[Puerto Rico] Quel bateau charger avec le capitaine ?

[Puerto Rico]

Bonjour à tous,

depuis que je joue à Puerto Rico, pendant la phase du capitaine, je charge toujours le bateau avec la plus grande contenance possible quand ils sont tous libres, c'est une obligation. C'est ce que j'ai compris à la lecture des règles.
Quelle ne fut pas ma surprise en jouant en ligne de constater que le règlement laissait totalement le choix du bateau.

Alors à votre avis, la version en ligne a faux ou ai-je mal interprété les règles ?

merci d'avance

Tu as mal interpreté.

Tu dois charger tout ce que tu peux mais si plusieurs bateaux le permettent, tu choisis celui que tu veux.

En gros si tu dois charger 3 et que c'est possible sur tous les bateaux, tu choisis lequel.

ReiXou dit:Tu as mal interpreté.
Tu dois charger tout ce que tu peux mais si plusieurs bateaux le permettent, tu choisis celui que tu veux.
En gros si tu dois charger 3 et que c'est possible sur tous les bateaux, tu choisis lequel.


+1. Et c'est un élément tactique très important !

Ha... le bonheur du producteur de maïs de blinder le petit bateau avec sa prod :lol:

Jeremie dit:Ha... le bonheur du producteur de maïs de blinder le petit bateau avec sa prod :lol:


Tu viens de divulguer aux yeux du monde ton grand esprit retors ! :P

Docky dit:
Jeremie dit:Ha... le bonheur du producteur de maïs de blinder le petit bateau avec sa prod :lol:

Tu viens de divulguer aux yeux du monde ton grand esprit retors ! :P


Je préfère placer un seul tabac dans le plus gros bateau, que je suis seul à pouvoir remplir :lol:

Oui moi aussi mais ca il pouvait déjà le faire avec sa règle du plus grand bateau :mrgreen:

barraie dit:Bonjour à tous,
depuis que je joue à Puerto Rico, pendant la phase du capitaine, je charge toujours le bateau avec la plus grande contenance possible quand ils sont tous libres, c'est une obligation. C'est ce que j'ai compris à la lecture des règles.
Quelle ne fut pas ma surprise en jouant en ligne de constater que le règlement laissait totalement le choix du bateau.
Alors à votre avis, la version en ligne a faux ou ai-je mal interprété les règles ?
merci d'avance


Je pluissoie Barraie.

A croire que c'est moi qui ai écrit ce message, deux mois plus tôt !

Je possède PR depuis sa sortie (édition allemande, sur laquelle j'ai consciencieusement collé sur chaque bâtiment la trad en français), et je reste assez persuadée que dans les règles d'origine, il était précisé qu'il fallait toujours charger le plus grand bateau.

Effectivement, à jouer sur un site de jeux en ligne bien connu, ça fait évoluer ma startégie (à supposer que j'en ai une :mrgreen: ).

Je me demande même si je vais changer ma façon de jouer...

Réaliser le plus gros chargement ne veut pas dire choisir le plus gros bâteau, même si parfois ça revient à ça.

Je suis bien d'accord avec toi.

En fait, je ne parle pas de l'interprétation de la règle elle-même...je pense qu'en fait, à une époque, la règle était différente.

Pourquoi serai-je aller inventer (comme Barraie) que c'était une obligation de charger le plus grand bateau libre ??

Enfin, j'fais pas trop la maline quand même, car à la faveur d'une relecture récente, j'ai réalisé qu'à 5 joueurs il fallait mettre 6 tas de plantations.

C'est comme au boulot, à force de faire des choses par automatisme, on en oublie certaines règles...

Plume dit:Pourquoi serai-je aller inventer (comme Barraie) que c'était une obligation de charger le plus grand bateau libre ??

Parce que la règle dit en revanche qu'on doit charger le plus de marchandises possible.

