’armateur.
Le marchand est donc très vite bloqué.

Ensuite la partie progresse, la 4 eme ressource finit par arriver et le marchand est vidé. Sauf que la, les doublons deviennent de moins en moins important et c’est l’indigo qui n’est plus vendu bloquant le marchand de nouveau.

Alors, vous me direz, il y a bien le comptoir. Sauf que tout le monde attend que quelqu’un le prenne pour aider à vider le marchand (se disant qu’une fois vidé, il prendra le marchand juste après pour avoir le choix) et donc au final personne ne prend le comptoir. bref, vous m’avez compris…

D’après vous, quelle est la technique la plus rentable en jouant avec de tels joueurs?

Le comptoir acheté tôt peut permettre de ne pas être bloqué lors des futures phases de marchands. Si beaucoup de joueurs partent sur les mêmes ressources que les notre alors l’acheter sera sans doute un bon investissement pour presque toujours pouvoir profiter d’une phase de marchand. Il ne sert pas seulement à “vider” le marché. Pouvoir mettre la 4eme ressource c’est aussi empêcher les joueurs suivant à vendre et donc on prend un peu d’avance par rapport à eux (ils “perdent” une action). Vendre du maïs pour 0 peut aussi bloquer un joueur pour vendre une ressource + chère.
Et pour le maïs ou l’indigo, un petit et/ou un grand marché permettront de le vendre à bon prix. Théoriquement on peut monter à 4 sous en prenant le marchand (+ éventuellement les sous sur le marchand, et là le mais, même sans marché, peut être intéressant !).
Et si le marché est vraiment “bloqué”, il existe d’autres moyens de gagner de l’argent notamment la manufacture (? je ne me souviens plus du nom exact).

Il y a quand même un truc de bizarre. Si le marchand est si peu pris, il devrait être couvert de doublons. Or même le maïs devient extrêmement rentable à vendre à ce moment là. Si tu as un petit marché, tu prends le marchand, tu le vends 2 doublons (énorme pour du maïs), si en plus il y a déjà des doublons sur la tuile, c’est vraiment jackpot. En étant le seul à vendre, tu progresses seul. Et dans une position idéale, tu as un tabac ou un café à vendre plus tard avant un concurrent lorsque le marché sera vidé, c’est vraiment tout bénéf. Bloquer le marché comme ça est vraiment une erreur pour celui qui a la possibilité de mettre la 4ème ressource.

En bloquant le marché, on ferme les possibilités de gagner beaucoup de d’argent en un coup. Il n’y a que la manufacture qui permet de prendre des doublons sinon. L’argent du chercheur d’or ou sur les tuiles non prises et beaucoup trop instable pour compter dessus (il faut vraiment qu’on te laisse le rôle ou profiter d’une position du gouverneur). Et si l’argent rentre moins, les bâtiments seront construits difficilement. Cela profite donc aux gros producteurs de maïs ou d’indigo qui gagneront plus de PV en exportant. Les autres font donc une erreur avec le marché :). Et si en plus ils sont dans la position que j’ai décrite plus haut, c’est vraiment une très grosse erreur :D

Bah c’est surtout que vendre une quatrième ressource au marchand veut dire : une action qui n’est intéressante que pour toi. Les autres ne progressent pas d’un iota et toi tu prends minimum 1 doublon (entre nous on arrive facilement à 3 ou 4)…j’ai rarement vu un marchajnd avec plus de dexu doublons d’interet sur lui…en fait j’ai rarement vu un role avec plus de deux doublons dessus ! :)
Autre point, faut que tu m’expliques quand est ce que les doublons ne sont plus important dans une partie de Puerto car je n’ai jamais eu trop d’argent…à part en faisant une stratégie…Marchand ! :)
Non sérieux, il n’y a pas pour moi de soucis sur l’utilité du marchand…et entre Brettspiel et les soirées game je dois bien avoir plus de 500 parties derrière moi…
En fait, en terme d’équilibre il n’y a vraiment rien a dire sur ce jeu…après on aime ou pas mais bon ça…

On se force à vendre du maïs pour 1 ou deux doublons (avec un petit marché si on a la chance d’en avoir un), surtout s’il y a autant dessus du tour d’avant. C’est clair qu’en fin de parties, il est moins prisé (encore que), mais en début, c’est la guerre pour le vendre son maïs.

