[Puerto Rico] Quel bateau charger avec le capitaine ?

Cocorel dit:Personellement, j'ai toujous joué comme jeremie (je les met sur un bateau au choix), ayant toujours compris la regle de cette facon. Mais je ne changerai pas, je pense que cela rajoute de la.strategie...

la règle est pourtant clair là dessus : tu dois charger le plus grand chargement possible.
La tactique de jeu tu l'as justement dans le choix du bateau que tu bloques.
Jeremie et toi vous simplifiez un point qui donne un énorme avantage au café. J'en produis dès que je peux, je l'expédie et en plus je m'en garde sous le coude pour me faire de l'argent :shock: !!!
Je trouve justement cela moins tactique, plus de compromis, plus de frustration (entre, par exemple, "je ne vends pas mon café pour l'argent qui va me servir après ou j'envoie mon café pour des PV immédiat"...)

@Jeremie
si tu peux envoyer un chargement complet d'une marchandise, tu dois le faire. :^:
Donc pas possible de se garder un tonneau si un bateau pouvait accueillir tous tes tonneaux au moment où tu as chargé.
voilivoilou :wink:

sgtgorilla dit:
Cocorel dit:Personellement, j'ai toujous joué comme jeremie (je les met sur un bateau au choix), ayant toujours compris la regle de cette facon. Mais je ne changerai pas, je pense que cela rajoute de la.strategie...

la règle est pourtant clair là dessus : tu dois charger le plus grand chargement possible.
La tactique de jeu tu l'as justement dans le choix du bateau que tu bloques.
Jeremie et toi vous simplifiez un point qui donne un énorme avantage au café. J'en produis dès que je peux, je l'expédie et en plus je m'en garde sous le coude pour me faire de l'argent :shock: !!!
Je trouve justement cela moins tactique, plus de compromis, plus de frustration (entre, par exemple, "je ne vends pas mon café pour l'argent qui va me servir après ou j'envoie mon café pour des PV immédiat"...)

Faut quand même une production de café bien balaise pour réussir à surcharger le plus petit bateau en une seule fois (ou un entrepot bien utilisé). C'est plus un truc qu'on a l'occasion de faire avec du mais ou de l'indigo. Avoir accumulé autant de café est d'ailleurs probablement une boulette sauf si tu as réussi à avoir le monopole.
D'ailleurs en situation de monopole c'est souvent très intéressant de bloquer le grand bateau avec un petit peu de sa production.

Une question nous est venue à la dernière partie:
J'ai plein de tonneaux de maïs et un Quai. L'un des bateaux contient déjà du maïs et n'a plus que deux espaces vides. Laquelle de ces propositions est la bonne?
1) Je dois charger mes tonneaux sur ledit bateau, puis, lors d'un prochain tour charger le reste sur mon bateau virtuel.
2) Je dois charger mes tonneaux sur ledit bateau et je ne pourrai pas charger le reste sur mon bateau virtuel car mon maïs a déjà "bougé".
3) Je peux charger tous mes tonneaux de maïs sur mon bateau virtuel, même si un bateau réel en contient déjà et a de la place.

la 3.
Tu as même le droit de d'abord finir de remplir le bateau qui a du maïs, puis quand ton tour d'export revient de mettre ce qui reste dans le bateau du quai (ou même de ne pas utiliser le quai).
Le quai c'est super balaise. Avec la manufacture, c'est vraiment un des bâtiments qu'il faut faire presque sans réfléchir (manufacture le prix a même été échangé avec celui de l'université dans les dernières versions des règels il me semble).

(manufacture le prix a même été échangé avec celui de l'université dans les dernières versions des règels il me semble).

Oui, mais pas officiellement pour la version "plateau" du jeu (sur certains sites par contre, il me semble que oui). J'ai d'ailleurs créé un topic exprès (//www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-jouer-avec-les-equilibrages) pour savoir s'il valait mieux jouer avec ces modifications... :oops:

Jeremie dit:la 3.
T'es sûr qu'on peut charger le quai alors qu'un bateau non-complet contient cette marchandise?
Et qu'on peut ne pas utiliser le quai même si on n'a que des marchandises qui ne peuvent pas aller dans les bateaux normaux?

Jeremie dit:
Faut quand même une production de café bien balaise pour réussir à surcharger le plus petit bateau en une seule fois (ou un entrepot bien utilisé). C'est plus un truc qu'on a l'occasion de faire avec du mais ou de l'indigo. Avoir accumulé autant de café est d'ailleurs probablement une boulette sauf si tu as réussi à avoir le monopole.
D'ailleurs en situation de monopole c'est souvent très intéressant de bloquer le grand bateau avec un petit peu de sa production.

Attention ici je ne te parle pas de combler un bateau mais simplement de le bloquer avec au moins une denrée, si tu y mets du café les autres sont coincés avec leur watt mille maïs ou indigo et en plus toi tu vendras tranquillement ton autre baril de café ..... C'est là que votre façon de jouer bloque pour moi et qui de toute façon ne respecte pas la règle. Mais après chacun fait ce qui lui plait pdt une partie mais vraiment réessaie le jeu avec la règle ordinaire et tu verras que l'argent deviendra plus difficle à avoir et du coup le quai et autres bâtiments que tu trouves primordial d'avoir, vont devenir bcp moins accessible rapidement.