En gros, tu peux le décomposer en 3 "sous-phases" :
- Tu choisis la marchandise que tu veux charger
- Tu choisis le bateau : si il y a déjà un bateau avec cette marchandise, tu dois l'utiliser, sinon, tu prends celui que tu veux
- Tu charges autant de marchandise que tu le peux. C'est là et uniquement là qu'intervient le coup du "maximum". Tu as choisi un bateau avec 5 emplacements libres, tu as 4 maïs, tu es obligé de tout charger

Plume dit:Pourquoi serai-je aller inventer (comme Barraie) que c'était une obligation de charger le plus grand bateau libre ??

Tu n'as rien inventé et vous avez tout à fait raison.

Dans la version Tilsit de Puerto Rico (2002), il est clairement écrit que l'on doit toujours charger le plus grand bateau si on a le choix.

Je ne sais pas si c'est un oubli ou un changement de règle dans les nouvelles versions mais je dois dire que ce n'est pas plus mal.
Je n'ai jamais compris l’intérêt de cette règle qui limite un peu la stratégie.

christophej2 dit:Je n'ai jamais compris l’intérêt de cette règle qui limite un peu la stratégie.

Complètement d'accord ! C'est tellement fun de se triturer la cervelle pour savoir quel bateau charger en 1er, histoire de bien pourrir les autres. J'aime beaucoup l'action du capitaine, et cette liberté de choix n'y est pas étrangère! :)

Une traduction pourrie peut-être ?
Si les particuliers ont pu comprendre "il faut charger le plus gros bâteau" par "il faut charger le maximum de marchandise", on peut imaginer que le traducteur de Tilsit en 2002 a pu faire exactement la même erreur.

Je ne pense pas que ce soit une erreur de traduction car la règle est très bien expliquée sur ce point, que ce soit sur le chargement max de marchandise et celle du chargement sur le plus gros bateau.
C'est vraiment précisé dans une phrase à part avec un exemple à l'appui pour expliquer le tout.

Mais j'ai un ami qui a la version allemande ou anglaise, je lui demanderais de regarder pour confirmer.

Bah en tout cas, sur BGA, on choisi son bâteau librement (et le site est internationnal).

christophej2 dit:
Plume dit:Pourquoi serai-je aller inventer (comme Barraie) que c'était une obligation de charger le plus grand bateau libre ??

Tu n'as rien inventé et vous avez tout à fait raison.
Dans la version Tilsit de Puerto Rico (2002), il est clairement écrit que l'on doit toujours charger le plus grand bateau si on a le choix.
Je ne sais pas si c'est un oubli ou un changement de règle dans les nouvelles versions mais je dois dire que ce n'est pas plus mal.
Je n'ai jamais compris l’intérêt de cette règle qui limite un peu la stratégie.


Ah !!!!!

Je me disais bien que je n'étais pas folle ! :lol: (quoique...)

Bref, le fait est que du coup, je n'ai pas vraiment compris précisément la "nouvelle" règle, même si j'en perçois les perspectives stratégiques plus importantes.
Etant donné que c'est moi qui apprend les règles à tous mes partenairs de jeu depuis 10 ans, ça va en faire du changement !

Dans la nouvelle règle, il n'y a plus de contrainte.
Si tu as plusieurs bateaux vides, tu choisis celui dans lequel tu mets tes tonneaux, tu n'es plus obligé de les mettre dans le plus gros bateau vide.
Je ferais comme ca maintenant, ca apporte un petit plus en stratégie. :)

@YoshiRyu : Je n'ai pas été clair. Je veux comparer les règles françaises et étrangères de l'ancienne édition pour savoir si ma version avait une erreur de traduction ou si c'est la règle qui a changée avec la nouvelle édition.

Je suppose que c'est la traduction Tilsit qui avait introduit cette erreur : j'ai appris à jouer avec la traduction de Bruno Faidutti, et j'ai toujours compris que le choix du bateau était libre.

Il me semble qu'il est même possible de charger un bateau à 4 alors que le 5 est libre et qu'on a 5 denrées, même si c'est très rarement intéressant.