Je pense qu’une relecture des règles s’impose, car le marchand bloqué, je n’ai jamais vue. Si tu n’as pas besoin de lui pendant une partie, c’est que tu as un soucis avec la distribution ou la dépense.

OK, merci de vos réponses.
Je verrais mieux après de nouvelles parties. je débute.
Y’a pas mal d’éléments dans vos réponses qui m’avaient échappé. merci.

Au fait, j’en profite plutôt que de faire un nouveau topic qui a surement déjà été fait…:
L’extension de Puerto Rico vaut vraiment le coup ou pas?
Autrement dit, les joueurs de Puerto Rico que vous êtes jouent tout le temps avec l’extension ou pas?

HD595 dit:
L'extension de Puerto Rico vaut vraiment le coup ou pas?
Autrement dit, les joueurs de Puerto Rico que vous êtes jouent tout le temps avec l'extension ou pas?

Après une trentaine de parties de Puerto, je trouve qu'elle est très dispensable, le jeu se suffit largement à lui même

Je ne connais pas du tout cette extension, si ce n’est qu’il y a une histoire de forets dedans :)

Il me semble que d’un avis général, cette extension n’est pas vraiment intéressante, sauf peut-être si on s’est vraiment lassé du jeu de base…

Ce p’tit topic m’a donné une folle envie d’y rejouer ! Grrrr

scand1sk dit:Il me semble que d'un avis général, cette extension n'est pas vraiment intéressante, sauf peut-être si on s'est vraiment lassé du jeu de base…

Je possède l'extension depuis longtemps sans jamais l'avoir essayer (même pas "depunchée"). C'est un peu idiot de ma part, mais en même temps, Puerto m'apporte tellement de satisfactions comme ça...
Dans le même genre, l'extension de Reef, c'est pareil. J'ai joué avec cette extension par contre, mais hormis quelques tuiles, je suis pas entièrement convaincu, et les changement apportés au jeu le "déforme" un peu trop à mon goût...

Pour ta question HD595, sur l’extension, je joue plus souvent avec la version de base mais ce qui nous arrive le plus généralement c’est de faire un mix entre les bâtiments de base et ceux de l’extension !!!
Certains de l’extension peuvent s’avérer intéressants, mais peuvent faire doublon avec la version de base.

La mixité semble être la meilleure config à mon avis, suivie de la version de base, puis de l’extension pure (qui ne me convient pas spécialement…)

Le Zeptien dit:
scand1sk dit:Il me semble que d'un avis général, cette extension n'est pas vraiment intéressante, sauf peut-être si on s'est vraiment lassé du jeu de base…

Je possède l'extension depuis longtemps sans jamais l'avoir essayer (même pas "depunchée"). C'est un peu idiot de ma part, mais en même temps, Puerto m'apporte tellement de satisfactions comme ça...
Dans le même genre, l'extension de Reef, c'est pareil. J'ai joué avec cette extension par contre, mais hormis quelques tuiles, je suis pas entièrement convaincu, et les changement apportés au jeu le "déforme" un peu trop à mon goût...

Bonsoir
C'est amusant, la seule différence avec moi c'est que mon extention Puerto je l'ai dépunchée :roll: :pouicboulet: .
A+

Quelle extension celle avec les forets ou celle avec les nobles?

Merci pour vos réponses.

noisettes dit:Quelle extension celle avec les forets ou celle avec les nobles?

Bonsoir
Perso je parlais de celles avec les forêts.
A+