[Puerto Rico]
Bonjour,
pour la premiere fois, j’ai joué à 5 avec une personne qui connaissait déjà le jeu. Je ferrai apparement une erreur :
lors de la production de marchandise, celui qui prend le role récupere TOUTES ses marchandises (bonus à la fin je crois), le deuxieme pareil, etc. Ou faut il choisir type de marchandise par type de marchandise ?
ex
Joueur 1 : je prends 4 tonneaux de mais, 3 indigos, 2 cafés
J2 : je prends 3tonneaux de mais, 4 sucre, 2 tabacs
J3 : 2 mais, 2 indigos, 1 tabac
J1 prend son bonus : +1 café ?
OU
J1 : 4 mais
J2 : 3 mais
J3 : 2 indigos
J1 : 3 indigos
J2 : 2 tabacs
J3 : 1 tabac
J1 : 2 cafés
J2 : 4 sucres
J3 : 2 mais
ceci a son importance en cas de rupture de tonneaux.
Non, chaque joueur, en partant du craftsman, prend toutes ses ressources. Si c’est encore possible, le craftsman prend son bonus à la fin.
Je confirme le Zakhan.
Je surconfirme si c’est nécesaire, chaques joueur en commençant par le contremaître prend tous les tonneaux qu’il produit, le contremaître choisissant son tonneau-bonus à la fin
à choisir parmi ceux qu’il a déjà produits ce tour, et à la condition qu’il en reste en stock.
En clair, c’est la première proposition :
agony dit:Joueur 1 : je prends 4 tonneaux de mais, 3 indigos, 2 cafés
J2 : je prends 3tonneaux de mais, 4 sucre, 2 tabacs
J3 : 2 mais, 2 indigos, 1 tabac
J1 prend son bonus : +1 café ?
Oui c’est ça, nous sur-sur-sur confirmons tous… lol
Zut alors, on est tous d’accord ?
Arf oui le bonus à la fin ! je crois qu’on avait tendance à le prendre directement. Peut être a-t-on lésé des joueurs ainsi ! ![]()
Autrement je surconfirme les réponses précédentes !
McQueen dit:Arf oui le bonus à la fin ! je crois qu'on avait tendance à le prendre directement. Peut être a-t-on lésé des joueurs ainsi !
idem, merci pour le tuyau
Bon, je vois que vous avez tous des gros doutes sur la réponse.
Je vais lancer une piece, si c’est Face, je prends la solution 1.
Face.
Merci quand meme pour avoir essayer de m’aider ![]()
je n’ai pas réussi à trouver dans les regles francaises de Tilsit le fait que le bonus marchandise est pris a la fin. Est un oubli de traduction dans les regles ou bien ai je mal lu ?
Donc, quelle est la bonne réponse ? Car, nous on prend systématiquement le bonus pendant le tour du premier joueur. Etes-vous surs que ce n’est pas ça ?
fil27 dit:je n'ai pas réussi à trouver dans les regles francaises de Tilsit le fait que le bonus marchandise est pris a la fin. Est un oubli de traduction dans les regles ou bien ai je mal lu ?
Je n'ai pas le jeu chez moi, et j'y ai toujours joué dans sa version anglaise (mon pote l'avait acheté aux USA)... on prenait toujours le bonus à la fin, et il me semble que c'était bien indiqué dans les règles, mais je ne peux pas y mettre ma tête au feu...
fil27 dit:je n'ai pas réussi à trouver dans les regles francaises de Tilsit le fait que le bonus marchandise est pris a la fin. Est un oubli de traduction dans les regles ou bien ai je mal lu ?
surame dit:Donc, quelle est la bonne réponse ? Car, nous on prend systématiquement le bonus pendant le tour du premier joueur. Etes-vous surs que ce n'est pas ça ?
Oui, c'est un manque dans la VF. La précision est effectivement absente.
Oui, on est sûrs que c'est ça. Ca a été suffisamment souvent débattu et la réponse a déjà été confirmée à plusieurs reprises.
Ah bin je comprend mieux l’oublie alors !
Merci pour l’info
Je n’ai que la version française et je n’ai lu que la règle de la version française et il me semble avoir lu qu’on prenait le tonneau à la fin.
En recherchant hier, je ne retrouve plus où c’est marqué.
Mais vu, que c’est la seule règle que j’ai lu pour Puerto Rico, cela doit être quelque part, sous une forme ou une autre.