@ Beri
Ton cas est traité dans la règle à l'explication de quai : tu peux l'utiliser à tout moment et donc charger ton "quai" à la place d'un bateau disponible même s'il contient la denrée que tu charges.

je cite la règle :
"Lorsqu’un joueur charge des marchandises, il doit charger autant de caisses qu'il le peut. Si un joueur a un type de marchandise qu'il peut charger à bord de plusieurs navires tous vides, il doit choisir le navire sur lequel il peut charger le plus grand nombre de caisses, et en charger le maximum possible.[...]"
y a pas le choix c'est le plus grand navire vide pouvant accueillir toute ma production. On peut choisir le plus petit uniquement si notre stock ne dépasse pas sa capacité.
A 3 joueurs avec 4 maïs, on peut choisir le bateau 4,5 ou 6 s'ils sont vides, mais avec 5 maïs, on choisit 5 ou 6 !
avec 1 café, tu choisi 4,5 ou 6
en tout cas, c'est comme ça marche sur mon I-pad avec l'appli officielle ravensburger.

La règle que je jouais à savoir obligation de mettre tout ce que l'on peut dans le bateau mais choix du bateau libre est je crois celle qui était implémentée sur Brettspielwelt il y a quelques années.
La différence n'est pas énorme (il ne s'agit pas par exemple de pouvoir séparer sa production qui conduirait à un jeu très différent). Je dirais qu'en début de partie cela donne un petit avantage à l'indigo et au maïs (perte d'un PV pour de l'or), et qu'à la fin cela peut-être intéressant pour le café/tabac pour finir un bâtiment à point plus vite.
Bon par contre c'est vrai que si ca passe en début de partie c'est le début de la victoire car vous aurez très probablement un tour avec le marchand en étant le seul à vendre les autres ayant mis leur production dans les bateaux.

Je ne suis même pas certain que le cas se présente à toutes les parties (faudra que je regarde).

Harrycover dit:je cite la règle :
"Lorsqu’un joueur charge des marchandises, il doit charger autant de caisses qu'il le peut. Si un joueur a un type de marchandise qu'il peut charger à bord de plusieurs navires tous vides, il doit choisir le navire sur lequel il peut charger le plus grand nombre de caisses, et en charger le maximum possible.[...]"
y a pas le choix c'est le plus grand navire vide pouvant accueillir toute ma production. On peut choisir le plus petit uniquement si notre stock ne dépasse pas sa capacité.
A 3 joueurs avec 4 maïs, on peut choisir le bateau 4,5 ou 6 s'ils sont vides, mais avec 5 maïs, on choisit 5 ou 6 !
avec 1 café, tu choisi 4,5 ou 6
en tout cas, c'est comme ça marche sur mon I-pad avec l'appli officielle ravensburger.

A 3 joueurs, si les 3 bateaux 4,5 et 6 sont vides, que j'ai 5 indigos et 4 sucres, je peux choisir de commencer par envoyer mes 4 sucres ?

Jeremie dit:La règle que je jouais à savoir obligation de mettre tout ce que l'on peut dans le bateau mais choix du bateau libre est je crois celle qui était implémentée sur Brettspielwelt il y a quelques années.

Je ne comprends pas tout le monde a déjà dit que c'est la bonne règle sauf justement ton intervention. Là où on te contredisait c'est quand tu nous a dit qu'en plus tu te permettais de garder une marchandise alors qu'on doit tout charger si possible son type de marchandise choisie c'est tout (d'ailleurs tu te contredis dans ta phrase puisque tu dis bien qu'il y a obligation de tout charger alors que tu prends un petit bateau pour en garder donc tu ne charges pas alors que c'est possible dans tes exemples).

Bon on va faire sur un exemple car on ne se comprend pas.
Bateaux 4/5/6 libres. J'ai 5 indigos, je suis le seul à posséder des ressources à exporter.
* Je n'ai pas le droit de charger uniquement 1, 2 ou 3 indigos. La on est d'accord. Si on pouvait le faire, les ventes seraient trop faciles.
* La règle actuelle dit que je dois choisir le bateau à 5 ou 6 et mettre tous mes indigos dessus. Il me semble qu'avant on avait le droit de choisir le bateau à 4, le remplir et donc conserver un indigo chez soi. Ce truc ne se produit évidemment pas si souvent, mais on peut tenter de le provoquer avec un entrepot. L'intérêt de la manoeuvre dépend pas mal de l'état de la partie.
* Si j'ai en plus 2 sucres, alors j'ai le droit de commencer par mettre le sucre dans le bateau que je veux.

@ Narsir : si on a plusieurs marchandises, on peut commencer par celle que l'on veut et donc rien n’empêche de charger d'abord ton sucre dans un des 3 bateaux puis d'écouler ton indigo

Merci Harrycover.
Donc toujours avec les bateaux 4,5 et 6 :
Si j'ai 2 sucres et 6 indigos, je peux mettre les 2 sucs dans le bateau 6 et quand mon tour reviens, si personne n'a rien mis nulle part, je ne peux charger que 5 indigos dans le bateau 5 et du coup j'en conserve 1.
C'est là qu'il y a une part supplémentaire de tactique.

Narsir dit:Merci Harrycover.
Donc toujours avec les bateaux 4,5 et 6 :
Si j'ai 2 sucres et 6 indigos, je peux mettre les 2 sucs dans le bateau 6 et quand mon tour reviens, si personne n'a rien mis nulle part, je ne peux charger que 5 indigos dans le bateau 5 et du coup j'en conserve 1.
C'est là qu'il y a une part supplémentaire de tactique.

oui oui exactement ! tu peux commencer par bloquer un bateau avec ton sucre

Harrycover dit:
oui oui exactement ! tu peux commencer par bloquer un bateau avec ton sucre

Re-merci
Pendant un moment j'ai eu peur de devoir envoyer l'indigo :?

sgtgorilla dit:@ Beri
Ton cas est traité dans la règle à l'explication de quai : tu peux l'utiliser à tout moment et donc charger ton "quai" à la place d'un bateau disponible même s'il contient la denrée que tu charges.
Je n'avais pas vu cette partie dans mes règles Tilsit, mais c'est parce qu'elle était sur la page d'en face. Merci !

Jeremie dit:Bon on va faire sur un exemple car on ne se comprend pas.
Bateaux 4/5/6 libres. J'ai 5 indigos, je suis le seul à posséder des ressources à exporter.
* Je n'ai pas le droit de charger uniquement 1, 2 ou 3 indigos. La on est d'accord. Si on pouvait le faire, les ventes seraient trop faciles.
* La règle actuelle dit que je dois choisir le bateau à 5 ou 6 et mettre tous mes indigos dessus. Il me semble qu'avant on avait le droit de choisir le bateau à 4, le remplir et donc conserver un indigo chez soi. Ce truc ne se produit évidemment pas si souvent, mais on peut tenter de le provoquer avec un entrepot. L'intérêt de la manoeuvre dépend pas mal de l'état de la partie.

Alors si, si, je t'avais bien compris depuis le début, je m'exprime peut être mal alors.
Depuis le départ en français (règle Tilsit, version que je possédes) justement on te demande de charger un maximun "une ressource" et toi en fait tu biaises en chargeant au maximun "un bateau" ! C'est là ton erreur car la règle était déjà comme ça avec Tilsit.
C'est pour cela que je te donnais l'exemple du caféou du sucre :
Si ds ta version de jouer tu t'obliges à garder 1 seule ressource à la fin alors avec 2 cafés tu bloques 1 bateau avec 1 et l'autre est gardé pour la vente, c'est pour cela que je te parle d'argent trop facile.
Si ds ta version tu "maximises" un bateau alors 5 cafés (ou même 5 sucres, plus facile d'en avoir) tu remplis un bateau et tu t'en gardes 1. là aussi plus facile du coup de se faire de l'argent qu'avec la règle normale qui t'obligerait à charger le 5 ou 6 et non le 4.
Et comme je t'ai déjà dit tu verras qu'en appliquant la règle normale du jeu il est plus difficile d'acheter les gros bâtiments et donc de combiner quai et autres puis les gros batiments à points, il va falloir faire plus de choix qu'avec ta version.
J'espère que cette fois j'ai été plus clair à comprendre. :(

sgtgorilla dit:
Jeremie dit:
Si ds ta version de jouer tu t'obliges à garder 1 seule ressource à la fin alors avec 2 cafés tu bloques 1 bateau avec 1 et l'autre est gardé pour la vente, c'est pour cela que je te parle d'argent trop facile.

Ca non cela serait trop facile, cela arriverait tout le temps et serait super puissant sur le café/tabac

Si ds ta version tu "maximises" un bateau alors 5 cafés (ou même 5 sucres, plus facile d'en avoir) tu remplis un bateau et tu t'en gardes 1. là aussi plus facile du coup de se faire de l'argent qu'avec la règle normale qui t'obligerait à charger le 5 ou 6 et non le 4.

Voila, 5 cafés c'est vraiment difficile et même impossible au début. Le sucre ou l'indigo ca peut passer mais cela ne sera jamais dans les premiers tours de jeu. En plus ce n'est pas si fréquent car il faut pour avoir des doublons facilement:
* Deux bateaux complètement libres dont celui à 4 lorsque que l'on doit charger
* Que la ressource en question ne soit pas déjà en stock chez le marchand.
Le vrai intérêt de ce truc c'est que parfois vers le milieu/fin de partie, on peut passer un peu plus facilement un bon tour de marchand si on a une grosse production d'une sorte. Sachant que de toutes façons à 3 tous les 2 tours de marchand en général il y a un ou deux couillonnés.